Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 octobre 2011

L'Exercice de l'Etat - Pierre Schoeller

Parmi toutes les sorties d'hier mercredi 26 octobre 2011, je vous recommande tout particulièrement L'exercice de l'Etat de Pierre Schoeller. J'ai eu l'occasion de voir ce film en avant-première il y a quelques semaines grâce au distributeur Diaphana et à Florian. Après Versailles que j'avais bien apprécié, voici donc L'Exercice de l'Etat, qui ne peut laisser indifférent. Déjà, la séquence d'ouverture est assez remarquable: une femme nue agenouillée se trouve face à un crocodile dans une belle pièce (peut-être dans un château ou une grande demeure); et quand cette femme entre dans la gueule du croco, Bertrand Saint-Jean (Olivier Gourmet) se réveille en sursaut en pleine nuit chez lui: il vient de faire un cauchemar. Bertrand Saint-Jean est appelé d'urgence, en tant que ministre des transports, sur un lieu d'accident de la circulation dans lequel les victimes sont des enfants. On suit donc la vie d'un ministre à la personnalité floue, qui a beaucoup de contacts mais pas un ami. Et pourtant, cet homme, tout le temps sur la brèche, est bien épaulé par sa chargée de com, Pauline (Zabou Breitman), et son chef de cabinet, Gilles (Michel Blanc). Ce que nous fait ressentir le réalisateur est très fort. La vie d'un ministre n'est pas une sinécure. J'ai été frappée par la façon dont Pierre Schoeller décrit l'activité de cet homme qui exerce son métier comme un sacerdoce. C'est un film qui va aussi vite que la vie que mène ce ministre qui de temps en temps retrouve sa femme (mais tellement rarement). Ce n'est pas un film militant. Il n'y aucun marquage idéologique. Le réalisateur ne juge pas ses personnages. Il les prend comme ils sont. On assiste à quelques scènes marquantes comme celle de l'accident sur l'autoroute en construction. Et on se souvient de celle où Michel Blanc écoute le discours de Malraux lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon tout en se préparant à manger. Olivier Gourmet et Michel Blanc sont tout simplement remarquables. Un très grand film, à voir.

Je reviendrai ultérieurement sur deux autres films sortis le même jour.

_______________________________

PS: je souhaite présenter mes excuses à tous mes fidèles blogueurs de ne pas leur faire plus de commentaires depuis quelques jours mais je suis débordée de travail comme toutes les fins d'année. Je fais ce que je peux.

Commentaires
M
L'un des meilleurs films français, avec The Artist et Polisse. Le trio gagnant de 2011.<br /> <br /> Michel Blanc Impérial dans le film de Schoeller, Dujardin dans The Artist, et Starr dans Polisse.<br /> Cela nous change de Rien à déclarer- Bievenue à Bord et les Beurs je ne sais plus quoi...<br /> .
Répondre
P
Voilà un film vraiment intelligent qui ne cède jamais aux facilités. Après l'excellent Versailles, Pierre Schoeller se fait une belle place dans le cinéma français.
Répondre
M
C'est un film très réussi malgré un sujet pas super glamour. Je pense qu'il va pas mal fédérer car il est en tous points remarquable (difficile de lui trouver de vrais défauts). Et c'est clair que, malgré les clivages et les accointances, le statut et les influences, le métier d'homme politique ne doit pas être facile tous les jours.<br /> <br /> Sinon, je voulais savoir si tu publieras à un moment ta critique sur We need tot alk about Kevin que j'attends toujours ;) Je sais que tu as aimé le film, et j'aurais voulu savoir ce que tu en avais vraiment pensé.
Répondre
C
J'ai très envie d'aller voir ce film ! Le sujet m'intéresse et s'il est aussi bien traité que tu le dis, ça peut être un régal...<br /> PS : bon courage pour le boulot !
Répondre
A
Bonsoir Dasola, merci pour tes visites et tes messages toujours sympathiques. Rien à voir avec ton dernier article mais celui-ci pour te dire qu'en fouillant dans ton blog je suis tombé sur un piège ! Arnaldur Indridason ... je découvre et je dévore. Sans pouvoir m'en détacher. Bon courage puisque tu nous dis être débordée de boulot. A bientôt Alain
Répondre
V
A moi aussi tu donnes envie d'aller voir ce film, où j'hésitais un peu à me déplacer, craignant une répétition des messages habituels sur le sujet.<br /> Par ailleurs, j'ai vu et beaucoup apprécié The Artist. Bon travail pour cette période chargée, Dasola!
Répondre
A
Je ne savais pas que Michel Blanc jouait ds ce film et j'aime bcp cet acteur. J'en prends bonne note en tout cas.
Répondre
M
J'ai très envie de le voir, je le guette dans ma campagne !...
Répondre
A
J'hésitais car les sorties de qualité sont légion depuis 15 jours. C'est noté, ce film vient de passé numéro un de ma liste à voir. Merci pour cette belle critique.
Répondre
T
Effectivement ce film semble prometteur !
Répondre
M
Tes visites se faisant rares en ce moment de grande activité, j'apprécie d'autant plus celles que tu réussis à faire! quant au film,je ne suis pas sûre d'aller le voir; Je veux d'abord voir "La couleur des sentiments"; Bonne journée!
Répondre
A
Je l'ai vu hier. Si j'ai apprécié toute la partie "politique", j'ai trouvé moins intéressants les commportements personnels du ministre, un peu parachutés par moments.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages