Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

5 novembre 2011

Intouchables - Eric Toledano et Olivier Nakache

J'ai eu l'occasion de voir ce film en avant-première il y a plusieurs semaines grâce encore à Florian (que je remercie). A la différence de Neil qui a moyennement aimé le film, je reconnais que j'ai souvent ri. Omar Sy, le grand noir avec un sourire éclatant, est irrésistible. Le rôle qu'il interprète a été écrit pour lui. Il crève l'écran. Je dirais que ce film tirée d'une histoire vraie est une suite de saynètes avec comme fil conducteur la cohabitation explosive entre Driss, un Noir des banlieues, et Philippe, devenu tétraplégique à la suite d'un accident, lui-même issu de la grande bourgeoisie. En effet, après plusieurs candidats peu engageants, Philippe embauche Driss un mois à l'essai pour l'aider dans sa vie de tous les jours, du lever jusqu'au coucher. A partir de cette rencontre, les deux personnages vont bien évidemment évoluer: l'un va se sortir du chômage et de sa banlieue, et l'autre va retrouver goût à la vie. C'est une bonne comédie très sympathique mais qui aborde un sujet que les réalisateurs auraient pu traiter avec parfois plus de gravité. Mais ils nous ont bien dit, à la fin de la projection, qu'ils voulaient faire une comédie. C'est le "vrai" Philippe qui acceptait que l'on parle de lui mais sur le ton de la comédie, pourquoi pas?

---------------------------------------------

Séance de rattrapage inavouable.
Je n'avais jamais vu Rowan Atkinson dans Mr Bean ni dans le premier Johnny English. J'avoue avoir ri tout le long du film Johnny English le retour d'Oliver Parker. Cela ne vole pas très haut, mais comme divertissement, c'est bon pour les zygomatiques. La séquence d'ouverture dans un monastère du Tibet restera dans ma mémoire. La course-poursuite entre Johnny English (agent calamiteux du MI7) - qui ne se presse pas - et un jeune asiatique virevoltant qui court avant d'être rattrapé par Johnny English est assez mémorable. Ce film est une suite de scènes gaguesques de bon aloi où j'ai eu le plaisir de revoir Gillian Anderson (X-Files). Je n'ai pas boudé mon plaisir.

Commentaires
D
J'irai voir "Intouchables", ne serait-ce que parce que montrer des "immontrables", ceux dont on ne veut pas dans les jeux télévisés en prime time, parce que ça dérange l'oeil, c'est un pari courageux. Si, en plus, on rit... je suis bon public.
Répondre
W
Salut, alors Intouchables belle comédie et Johnny English j'ai failli craquer aussi un jour de déprime. Le premier était amusant dira t'on.
Répondre
-
J'ai beaucoup aimé ce film ; la gravité y était, mais cachée par la comédie. Il est vraiment excellent pour cette dualité. Comment rester un homme quand on constamment demander l'aide des autres...
Répondre
A
J'espère pouvour aller le voir mais le prix du cinéma me rebute de m'y rendre. J'attends les places que j'achète à ma fille car par son CE elle les a à moitié prix.
Répondre
D
Je ne partage pas les avis négatifs, non pas sur le film lui même qui est plaisant sans plus mais sur le traitement du sujet par la comédie, je dirais au contraire que l'idée est excellente car elle met en lumière la nécessité de regarder l'autre avec les yeux de tous et parfois d'en rire même si il y a beaucoup d'exagération et surtout le parti pris d'un milieu où l'argent coule à flot
Répondre
A
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Je partage la lassitude de Neil, même si cette comédie est légèrement au dessus du lot (par rapport à la soupe que représentent les comédies françaises ces dernières années)je dois dire que je n'ai pas été convaincu, j'ai eu l'impression que toutes les scènes comiques étaient dans la bande annonce, ensuite j'ai trouvé exactement ce à quoi je m'attendais... Aucune prise de risque et comme le dit Neil, le film passe un peu à côté de son sujet cinématographique. Preuve que la comédie est un exercice de style périlleux, je retiendrais juste la bonne performance des deux acteurs.
Répondre
B
Autant j'ai adoré Intouchables, qui m'a fait rire comme il m'a ému. Omar sy est excellent, idem Cluzet. Quand à M. Beans, je reconnais avoir plus souri tant les gags sont énormes. Mais j'ai vu bien pire, notemment aujourd'hui avec On ne choisit pas sa famille :)
Répondre
G
J'ai adoré Intouchables et justement le fait qu'il n'y ait pas de pathos. Cela n'empêche pas une grande profondeur à ce film qui pourrait aussi être la comédie de l'année !
Répondre
N
Bonsoir Dasola, merci pour le lien. Moi ce côté saynètes m'a très vite lassé dans Intouchables. Je trouve que le film passe à côté d'un bon sujet cinématographique. Mais les acteurs sont bons. Bonne soirée.
Répondre
J
Pour Johnny English 2, ça reste apparemment du même calibre que le 1, alors je patienterai jusqu'à la sortie dvd. Pour intouchables, j'étais un peu dubitatif, mais le film ayant l'air de rencontrer un certain succès, il faudra tester ça...
Répondre
L
Je vais voir "Intouchables" mercredi. J'ai essayé de ne pas lire en entier ton billet mais malgré la petite réserve que tu émets à la fin, j'irai sans aucun a priori.
Répondre
C
Mr Bean me fait hurler de rire... Rien que de voir sa tête ; c'est épidermique.<br /> Mais en film, bof. Je n'avais pas trop aimé les deux premiers. Mais vu ton commentaire, je tenterai quand même je crois.
Répondre
F
Je ne sais pas si on était à la même avant première mais ils ont aussi dit que c'était le vrai Philippe qui avait donné son accord mais pour une vraie comédie seulement. Moi j'ai beaucoup aimé...
Répondre
L
Intouchables me tente bien.
Répondre
L
Mr Bean... je ne peux pas du tout!<br /> Quant à Intouchable, je vais patienter attendre la diffusion à la télé !<br /> (nous n'allons au ciné que lorsque les enfants sont chez les grands-parents et ce ne sera pas avant qq mercredis !)
Répondre
A
perso, j'ai beaucoup apprécié Intouchables. Par contre, pas du tout intéressé par la suite de Johnny English
Répondre
N
J'ai prévu de voir "Intouchables" quoi qu'il arrive, parce que j'ai très envie de rire en ce mois de novembre toujours trop sombre et triste ! Quant à "Johnny English le retour", je suis sûre que c'est le genre de film où l'on rit de bon cœur de bout en bout ... Personnellement, j'adore Rowan Atkinson et son humour so British, surtout dans la série "Vipère noire" et "L'inspecteur Folley". Désopilant !
Répondre
D
Des séances de rire ma foi ça fait du bien aussi !<br /> Bises et bon WE !
Répondre
A
Sur "intouchables" je partage complètement l'avis de Neil, même si j'ai ri souvent. J'avais nettement préféré leur film précédent "tellement proches"
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2927 billets (au 12/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 439 commentaires (au 11/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 95 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages