Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 octobre 2011

Films vus et non commentés depuis le 23/07/2011 (suite)

Avant qu'il ne soit trop tard, voici trois films à voir absolument.

Le cinéaste allemand Werner Herzog a eu l'autorisation de filmer les peintures rupestres polychromes vieilles de 35 000 ans de la grotte Chauvet (du nom du découvreur). Cette grotte située en Ardèche, découverte en décembre 1994 par une équipe d'archéologues, a tout de suite été interdite au public (pour éviter les mêmes dégradations qu'à Lascaux). Ce que la caméra nous montre à hauteur d'homme est grandiose et émouvant, surtout filmé en 3D (à bon escient). On ne se lasse pas de voir et revoir pendant de longues minutes ces peintures (quatre magnifiques chevaux, par exemple) ou certaines roches en calcite (on dirait de la dentelle). Mais, selon moi, ce documentaire, La grotte des rêves perdus, aurait pu encore être plus passionnant si certaines questions avaient été posées comme: quelle est la signification de ces dessins? Comment ont-ils été faits? Avec quels ingrédients? Et quels instruments? Comment nos ancêtres fabriquaient-ils leur couleur? Nulle explication. Des interviews comme celle du parfumeur (qui a un "nez") n'ajoutent rien. Seule l'intervention de la conservatrice du site m'a semblé intéressante mais trop courte. Mais rien que pour les peintures, courez voir ce film.

Blackthorn de Matteo Gil, un film que je vous conseille (et je ne suis pas la seule), bénéficie d'une interprétation épatante de Sam Shepard en grande forme, qui trouve un de ses plus beaux rôles en incarnant Butch Cassidy vieillissant. Le film m'a d'autant plus plu qu'il se passe en Bolivie, pays où j'aimerais bien retourner pour visiter des endroits comme le désert de sel d'Ayuni (le peu que j'avais vu en 2001 m'avait enthousiasmée). En 1927, Butch Cassidy que tout le monde croit mort depuis longtemps (voir les flash-back ponctuant l'histoire dans lesquels on retrouve aussi Sundance Kid et Etta Place), décide de revenir au pays. Sur son chemin, il fait la connaissance d'un Espagnol poursuivi par des ouvriers d'une mine. Les rôles féminins ne sont pas que figuratifs. Dommage que ce film sorti en catimini n'ait pas eu plus d'échos car il aurait mérité un succès public. Blackthorn, d'un réalisateur espagnol que je ne connaissais pas, est un excellent film.

Le cochon de Gaza de Sylvain Estibal est une fable tragi-comique à laquelle il manque peut-être un peu de profondeur et une vraie réalisation pour se substituer à un scénario truffé d'invraisemblances. Mais qu'est-ce que j'ai ri (et je n'étais pas toute seule) aux (més)aventures de Jafaar et de son cochon du Vietnam. Le film se passe bien évidemment à Gaza, où le porc est considéré comme une "souillure". C'est donc sur le mode humoristique que le réalisateur a pris le parti de raconter la cohabitation difficile entre deux peuples qui s'affrontent. Jafaar, pêcheur endetté et pas très en veine (du point de vue pêche), voit apparaître dans ses filets un cochon noir vietnamien. C'est le ciel qui lui tombe sur la tête, il veut s'en débarrasser à tout prix (il n'arrive même pas à en prononcer le nom: "borc" [pig - big]). Sans dévoiler davantage l'histoire, je peux évoquer (dans le désordre) le cochon dopé au Viagra, comment Jafaar n'est pas capable de tirer sur ce cochon avec une kalachnikov à 1m50, comment Jafaar vit misérablement avec sa femme dans une masure (avec un trou d'obus en guise de fenêtre et qui sert de poste de garde à des Israéliens), comment un bel olivier devient une victime expiatoire du conflit, comment le cochon se retrouve déguisé en mouton, etc. C'est un film revigorant avec une fin optimiste.

Commentaires
D
Je viens de voir ce film à la télé. C'est un genre de film qui supporte bien le petit écran et j'ai passé un très bon moment! Sûr que la plupart des faits de l'intrigue sont peu vraisemblables : le porc déguisé en mouton que tout le monde prend pour tel, la façon dont Jaffar tente d'exciter sexuellement son animal, le feuilleton partagé par la femme palestiniennes et le soldat juif... mais peu importe, ces séquences sont fort plaisantes. Le côté dramatique de la situation <br /> <br /> des gens à Gaza n'est pas gommé et si l'on rit, on est parfois horrifié par certains détails.
Répondre
C
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Des trois films dont tu parles, je n'ai vu que le premier, La grotte des rêves perdus. Mon avis est le même que le tien : un très beau film, avec de très belles images, mais des entretiens très mal menés ce qui fait qu'on apprend finalement assez peu de choses sur cette époque.<br /> Ayant fait ma thèse sur l'analyse génétique d'os d'ours des cavernes de la grotte Chauvet, j'ai eu la chance et l'honneur de cottoyer les gens de l'équipe scientifique (et de rentrer dans la grotte !): ce sont des gens passionnants qui ont plein de choses à dire sur "leur" grotte... Je ne comprends pas pourquoi cela ne ressort pas dans le docu ! C'est du gâchis...<br /> Suite à mes discussions avec eux, je peux t'apporter quelques éléments de réponses à tes questions.<br /> Pour l'instant (et sans doute pour très longtemps encore), on ne sait pas vraiment pourquoi les hommes de la Préhistoire parcouraient des centaines de mètres dans le noir pour aller peindre. Dans l'équipe, certains supposent que le but était d'effectuer des cérémonies de type chamanique dans la grotte : durant leur transe, ils aurait vu sortir des animaux de la paroi, et les dessins auraient servi à souligner ça (et c'est vrai que les dessins prennent souvent appui sur des aspérités de la paroi).<br /> Mais tout le monde n'est pas d'accord au sein de l'équipe, et certains pensent qu'on ne trouvera jamais le "pourquoi" des dessins et qu'il vaut mieux se concentrer sur le "comment"...<br /> Les dessins sont faits, à Chauvet, au charbon de bois pour les dessins noirs, et à l'ocre, majoritairement rouge, pour les autres. Il y a également des gravures. La plupart ont été faite avec un doigt teinté de pigments. Certains ont été fait avec un bout de bois lorsque le peintre était trop petit pour atteindre le haut du dessin.<br /> <br /> Et pour la fabrication de la couleur, on retrouve dans la Grotte de grands foyers où auraient pu être produits les charbons. Le bois qui les compose est, si je me souviens bien, surtout du bois de pin. Les pigments, ocre ou charbon, devaient ensuite être écrasés et mélangés avec de l'eau, même si on ne retrouve pas de trace de ce phénomène dans la grotte.<br /> <br /> J'espère que j'ai pu répondre à tes questions et combler, en partie, le manque d'informations du docu d'Herzog ...
Répondre
A
je note le second, quand au 3ème, j'espère le voir très rapidement. bon week-end :)
Répondre
B
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de voir "La grotte des rêves perdus". J'ai beaucoup aimé "Blackthorn" qui est un retour au vrai western, même si celui avec les extraterrestes était quand même sympa en grand délire Aliens. Quant "Le cochon de Gaza" j'ai été partagé sans détesté mais un peu déçu.
Répondre
F
Blackthorn est une des belles surprises de la rentrée, voir de l'année. Un très beau film aussi réussi sur la forme que sur le fond...
Répondre
W
Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai vu et ne verrais sûrement aucun de ces films. Trop de retard à rattraper, il faut déjà visionner les quelques priorités (Apollonide, Dream House ou encore revoir Drive) ^^<br /> Bon week-end !
Répondre
T
Bonjour !<br /> Je n'ai vu aucun des trois, mais j'avoue être très intrigué par le dernier Herzog...
Répondre
C
Tu me donnes envie d'aller voir les trois. Je me demande si on donne encore le Herzog?
Répondre
A
Ah ben me voilà convaincue par Le cochon de Gaza! J'hésitais mais l'humour est un sacré argument chez moi.:)
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé moi aussi Blackthorn, qui aurait mérité qu'on en parle davantage !
Répondre
A
mouaif, Herzog n'est plus que l'ombre de lui même depuis quelques années. Personnellement, je n'irai pas voir son documentaire, surtout qu'il n'apporte visiblement rien à son sujet.
Répondre
G
Je n'ai vu que Le cochon de Gaza, et je suis assez d'accord (même si mon enthousiasme est un peu plus mesuré), c'est très optimiste, voir même complètement naïf. Mais ça fait du bien!
Répondre
A
je partage ton sentiment pour le premier docu d'ailleurs je trouve que le tître la grotte des rèves perdus est un mauvais titre qui ne correspond pas du tout à la volonté des décorateurs de la grotte.<br /> Pour Blackthron je suis aussi d'accord à voir! pour le cochon de gaza on fait confiance à ton jugement et aux rires révélateurs....
Répondre
D
Que des films que je ne connais pas mais dont je prends note. Je vais très peu au cinéma mais j'adore le cinéma. D'ailleurs, hier, avec mon mari, on s'est fait "Braquage à l'anglaise" avec en acteur principal, celui qui joue le rôle du transporteur et vraiment j'ai bien aimé. C'était "so british".
Répondre
B
Merci pour ces recommandations!<br /> J'attends justement beaucoup de Blackthorn, que certains annoncent comme un petit chef d'oeuvre.<br /> Bonne journée.
Répondre
A
Je vais aller voir le cochon de Gaza cette semaine. Le doc sur la grotte Chauvet n'est pas encore sorti chez moi, mais rien n'est perdu .. il est encore temps.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (266 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/26)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

²** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 3107 billets (au 09/06/26) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 37 374 commentaires (au 11/06/26 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 269 dasola] par au moins 1300 personnes, dont 81 (re)venues en 2026
  • 424 blogueurs [dont 136 actifs en 2026] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1335 (au 24/05/2026) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 82 au 11/06/26 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages