Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 février 2011

Films vus et non commentés depuis le 29/12/2010

Voici quelques films qui ne méritent pas vraiment un billet à part entière. Il y en a pour tous les goûts (surtout si on n'est pas trop exigeant pour certains).

Les chemins de la liberté de Peter Weir narre le périple de 7 hommes évadés d'un camp de Sibérie en 1941, dont certains ont parcouru plus de 6500 km à pied pour arriver en Inde. Les acteurs ne jouent pas mal, les paysages sont beaux, mais il manque un souffle épique et je trouve que le réalisateur a du mal à faire croire que ces hommes ont marché autant de kilomètres. Changer de paysage et de climat ne fait pas tout.

Si vous voulez voir un film plutôt risible (surtout la fin), allez voir Le dernier templier de Dominique Sena. Si j'étais Satan, je porterais plainte pour atteinte à mon image démoniaque. A part ça, Nicolas Cage s'est fait plein de cheveux et Ron Perlman finit en cendres. Pour résumer l'histoire, on assiste à une suite de tueries lors de croisades sur plus d'une dizaine d'années, la peste fait des ravages, et tout cela est l'oeuvre de Satan qui cherche à détruire tous les exemplaires du livre de Salomon dont des passages lus à haute voix servent d'exorcismes contre lui. Film évitable même s'il a fait déjà pas mal d'entrées en salles en France.

J'ai vu Rien à déclarer de Dany Boon pour Benoît Poelvoorde, car le réalisateur et ses ch'tis ne m'avaient pas fait rire. L'histoire: à la veille de 1993 avec l'ouverture des frontières européennes, le métier de douanier est menacé. On sourit parfois à des scènes que l'on a l'impression d'avoir déjà vues. Comme dirait Ffred, cela ressemble quand même à du sous-De Funès. Mais Karine Viard, Benoît Poolvoerde, Bouli Lanners sont très bien. Pour le reste, bof, surtout que les dialogues ne sont pas un modèle de finesse.

Carancho
(Rapace en espagnol) de Pablo Trapero m'a laissé une impression mitigée. En pré-générique, on nous annonce qu'il y a des centaines de milliers de morts par accidents de la route en Argentine. Je voulais voir le film pour Ricardo Darin, et la BA me semblait prometteuse. J'avoue que, comme d'autres blogueurs, j'ai été déçue, car les tenants et les aboutissants de l'histoire sont nébuleux. Le film a été tourné caméra au poing, très près des acteurs: cela bouge beaucoup. Concernant le thème central de l'histoire, l'escroquerie aux assurances, on ne sait pas trop comment cela fonctionne si ce n'est que tout le monde semble dans le coup: les hôpitaux, les avocats véreux, les policiers et même les victimes consentantes (quand elles ne sont pas déjà mortes). A cela se greffe une histoire d'amour improbable entre l'avocat (Ricardo Darin) et une jeune urgentiste (Martina Gusman) qui se drogue pour tenir. Je n'y ai pas vraiment cru. En revanche la fin du film vous laisse tétanisé. Un film qui ne peut pas plaire à tout le monde. Pedro Trapero est le réalisateur d'un film que j'avais bien apprécié, Leonera, interprété déjà par Martina Gusman (sa compagne dans la vie).

L'avocat, de Cédric Anger, se laisse voir grâce à un scénario bien ficelé et un Benoît Magimel pas mal du tout en avocat idéaliste qui ne rêve que de plaider devant une cour. En face de lui, Gilbert Melki, patron véreux d'une entreprise de retraitement de déchets toxiques, est inquiétant à souhait, surtout qu'il est entouré d'acolytes peu recommandables. Une diffusion à la télé aurait peut-être été suffisante.

Commentaires
N
Bonjour Dasola, <br /> Bon bah moi je l'ai vu à la télé alors je ne peux pas comparer avec une vision en salles. J'ai plutôt tendance à penser que la télé est un bon outil pour les œuvres très longue durée (les séries par exemple). Personnellement, je ne regarde pas souvent la télé et je ne m'informe jamais des diffusions de films (par manque de temps). Du coup, les sorties en salles pour une œuvre d'une heure et demie me conviennent quelque soit la qualité de du métrage.
Répondre
D
Je sors de "L'avocat" et je suis entièrement d'accord avec toi : plaisant pour une soirée télé mais pas extraordinaire.
Répondre
Y
J'avais très envie de voir Carancho ^^ J'ai vu la bande annonce qui promettait de belles surprises... Mais tu l'as vu sans réel coup de coeur, du coup j'attendrai et ferai passer d'autres films en priorité ^^ A tout bientôt :)
Répondre
Z
Ah, une admiratrice de Ricardo Darin!! Un acteur très bon dans Nueve Reinas ( Neuf Reines),kamchatka, XXY, el Secreto de sus ojos et j'ai découvert récemment qu'il avait tourné, étant jeune, dans les longs manteaux avec Bernard Giraudeau
Répondre
A
Bonjour, bonne sélection de films.<br /> <br /> Concernant ces films commentés je n'ai vu que Rien à déclarer. Et je dois dire que j'ai bien rigolé, et ça m'a beaucoup plu.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
J
Contrairement à toi j'ai bien apprécié 'Carancho', sorte de tragédie sociale à la fois sombre et tendre avec cette histoire d'amour.<br /> La fin est en effet percutante.
Répondre
L
J'ai vu "Rien à déclarer" et j'ai beaucoup ri. Les dialogues ne sont certes pas philosophiques mais je n'ai pss trouvé les gags trop lourds. Quand on va voir ce genre de film, on ne s'attend pas à voir quelque chose ressemblant à "La liste de Schindler"... Enfin! Ce n'est que mon point de vue!
Répondre
J
Bonjour Dasola, <br /> Je serai plus tolérante avec Les chemins de la liberté (sauf évidemment avec les traducteurs français qui comme d'habitude n'ont rien compris... mais c'est un autre sujet), j'ai trouvé que Peter Weir réussissait à montrer : un, le calvaire de ces hommes (volontairement personnifié par celui de la jeune fille, avec une symbolique chrétienne); deux, le fait que le pire ennemi des personnages, plus que le communisme, c'est la nature, mais mieux vaut celui-là que de se laisser mourir de faim et de froid dans un goulag (ça aurait aussi pu être un camp d'extermination, ou une tranchée à Verdun). Personnellement le manque d'épique ne m'a pas dérangée et les séquences dans le goulag sont très réalistes et sans aucune concession. <br /> Le film n'est peut-être pas La grande évasion ou Lawrence d'Arabie, mais a au moins le mérite d'avoir été fait et surtout du jeu de ses acteurs. <br /> Je te conseille de lire le dossier de Positif qui explique bien les intentions de Weir :)
Répondre
P
je n'ai pas vus les 2 autres mais d'après les critiques il serait de la même teneur...<br /> <br /> Pour les chemins de la liberte j'y ai plus vu une aventure humaine que la volonte profonde de vouloir mettre en valeur leur exploit physique.Mais après tout un film est source de debat ,tout comme un livre,et chacun y trouve ou n'y trouve pas ce qu'il recherche.
Répondre
D
Rebonjour Pyrausta, je ne trouve pas avoir été trop dure avec les Chemins de la liberté: les pieds gonflés ne suffisent pas à mon bonheur. Sinon, non, je ne suis pas encore allée voir Black Swan, je crains d'être aussi gênée (et en colère) que pour The Wrestler et Requiem for a Dream. Bonne après-midi.
Répondre
P
tu es dure pour les chemins de la liberte!je l'ai trouvé magnifique et j'ai "souffert" avec eux du froid,du chaud,de la soif,des pieds ensanglantes,enfles etc...c'est surtout une aventure humaine que l'auteur a voulu montre en plus de l'exploit physique.et l'interpretation est excellente<br /> "Rien à déclarer" n'est pas mal pour un film populaire mais il ne faut pas aller voir quelque chose de Dany Boon pour sa finesse .Poelvoorde est superbe dans sa composition du con raciste et le film tient beaucoup par lui.<br /> Dany Boon devrait s'arreter à cet opus là,moins bon que les Ch'tis <br /> Les autres ,pas vus.<br /> Es tu allee voir Black swan?
Répondre
C
Ca ne m'étonne pas pour Rien à déclarer... J'ai été stupéfaite du succès de Bienvenue chez les Chtis. J'avoue que ça m'avait fait un peu rire, mais de là à faire un tollé pareil. Les gens sont bizarres parfois, je trouve.
Répondre
Y
très fort le coup de "Si j'étais Satan, je porterai plainte pour atteinte à mon image démoniaque"... Effectivement, ça en dit long sur le film ^^ Merci pour ces images colorées qui ont le mérite d'être très clair !!!! As-tu vu Black Swan ?
Répondre
P
"rien à déclarer", j'ai presque envie de le voir juste pour les acteurs... je dis bien "presque" ;)<br /> je ne savais pas sinon que le dernier templier avait fait des entrées... héhé
Répondre
C
Je n'ai vu que deux films de cette série ("Les Chemins de la Liberté" & "Rien à Déclarer"), mais j'ai eu des perceptions similaires. L'absence de souffle épique notamment est flagrante dans le premier ! :-/
Répondre
C
tu refroidis mon enthousiasme pour Les chemins...<br /> En ce qui concerne le film de Boon (mon billet est déjà publié) j'ai été consternée par certains dialogues... faiblard.<br /> Carancho: beaucoup trop long à mon avis. j'ai vraiment subi la dernière demi-heure. Comme toi, je n'y ai pas trop cru. D'ailleurs l'histoire d'amour est survolée, on ne comprend pas pourquoi ils s'attirent l'un l'autre. pourquoi, surtout après l'arnaque qui tourne mal, elle accepte de le revoir...
Répondre
Q
Bonsoir Dasola,<br /> <br /> Effectivement on sourit mais on ne rit pas vraiment dans "rien à déclarer". J'ai moi aussi aimé Bouli Lanners, j'adore ce gros nounours !
Répondre
F
Il y a bien longtemps que Nicolas Cage (et sa coupe de cheveux) est perdu pour le cinéma...donc je n'irai pas. L'avocat ne donne vraiment pas envie et les autres sont ratés sauf Carancho, que pour ma part j'ai bien aimé. Bon week end Dasola.
Répondre
D
Merci pour cette cession de rattrapage : je ne vais pas beaucoup au cinéma en ce moment.<br /> J'ai beaucoup aimé l'humour de tes critiques.
Répondre
A
Je les ai tous vus sauf le dernier, et je partage assez tes impressions, en particulier pour Carancho!
Répondre
W
Tu fais partie de ces gens qui vont voir les films de Dany Boon :(
Répondre
N
Eh oui, le film ne Dany Boon n'est malheureusement pas intéressant, ni drôle. Je n'avais pas non plus ri aux Ch'tis, là c'est lourd. Du "sous-sous-Oury", en effet.
Répondre
D
J'ai vu les chemins de la liberté sans déplaisir, les paysages sont magnifiques, les acteurs assez bons mais je te rejoins quand tu dis qu'on a du mal à imaginer cette marche effrayante<br /> il n'y a pas dans le film ce que l'on sent dans le livre: une intensité, une volonté de vivre qui prend un peu à la gorge
Répondre
M
Rien de très enthousiasmant dans tout ça! J'attendrai pour aller au cinéma un film qui séduira davantage les spécialistes comme toi!
Répondre
M
ahhh ! Quelle chance ! Tous ces films ! Je ne suis pas allée au cinéma ces derniers temps, même si je regarde pas mal de DVD... dommage, les chemins de la liberté est le seul qui me tente vraiment mais s'il n'est pas convaincant, j'hésite à y aller !
Répondre
P
non non je ne lirai pas car dans ta liste il y en a que j'ai vus et comme je vais faire des articles dessus je ne veux pas me laisser influencer! LOL<br /> mais je suis TRÈS en retard à ce niveau là!! <br /> je reviendrai te lire après
Répondre
E
je n'ai lu que des mauvaises critiques sur le dernier film avec Nicolas Cage. Donc, je n'irai pas le voir au cinéma. Je ne sais même pas si je tenterai l'expérience en dvd...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

⁰** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (60 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2946 billets (au 13/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 619 commentaires (au 15/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages