Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 février 2011

La rivière noire - Arnaldur Indridason

P1010847


Hésitant beaucoup à aller voir Black Swan de Darren Aronofsky (voir les critiques bonnes et moins bonnes de Leunamme, Ffred, Wilyrah, Neil, Edisdead, Tinalakiller, Chris, Alain, Quaty, Vincent, Ornelune, et beaucoup d'autres) et espérant être plus motivée par les prochaines sorties cinéma, je continue mes billets sur les livres avec La rivière noire, le nouveau roman d'Arnaldur Indridason (Métailié noir) qui représente mon deuxième achat compulsif en ce début d'année. J'ai lu avec intérêt les 300 pages du roman qui devient passionnant dans les 100 dernières.
Grande nouveauté, ce n'est pas Erlendur qui mène l'enquête, mais son adjointe Elinborg. Erlendur, parti en vacances dans les fjords de l'Est, ne donne aucun signe de vie. On entre dans l'intimité d'Elinborg (qui aime beaucoup cuisiner) et de sa famille, son compagnon Teddi (qui travaille dans un garage, élément important pour l'histoire) et ses trois enfants dont une fille surdouée, Theodora.
Elinborg mène de front sa vie familiale et professionnelle même si ce n'est pas toujours facile. Elle enquête donc sur la mort d'un violeur, Runolfur (la trentaine), retrouvé chez lui, égorgé avec du Rohypnol (la drogue du viol) dans la bouche. Il semble que sa dernière victime, Nina, se soit défendue, mais elle ne se rappelle rien de ce qui s'est passé (puisque Runolfur lui avait fait ingérer de cette drogue avant de l'emmener chez lui). Indridason prend son temps pour nous dévoiler la solution. Il a peut-être choisi Elinborg comme personnage principal car le crime est en rapport avec la violence faite aux femmes (c'est une supposition). Elinborg est une bonne inspectrice, elle réfléchit beaucoup et fait des recoupements, déterrant une affaire plus ancienne d'une jeune disparue (peut-être aussi victime d'un viol). Elle se sort très bien de l'enquête, n'émettant pas de jugement hâtif. Comme je l'ai écrit plus haut, le roman s'accélère dans les 100 dernières pages. L'intrigue se tient avec plusieurs suspect(e)s possibles. J'ai lu ce roman avec plaisir  (le 7ème paru en français) d'Arnaldur Indridason, même si je souhaite néanmoins le retour d'Erlendur (on espère qu'il ne lui est rien arrivé).

Commentaires
A
Forcément celui-là je le note.
Répondre
S
Je viens de lire Hypothermie, mon premier Indridason!!<br /> J'ai beaucoup apprécié et tu me donnes envie d'en ouvrir un autre!!!
Répondre
H
J'ai hâte de le lire, en général Indridason me fait toujours un superbe moment de lecture, frissonnant et passionnant. J'espère aussi qu'Erlendur va nous revenir très vite !
Répondre
B
Quel veinard ! J'adore cet auteur (et aussi James Lee Burke), dont j'ai déjà lu quatre livres. Mes préférés sont "la citée des jarres" mais surtout "la femme en vert".<br /> Vivement que je lise celui-ci au plus vite !
Répondre
L
je n'ai lu qu'un seul titre pour le moment, d'Indridason.
Répondre
D
j'ai vu le livre et lu déjà quelques billets mais l'absence de Erlendur stoppe un peu mon envie de lire celui là , en même temps c'est bien qu'il se repose car l'intensité des romans allait en diminuant alors il avait besoir de reprendre des forces
Répondre
M
Il serait temps que je sorte "La femme en vert" de ma PAL !
Répondre
B
Bonsoir Dasola! Niveau lecture de mon côté, c'est plutôt pauvre malheureusement. Je viens tout juste de terminer Bilbo le hobbit de Tolkien et je vais tenter de recommencer à lire Ulysse de James Joyce. <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
O
Je connais cet auteur de réputation, mais je sais que ma mère a fortement apprécié ce roman.<br /> Concernant Black Swan, je suis très mitigée. C'est un film certes très impressionnant et soigné qui donne le rôle de sa vie à Natalie Portman, mais le scénario reste décevant et convenu. Et comme dirait un de mes profs sur ce scénario"c'est pas des ficelles, c'est des cordes !".<br /> Il n'y a plus qu'à attendre le nouveau frères Coen !<br /> Bonne journée !
Répondre
L
J'entends beaucoup parler d'Arnaldur Indridason mais je n'ai jamais rien lu de lui. Il va falloir que j'ouvre l'un de ses livres pour voir à quoi ça ressemble...
Répondre
D
J'en suis à Hypothermie que je viens de lire. Je trouve Erlendur un peu lourd à présent, toujours à ressasser les mêmes obsessions.Je ne suis pas fâchée qu'il s'éloigne.<br /> On devine trop vite ce qui s'est passé dans Hypothermie.
Répondre
A
il est à coté de mon lit. j'adore aussi Indridason..
Répondre
A
Et dire que je n'ai toujours pas lu celui d'avant. J'accumule le retard, c'est pas bon ça.
Répondre
D
Tu as bien fait de lire ce livre plutôt que d'aller au cinéma voir Black Swan ;-) <br /> Bon en même temps c'est seulement mon petit avis sur ce film .<br /> <br /> Sinon je vois que tu as lu pas mal de cet auteur pour ma part je n'ai lu que La femme en vert et je l'ai beaucoup apprécié et bien sur Erlendur mais aussi son équipe alors je trouve que c'est une bonne idée que de mettre l'éclairage sur un autre personnage que l'on a aussi suivi avec Erlendur !<br /> <br /> Bonne soirée Dasola !
Répondre
M
J'aime bien Indridason ! c'est noté ! Pour l'instant, j'en ai lu que 3 de cet auteur mais je pense découvrir le reste de son oeuvre
Répondre
P
black swan ,il faut que je le digere car on n'en sort pas indemne.Beaucoup de choses positives,d'autres avec des bemols.Mais l'ensemble reste un film à voir,tres interessant car plein de symbolisme<br /> Pour Indridason ,je ne parviens pas à entrer dans son univers...et je ne sais pas pourquoi.
Répondre
V
Tout le contraire de toi: s'il y a un film que je veux voir, c'est Black Swan. Et le Discours d'un Roi bien sûr.
Répondre
C
A ce queje lis, tout le monde s'inquière de la disparition d' Erlendur !
Répondre
A
Indridason fait parti des auteurs que j'aie découvert avec beaucoup de plaisir il y a peu de temps.
Répondre
S
Comme toi, j'ai aimé mais je suis inquiète pour Erlendur ! Mon billet sera en ligne samedi, normalement ;-)
Répondre
E
je ne l'ai pas encore lu mais ça me fait bizarre de me dire qu'il n'y a pas erlendur. ça va peut être redonner du dynamisme?
Répondre
L
je vais devenir très impatiente.... un nouveau Indridason.... donc, dans moins d'un an en poche !!!!<br /> (à moins que la bibliothécaire de mon village, fan de polas, n'en fasse rapidement l'acquisition !)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2927 billets (au 12/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 439 commentaires (au 11/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 95 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages