Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 août 2011

Melancholia - Lars Von Trier

Que dire de ce film en général, et de l'histoire en particulier? Cela commence comme une suite de tableaux où des personnages et des chevaux au milieu d'un paysage au ton vert sont presque figés avec Tristan et Isolde de Richard Wagner en fond sonore, et cela se termine par une magnifique séquence d'apocalypse avec la planète Melancholia qui percute la terre, où deux femmes et un petit garçon sous un abri formé par des branches (comme un tipi indien sans la toile) attendent le choc final. Entre ces deux séquences, deux histoires:
- Première partie: "Justine", où une fête de mariage débute avec une limousine qui a du mal à avancer et se termine en masquarade; et,
- Deuxième partie: "Claire", qui nous montre la relation de deux soeurs, Justine et Claire, dont l'une souffre d'une grave dépression tandis que l'autre fait tout pour lui être agréable, et pendant ce temps-là, la planète Melancholia s'approche inexorablement de la Terre.

J'aime le début et la fin du film, la compassion que Claire a envers sa soeur Justine, certains plans comme les mini-montgolfières éclairées qui s'envolent dans la nuit, et la deuxième partie, "Claire", dans son ensemble.

En revanche, je n'aime pas de nombreux éléments:
La façon de filmer avec ces suites de plans hachés (très "Dogme") auxquels je suis pourtant habituée mais qui là m'ont pas mal gênée.
Je n'ai pas aimé les personnages tous assez antipathiques ou sans relief comme le mari.
La demeure immense où se passe l'histoire, au milieu d'un parc avec un parcours de golf, m'a paru sinistre.
Je n'ai pas aimé la première partie qui tourne en rond et aboutit à une impasse.
Je n'ai pas aimé le côté artificiel de cette première partie, et en particulier Justine qui se déshabille pour prendre un bain dans une baignoire, et qui, le plan suivant, est à nouveau en robe de mariée (avec ses voiles) comme si de rien n'était.
Je n'ai pas aimé le pli amer sur la bouche de Charlotte Rampling.

Le film dure deux heures. Une heure aurait suffi et Melancholia aurait mérité mes louanges.
Voir les billets de ffred, phil siné, neil, Thomas grascoeur, Alain (du ciné d'Alain), Alex, Wilyrah, Brize, Veranne et j'attends de lire celui de Ed avec impatience [et le voici].

Commentaires
O
Oui un chef-d’œuvre glacial sur l'art, la création et le désir. Il faudrait songer au film par le prisme de chacun de ces thèmes. Nous avons de notre côté essayé de dégager du sens à partir des interrogations supposées de von Trier sur l'art et la création.
Répondre
L
Même impression désagréable pour la caméra "dogme" qui bouge tout le temps et m'a fatigué les yeux au point de ne parfois plus pouvoir regarder l'écran.<br /> <br /> Pour les autres défauts, je les ai vus aussi, mais pas comme des défauts : plutôt des éléments venant étayer une lecture onirique du film. Nous entrons dans le rêve d'une personne dépressive qui se débarrasse des pantins exigeant tous son bonheur, puis qui bascule encore plus profondément pour ne réussir à se reprendre qu'en détruisant tout. Un suicide par mélancolie ?
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé ce film... que je considère déjà comme un chef-d'oeuvre...
Répondre
T
l'"enthousiaste" était en effet ironique de ma part... J'ai bien compris que le film ne t'avait pas plu.<br /> Bonne soirée
Répondre
T
Eh bien, je ne suis pas aussi enthousiaste que toi sur ce coup-là, Dasola... Je ne retiens vraiment rien de bon, et ai préféré, à la limite, la première partie à la seconde, que je trouve nullissime (et qui m'a paru trèèèèèèèèèèsss longue). En tous les cas, très déçu par ce film (ça commence à faire beaucoup après la claque de The tree of life, film avec lequel Melancholia entretient de nombreux écueils...). <br /> Bonne journée<br /> Tching
Répondre
C
je pense que j'attendrai qu'il passe à la télé... déjà les images vues lors du festival de cannes ne m'avaient pas emballée...
Répondre
O
ça me fait plaisir de voir que d'autres n'aient pas totalement adhéré au film de LVT !! Certes beau esthétiquement (la scène d'ouverture, en effet, avec ses effets tableaux), mais déprimant, comme tu l'exprimes bien.
Répondre
A
Je suis visiblement minoritaire mais j'ai beaucoup aimé ce nouveau Lars Von trier, là où Antichrist m'avait déçu avec une surenchère malsaine, j'ai trouvé Melancholia pudique, nuancé, inspiré...<br /> La première partie que tout le monde semble détester a été pour moi l'occasion de découvrir un personnage complexe, une descente aux enfers captivante. Quant à la deuxième partie, que dire? J'ai trouvé le trio Justine, Claire, Melancholia vraiment intéressant, une vision minimaliste de la fin du monde qui m'a en tout cas beaucoup touché.
Répondre
P
La vision de ce film m'a parue insupportable physiquement. Lars Von Trier m'apparaît de plus en plus comme le grand imposteur de notre temps, un provocateur sans cause qui affiche des parti-pris formels vide de sens. S'il faut sauver quelque chose dans ce film, c'est la planète Melancholia, pompée il faut le dire quand même, sur la Solaris revisitée par Soderbergh.
Répondre
T
malgré une première partie utile mais chiante, et un prix d'interprétation incompréhensible (même si Dunst s'en sort très bien), j'ai bien aimé ce nouveau Von Trier
Répondre
A
J'avais envie de voir ce film s'il passait dans le coin, mais ta critique ne m'y encourage guère et j'ai plutôt confiance dans tes choix qui sont proches des miens en général.<br /> Je profite de cette visite pour te donner ma ouvelle adresse puisque les blogs d'allociné ont été transférés sans ménagement sur la plateforme d'OverBlog. Beaucoup de travail en perspective pour remettre l'ensemble en état et la perte des visiteurs est dans l'immédiat vertigineuse. J'espère que cela va s'arranger. Mais c'est très démotivant.<br /> Par contre j'ai ouvert un nouveau blog INTERLIGNE consacré à la littérature et aux voyages, également sur Overblog, "La plume et l'image" se réservant pour le 7e Art principalement.<br /> A bientôt ta visite, j'espère, pour me remettre un peu en selle.
Répondre
V
Je vais le voir demain en fin d'après midi. Je suis pas fan du cinéma de Lars Von Trier mais bon on verra bien...
Répondre
A
Le film est intéressant mais superficiel... Et trop long, en effet! Avec Von Trier, c'est un peu comme avec Lynch: il faut en prendre et en laisser! Le seul vrai chef-d'oeuvre de Lars Von Trier demeure pour moi Breaking the waves. Je ne me lasse jamais de le regarder!!!<br /> <br /> Très bonne journée Dasola!<br /> <br /> Gianni
Répondre
E
Ceux qui n'aiment pas trop le film ont à peu près les mêmes griefs...<br /> Dans les deux parties, en dehors donc du prologue, il y a des idées intéressantes mais qui ne mènent pas loin je trouve, ou qui sont trop appuyées (le mariage qui s'étire, la "lourdeur" de Justine etc.). <br /> A part Kirsten Dunst, je n'aime pas trop les acteurs dans ce film...
Répondre
V
Moi aussi je suis mitigée, quoique peut-être moins négative que toi. J'étais avec quelqu'un qui a beaucoup apprécié, ce qui a atténué mon agacement premier.. Je me suis fendu d'un billet aussi, et vais de ce pas lire ceux que tu cites. Bonne soirée, Dasola.
Répondre
T
Merci pour ton lien :-) ! C'est certain, un goût très amer pour ce film...
Répondre
B
Mon avis est mitigé aussi, mais je ne me retrouve pas forcément dans ce que tu n'as pas aimé. La comparaison de nos différents avis sur un film aussi particulier est intéressante.
Répondre
B
Sur le moment, j'ai été un peu perdu ne sachant vraiment pas quoi en penser. C'est plusieurs heures (jours ?) après que j'ai pris conscience de la beauté du film, même tous les détails qui t'on déplu, comme moi sur l'instant (sauf le pli adorable de Charlotte)Du coup, ma critique à chaud ne reflète pas ce que j'en penses maintenant.
Répondre
L
je n'aime pas les films de Lars von Trier, pourquoi, le cinéma danois, j'aime.<br /> (même vu Pelle le Conquérant ou le Festin de Babette en VO !)
Répondre
W
Comme tu t'en doutes, nous sommes du même avis. Tout est trop artificiel voire caricatural dans la première partie. On s'ennuie ferme. <br /> La seconde est plus intéressante mais encore un peu trop maniérée à mon goût - notamment l'omniprésence de la musique classique (et de ce thème qui finit par te sortir des oreilles).
Répondre
A
perso, je ne suis pas fan du cinéma de Lars Von TRIER mais le sujet de son nouveau film m'intéresse tout particulièrement, malgré les critiques mitigées.
Répondre
N
C'est drôle moi cette mise en scène "dogmesque" que je n'aime pas d'habitude m'a semblé ici tout à fait adéquate. J'ai beaucoup aimé le film, ce début, sa construction, l’interprétation des actrices et des acteurs...
Répondre
A
Je pense que j'ai bien fait de m'abstenir..
Répondre
A
J'hésite beaucoup à aller le voir, en général je n'aime pas le cinéma de Lars Von Trier et c'est loooooooong ..
Répondre
M
Je suis allée le voir hier : j'ai aimé les mêmes choses que toi et détesté les mêmes choses que toi à quelques détails près. Le film m'a paru très long...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2934 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 496 commentaires (au 22/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages