Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

7 août 2011

Magazines mensuels de cinéma

En cette période estivale où les sorties cinéma sont peu engageantes, j'en profite pour publier un billet sur les magazines de cinéma. Il est loin le temps où les publications mensuelles sur ce thème abondaient. J'en achetais certaines tous les mois comme Première et plus tard Studio (qui était une revue avec du beau papier et des photos réussies). J'ai été abonnée un temps aux Cahiers du cinéma même si ma sensibilité est plus Positif.
J'ai connu la revue Cinématographe (que j'achetais de temps en temps en fonction des sujets traités), l'éphémère La revue du Cinéphage et la création de Ciné Live et Brazil (revue intéressante qui mérite d'être connue).

Au jour d'aujourd'hui, sauf erreur de ma part, seuls subsistent Les Cahiers, Positif (qui est devenue une belle revue très chère et donc pas à la portée de toutes les bourses), Première (qui n'est plus aussi attrayante que celle de ma jeunesse), Brazil ainsi que Studio/Cine Live (fusion des deux revues déjà mentionnées). J'ajouterai une revue, Jeune Cinéma, dans laquelle récemment Jul a publié 2 articles.

Voici quelques couvertures de ces revues (que j'ai gardées), retrouvées pendant mon déménagement.

P1020430

 P1020431

P1020432 P1020433

 

P1020434 P1020435

P1020436 P1020438

P1020439 Pendant un temps, il y a eu une édition américaine de Première qui était très bien.

P1020440 P1020441

Personnellement, je les lis (ou les parcours) avec moins d'enthousiasme qu'avant. Mes goûts ont changé semble-t-il. Et vous, qu'en est-il? Lisez-vous ce genre de revues? En connaissez-vous d'autres?

PS du 06/09/2011: un des premiers billets de ce blog avait déjà été rédigé sur les magazines de cinéma.

Commentaires
L
C'est triste que "Brazil" ne paraisse plus.
Répondre
B
Bonjour Dasola, <br /> <br /> Ca faisait longtemps ! Mais me voilà de retour sur la blogoshpère !<br /> <br /> J'ai eu ma phase Ciné Live (avant qu'ils ne fusionnent avec Studio), pour les dossiers et critiques dvd, puis j'ai tenté Cahiers (trop "à part" pour moi, soit élitistes soit à défendre des films improbables comme 40 ans toujours puceau), un numéro de Positif (plutôt séduit), de Brazil (trop méchants pour être méchants) et une revue belge lamentable appelée Grand Angle. <br /> <br /> Mais j'ai arrêté tout ça : aucune prétendue objectivité n'est possible quand des revues sont financées par Warner ou Universal... Je sais que c'est le jeu, mais je préfère le net, l'avis du quidam, indépendant de tout. A la rigueur, je consulte le site Sens Critique, où les avis se mélangent et où on peut faire son marché en quelque sorte, même si dans l'ensemble je préfère me faire mon propre avis sur les films :-)
Répondre
O
J'ai été très longtemps abonnée à Studio lorsque j'étais petite, en effet parce qu'il comportait de belles photographies. Puis, maintenant, je suis totalement Positif !! Je ne déteste pas les Cahiers du cinéma, ne voulant pas entrer dans la rivalité absurde entre les deux, mais j'accroche rarement aux analyses des articles des cahiers. Et la forme de Positif est plus agréable et élégante. Il y a tjs des dossiers très complets sur des cinéastes ou des thèmes, et les choix de la rédaction défendent un cinéma populaire et exigeant. <br /> Sinon, merci de faire partager les photos de ta collection, avec certains magazines maintenant disparus que je n'ai jamais connus !
Répondre
W
Je fus Premiere, puis Studio, puis maintenant plutôt Positif mais je préfère au final ce qu'on trouve sur le net ;)
Répondre
L
A cause de toi, ou plutôt grâce à toi, j'ai fait un crochet par le Relay en rentrant chez moi et me suis offert le numéro double d'été de Positif :-) 10 euros (7 euros pour les numéros simples), c'est vrai que ça n'est pas donné mais pour le coup, le contenu est dense et fouillé et j'ai l'impression d'en avoir pour mon argent ! J'ai parcouru leurs critiques des films cannois et il me semble être plutôt en phase avec eux ! J'aime que les films qui font l'actualité soient chroniqués mais que cela me permette aussi de découvrir des films plus anciens... A suivre donc mais quand je vois que l'abonnement offre un numéro à 5,72 euros (oui c'est précis, rires !), je me dis que ça peut carrément valoir le coup de tenter sur 1 an :-)<br /> <br /> Alex, j'ai fait une recherche rapide car le magazine que tu évoques sur les courts-métrages m'a intriguée. Il doit s'agir de "Bref" http://www.brefmagazine.com/ L'abonnement coûte 35 euros, pour 5 numéros + 5 DVD, c'est également à étudier :-)<br /> <br /> Bref, Dasola, mon portefeuille ne te dit pas merci mais moi si pour toutes ces fraîches idées !
Répondre
T
je lis "Première" qui a quelques articles intéressants (sur Kirsten Dunst par exemple), parfois les Cahiers, quand j'ai un peu plus de temps, avec plaisir.
Répondre
N
Je suis un peu étonné de lire que les sorties cinéma sont peu engageantes car c'est probablement la première fois qu'il y a beaucoup trop à voir et que je regrette de ne pouvoir tout voir. "Super 8", "voyez comme ils dansent", "le voyage de Lucia", "Melancholia", "the future", "la guerre est déclarée", "captain america", "la piel que j'habite", "this must be the place", "hanna" (que tu as vu tout comme moi, chouette), "blackthorn", le Werner Herzog sur la grotte préhistorique, les reprises de Godard, Leone, Visconti, "le tambour"... C'est un peu de la folie et j'ai du mal à suivre... :)<br /> <br /> <br /> Côté lectures, pendant longtemps je lisais Positif et les cahiers par intermittences, achetant l'un, parfois l'autre, suivant de temps en temps aussi Brazil ou Les inrockuptibles. Puis, très déçu par ces derniers depuis 6 ans, je me suis replié plus sur la lecture sur Internet. Cela ne m'a pas empêché d'être abonné à Première et les cahiers depuis le début de l'année même si je préfère un peu plus Positif...
Répondre
A
comme toi j'ai eu ma période magazines sans doute incité par les "cahiers du cinéma", plus récemment je m'étais arrêté sur le magazine de courts métrages ( je ne me souviens plus du tître peut-être "courts"?). C'est vrai qu'aujourd'hui les rescapés n'ont plus grand chose d'attirant (j'attends toujours le magazine qui décortiquera vraiment les films et qui ne se contente pas de faire la pub du mois)
Répondre
C
Bravo pour ce billet, très bonne idée ! <br /> En ce qui me concerne, j'ai longtemps lu Première, puis j'ai trouvé que ça devenait trop "jeune", avec des blagues à deux balles. Je suis passée à Studio, à nouveau pendant de longues années. Mais depuis la fusion avec Ciné Live, je le trouve moins bien ; certains journalistes - encore une fois - veulent faire "jeune parisien branché" et ça m'agace au plus haut point. Faute de trouver autre chose de mieux, je continue. Je lis assez peu les critiques de films, pour garder un oeil neuf quand je les vois. Je lis par contre religieusement les articles et interviews de fond. Pour moi, les blogs, même si j'adore, ne remplacent pas le magazine... J'adore être au lit le week-end avec un mag !!!
Répondre
L
Merci Dasola pour ce billet, je cherchais justement des infos à ce sujet ! Comme beaucoup, j'ai été abonnée à Première pendant mon adolescence et j'en m'en suis lassée. J'ai essayé les Cahiers du cinéma mais ne m'y suis pas retrouvée non plus... <br /> <br /> Maintenant, le seul que j'achète c'est "Palmarès" un trimestriel spécialisé dans les films de Festival. Et pour info, le magazine Brazil a annoncé le mois dernier l'arrêt de sa publication, on me l'avais tout récemment fait découvrir... Reste effectivement Positif que je ne connais que par les interventions musclées Michel Ciment au Masque et la plume ! A tester donc.<br /> <br /> J'en profite d'ailleurs, pour remercier Neil pour son com et les références de Podcasts que je ne connaissais pas, je vais étudier ça de très près ! Je suis une fan inconditionnelle du Masque et j'écoute aussi chaque semaine "On aura tout vu" sur Inter ainsi que la chronique de Pierre Murat sur Télérama Radio. Je me rends compte que pour trouver des infos ciné (et pas uniquement d'ailleurs !) je trouve davantage mon bonheur sur les ondes que sur papier glacé...
Répondre
M
Je lisais Première, Les cahiers du Cinéma et un peu Studio . Cependant, il y a des siècles que je n'en ai pas ouvert un, je crois que les acteurs d'aujourd'hui ne me fascinent plus autant ...
Répondre
V
Quand j'ai découvert Première, à 16-20 ans, c'était un plaisir et un luxe immenses de l'acheter pour le dévorer à plat ventre (en même temps qu'un mars ou un nuts!) Maintenant ça m'est passé, parce que ce sont plutôt les critiques qui m'intéressent et que je les trouve sur certains blogs bien choisis comme celui-ci :-)<br /> En plus, on peut surfer sur internet pour satisfaire les autres curiosités (making of, photos, interviews en video...)
Répondre
I
Je ne lis jamais la presse cinématographique, je préfère regarder des interviews mais pas n'importe lesquelles = celles qui sont faites pour des émissions de cinéma (en général, sur le câble = sur TCM ou Ciné Classique)
Répondre
D
Je lisais souvent Première ou studio avant et désormais devant la foule d'information sur le net (blog site de cinéma) j'avoue ne plus les acheter ....<br /> Mais ce que j'ai je les ai gardé très précieusement.<br /> <br /> Désormais aussi comme pour la lecture je me fis au divers avis des blogueurs comme toi par exemple !<br /> <br /> De plus tu le signales parfois ces magazines sont extrêmement chers ... alors ça n'incite guère à les découvrir ...<br /> <br /> Bises
Répondre
L
je lis de moins en moins de magazines, quels qu'ils soient... les féminins qui truffent leurs articles de mots anglais (ah bon, fashion, cela n'existe pas en français ???), d'autres pour lesquels il n'y a que Paris (chouette, pas d'expos en province ? pas de revendeur en province ? etc), les spécialisés car souvent de plus en plus s'adressent à des initiés et top initiés... (je ne parle pas forcément de magazines de cinéma), voire qui change qq peu leur ligne éditoriale pour faire plus politiquement correct... je suis encore abonnée à un magazine féminin, mais je crois que c'est la dernière fois... <br /> sans parler des magazines remplis de pages de pubs avec trois articles et deux publireportages ou pubs déguisées !
Répondre
A
Il fut un temps où je ne pouvais me passer de ces magazines, en particulier Studio, Paris Première et Ciné Live (ce dernier je l'achetais régulièrement). Et puis pareil, j'ai constaté à un moment que je ressentais moins d'enthousiasme à leur lecture, et petit à petit je m'en suis détachée, et si je suis toujours aussi passionnée de ciné, je ne feuillette ces magazines qu'occasionnellement.
Répondre
E
Bonjour Dasola.Curieusement je ne suis pas très client.Je l'ai été davantage sans jamais y accorder tant d'importance.J'ai été abonné à La revue du Cinéma,années 85-90 environ.Et ponctuellement j'ai consulté quelques titres. Schématiquement je dirais que Première ou Studio,papier glacé,ne m'ont jamais intéressé.Et que je me suis aperçu rapidement que,souvent,dans des titres comme Les cahiers où d'autres je ne comprenais pas(au sens propre) ce qu'ils écrivaient.Et puis l'éternel divorce entre cinéma grand public et cinéma d'auteur m'a toujours somptueusement cassé les pieds.Sur un plan plus personnel et ayant fait beaucoup de ciné-club,de débats,etc... il m'a semblé que la modestie n'était guère de mise chez certains critiques,ou animateurs détenant bien sûr la vérité.Encore plus personnellement j'irai jusqu'à dire que j'ai peut-être un peu fait partie du lot.Mais sur la cinéphilie,la critique je serais trop long.A bientôt.
Répondre
J
Je suis plus Positif aussi (je trouve les Cahiers intellos et illisibles au possible et leurs goûts ne correspondent jamais aux miens, allez savoir), et je lisais Ciné Live et Studio il y a dix ans. CinémAction est très bien aussi, avec des dossiers thématiques dépassant le cadre du cinéma.
Répondre
N
Je fus abonné dans ma jeunesse à Première, puis Studio, en alternance avec mon frère. Je gardais précieusement chacune des éditions. Et puis je m'en suis lassé ; lors d'un déménagement j'ai tout jeté. Aujourd’hui je ne lis plus que les blogs... et j'écoute les quelques émissions de radio qui débattent cinéma (Le masque et la plume, Kaboom l'émission, Les aventuriers des salles obscures).
Répondre
D
J'emprunte quelquefois les Cahiers du cinéma dans une bibliothèque. Je l'achète rarement, mais j'en ai gardé sept ou huit numéros dont un spécial Michel Piccoli. <br /> Je me souviens d'avoir acheté le DVD de "Café Lumière" de Hou Siao Shen ( ce nom est à rectifier...) après avoir lu un long article dans les Cahiers. Hélas, en dépit de leurs explications, même si j'ai bien compris ce que le cinéaste voulait dire, le film m'a totalement déconcertée et ennuyée aussi un peu.<br /> Mais cela m'est égal. Je continue à les lire.<br /> Studio est ou était une belle revue,avec des photos superbes. Mon fils aîné l'achetait lorsqu'il était à la maison.<br /> A présent les temps sont durs, je me contente de la gazette Utopia qui est gratuite, même si leurs commentaires ne sont pas terribles...
Répondre
I
Je suis actuellement abonnée à Studio Ciné Live et je lis que ce magazine cinéma. De temps à autre, je me procure le Première mais je le trouve moins fourni que SCL et je fus un court temps abonné aux Cahiers du Cinéma, mag' que je déteste pour son coté prétentieux et l'incapacité qu'ils ont à nous faire savoir s'ils ont ou non aimé un tel film au lieu d'écrire des papiers qui n'ont pas de sens. <br /> <br /> Brazil m'intéresse, je jetterais bien un oeil dessus lors de mon prochain passage chez le libraire ;)
Répondre
M
J'ai été abonnée à première dans ma jeunesse aussi. ca m'amusait de connaître les anecdotes sur les films. Maintenant, j'en lis plus mais j'aime bien cahiers du cinéma. Je ne connais pas du tout Brazil, ni positif et j'en achèterai un de chaque pour voir s'ils sont intéressants...
Répondre
A
personnellement, j'ai un peu abandonné Studio mais je reste fidèle à Mad Movies
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2944 billets (au 11/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 588 commentaires (au 11/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages