Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

6 mai 2011

Sibérie mon amour - Slava Ross

J'ai vu ce film, sorti en catimini, grâce au conseil d'une collègue (et à une très bonne critique sur le Canard enchaîné). Disons-le tout de suite, Sibérie mon amour de Slava Ross, qui est aussi l'auteur du scénario, n'est pas un film rigolo du tout. L'histoire se passe de nos jours, en Sibérie. Des gens survivent comme ils peuvent dans cette contrée hostile oubliée de tous. On fait, par exemple, la connaissance d'un vieil homme et de son petit-fils Lyochka, qui vivent dans une masure avec une chèvre dans un enclos à côté, avec Dieu qui veille sur eux: ils font des prières régulièrement face à une icône (seul trésor qu'ils possèdent). La nourriture est rare, surtout que des chiens affamés en meute font des ravages et représentent une menace permanente envers les humains et les autres animaux. Orphelin de mère, Lyochka attend le retour de son père. Iouri, son oncle, loge dans une maison de la ville voisine avec sa femme et ses filles. Préoccupé par le sort du vieil homme et de Lyochka, il leur rend régulièrement visite en apportant de la nourriture. Par ailleurs, des rôdeurs pillent les maisons. On découvre aussi une garnison de soldats en attente de filles aux moeurs légères. Le film dégage une grande violence qui est autant suggérée que montrée. Je retiens les cris poussés par une spectatrice bouleversée par une ou deux scènes choquante, dont une avec un homme mangé par les chiens. Néanmoins, la fin du film donne une lueur d'espoir. Je retiens du film: les paysages grandioses de Sibérie, le climat hostile, le comportement sauvage des humains; et, en même temps, le chemin de croix que subit le grand-père pour sauver son petit-fils. Un film à voir si vous avez le moral.

Commentaires
F
Et même si on ne l'a pas le moral. De voir ce que certains peuvent subir, ça aide à relativiser.
Répondre
V
Étonnant que la Sibérie actuelle soit encore si nécessiteuse et sauvage. <br /> <br /> J'aime ton éclectisme. On découvre toujours des livres ou films en venant chez toi.<br /> <br /> (oui. J'ai mis l'URL de mon autre blog pour changer).
Répondre
W
Bonsoir,<br /> Je n'avais pas entendu parler de ce film.
Répondre
A
Sibérie mon amour... Voilà qui est original... Mais bon, au regard de la chronique, ça n'a pas l'air spécialement amusant...
Répondre
K
Noté, merci. Sinon question "moral", c'est un peu comme Santiago post mortem j'ai l'impression ;)
Répondre
L
La description que tu en fais, et le cri poussé par la spectatrice, me font peur... mais j'aime les romans , et les histoires sombres... je vais voir, réfléchir...<br /> Merci
Répondre
M
Je ne sais pas si j'irai voir un film aussi sombre...
Répondre
D
Cela me fait penser au "Mariage de Tuya" qui se déroulait en Mongolie. C'est le même type de paysages, et la vie y est aussi rude. L'histoire, quand à elle, semble bien plus terrible...
Répondre
B
Merci Dasola pour tes gentilles visites et tes compliments, j'espère aussi qu'on pourra trouver mon livre en français mais il faut que l'on passe par un éditeur en France et il faut pour çà qu'il plaise...ton blog est toujours aussi riche à découvrir. Bon après-midi à toi.
Répondre
D
j'ai fait l'impasse parce que la BA m'a fait broyer du noir à elle toute seule, j'ai quand même un regret car comme tu le dis les paysages ont l'air magnifiques et que je suis un peu amoureuse de la Sibérie mais ...<br /> ce we foin de cinéma ce sera musée parisien, quand les provinciales vont à la capitale il faut se cultiver !
Répondre
A
Je l'avais repéré dans Telerama je crois, mais il n'est pas encore sorti chez moi. J'irai peut-être s'il sort, çà dépendra de mon humeur du moment.
Répondre
M
Pas le courage d'aller voir ce film... ton billet est pourtant tentateur ! D'autant que je m'intéresse de près à cette région fascinante. La Russie en général est vraiment sur une pente difficile...
Répondre
M
Bonjour, ouh là là je ne crois pas que je pourrai m'infliger ça. Dommage pour les paysages de Sibérie, ça me tentait bien mais je ne me sens pas d'attaque pour affronter la face noire du décor.
Répondre
L
je ne pense pas aller le voir, je pense qu'un de mes amis ira (il est de Sibérie)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

⁰** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (60 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2946 billets (au 13/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 619 commentaires (au 15/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages