Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 juillet 2011

Le moine - Dominik Moll

Comme Ffred, j'ai beaucoup aimé le dernier film de Dominik Moll, Le moine (sorti cette semaine), d'après le roman anglais de Matthew Gregory Lewis. On était trois spectatrices dans la salle de la ville de province où je me trouve en ce moment (c'était l'après-midi). Le film se caractérise par une atmosphère qui devient de plus étrange et lourde de menaces à mesure que l'histoire avance, ponctuée par trois assassinats brutaux, de très beaux décors et la musique d'Alberto Iglesias (le compositeur de musique des films d'Almodovar) qui contribue un peu plus à la tension qui s'installe. Parmi les acteurs, Vincent Cassel est très bien en soutane, ainsi que Catherine Mouchet (impeccable comme d'habitude). Il faut noter le personnage effrayant de mère abbesse interprété par Géraldine Chaplin, et celui de Sergi Lopez, dans un rôle diabolique. L'histoire se passe en Espagne au XVIIème siècle. Un nourrisson avec une tache de naissance à l'épaule en forme de main (celle du Diable?) est abandonné aux portes d'un monastère. Devenu adulte, il devient frère Ambrosio (Vincent Cassel) et par là même un confesseur et une figure centrale du monastère. La qualité de ses sermons amène de plus en plus de fidèles fervents, dont un jeune homme étrange, Valerio, portant un masque. Ambrosio fait un rêve récurrent et on assiste aussi à un soudain retournement de situation qui fait qu'Ambrosio n'est peut-être pas l'homme de Dieu que l'on croit. Cela donne envie de lire le roman (publié en 1796) de Matthew Gregory Lewis, que personnellement je n'ai jamais lu. Certains vont peut-être se demander pourquoi filmer cette histoire maintentant? Je n'ai pas la réponse, mais je conseille vivement ce film vénéneux qui est le premier que j'apprécie de Dominik Moll.

Commentaires
M
On pourrait intituler " LE MOINE " Satan, un ami qui vous veut du bien. Je ne savais rien sur le film. Mais en voyant DIAPHANA, la maison de production, je suis en pays de connaissance,et ça continue Vincent Cassel, austére et douloureux, Photographie<br /> <br /> un copain venu à MOntreal pour devenir Directeur Photo (Patrick Blossier ), la musique favorite des films d'Almodovar (Alberto Iglesias), Géraldine Chaplin en Mére Supérieure, Catherine Mouchet ( l'inoubliable Thérèse ) D'Alain Cavalier, Sergi Lopez Le Satan de Harry...Dominique Moll rencontré à Toronto,Michel Saint-Jean le jeune producteur plein de talent, retrouvé à Rouyin-Noranda en Abitibi, et j'aurais manqué tout ce beau monde que j'aime vraiment, comment resister au plaisir de ce film gothique, ou le péché à l'odeur de la rose...C'était un super-Casting.
Répondre
C
Vu les réalisations précédentes de Moll, ça doit effectivement être très bien ! Et Sergi Lopez en méchant (comme dans Harry ?), j'adore !
Répondre
J
Je n'avais ps spécialement envie de le voir et j'ai beaucoup aimé... Cassel est assez envoûtant.
Répondre
L
pas un cinéaste que j'apprécie des masses... mais l'époque (ah le MA) me tente... sans doute attednrai-je sa sortie à la télé... ou je le lirai !
Répondre
N
Bien tentée par la B.A., tu m'as convaincue!
Répondre
W
Mon amie l'a vu et elle m'a dit que malgré quelques fulgurances, le film était assez raté. <br /> Bonne soirée !
Répondre
C
J'hésitais moi aussi à aller le voir, cette critique m'en a donné envie (et peut-être aussi de lire le livre).
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> J'hésitais à aller le voir... Je pense que je vais finalement me laisser tenter malgré le fait qu'il s'agisse d'un réalisateur dont je n'apprécie que moyennement les films...<br /> <br /> Merci pour cet avis!<br /> <br /> Bonne journée! Gianni
Répondre
M
Contente d'avoir ton avis, la bande annonce étant vraiment peu vendeuse... Je vais peut-être y aller finalement ;-)
Répondre
T
Pas encore vu, mais la bande annonce avait l'air très belle en tous cas.
Répondre
A
Aaah le livre est vraiment formidable! Je l'ai lu il y a bien 15 ans et il m'en reste encore un souvenir fort. Surtout qu'à l'époque, l'auteur, Matthew Lewis, avait à peine 20 ans quand il l'a écrit et il l'a fait en 2 ou 3 mois! Je suis ravie de voir que le film est apparemment réussi (je compte allerle voir aussi) et qu'il donne envie de découvrir le roman!
Répondre
A
j'hésitais à aller le voir au cinéma: je vais peut-être me laisser tenter...
Répondre
D
j'ai assez envie de le voir, j'ai écouté une interview et vu quelques images qui m'ont tenté <br /> je n'ai pas lu le roman mais ce type de récit à mi chemin entre fantastique et mysticisme était assez classique à l'époque, on y trouvait le pire et le meilleur <br /> Ton billet confirme mon envie
Répondre
M
J'ai hâte de le voir car j'ai énormément aimé le voir et j'avais trouvé que Harry, un ami qui vous veut du bien était pas mal !
Répondre
A
A priori je ne suis pas très tentée, et j'ai pas mal de retard à rattraper "la séparation" par exemple. Je verrai bien ..
Répondre
A
je ne vais pas voir le film volontairement parce que je compte lire le livre tres bientot
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2943 billets (au 10/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 573 commentaires (au 08/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages