Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

14 février 2012

Une bouteille à la mer - Thierry Binisti

La semaine dernière, après Les nouveaux chiens de garde, j'ai vu trois films qui m'ont beaucoup plu:

Voici le premier (je vais les chroniquer dans l'ordre où je les ai vus):

Une bouteille à la mer de Thierry Binisti évoque la correspondance par bouteille à la mer interposée puis par Internet entre Tal Lévine, une jeune Française de 17 ans arrivée depuis peu d'années à Jérusalem, et Naïm, un jeune Palestinien de 20 ans, "enfermé" dans la bande de Gaza qui est entourée d'un mur. Tal vit avec ses parents et a un frère qui fait son service militaire. Naïm traîne avec d'autres garçons. Il s'occupe en livrant des tee-shirt et vit avec sa mère, infirmière dans un hôpital. Après un attentat meurtrier dont elle est témoin, Tal envoie une bouteille à la mer (Méditerranée) avec un message demandant à la personne qui la trouvera de correspondre avec elle. Voilà comment débute une belle relation épistolaire entre Tal et Naïm, qui va les changer tous les deux. 90 km et un conflit qui n'en finit pas les séparent. Thierry Binisti ne prend parti ni pour l'un ni pour l'autre camp, où les attentats et les tirs de roquettes peuvent survenir n'importe quand. C'est un film optimiste (on peut rêver) alors qu'un cochon ne peut pas poser son sabot sur le sol palestinien (voir Le cochon de Gaza) et que dans Une bouteille à la mer, un Palestinien ne peut pas mettre un pied sur la terre d'Israël. Le scénario de cette émouvante histoire a été écrit par Valérie Zenatti qui l'a adapté de son propre roman, Une bouteille dans la mer de Gaza (2005).

Prochain film chroniqué: La Taupe de Tomas Alfredson.

Commentaires
R
Le DVD doit sortir en juin : http://www.amazon.fr/Une-bouteille-mer-Agathe-Bonitzer/dp/B007EYQ2D4%3FSubscriptionId%3DAKIAI2NAFXL4ZYJBDSHA%26tag%3Dpremierefr_contextual-21%26linkCode%3Dxm2%26camp%3D2025%26creative%3D165953%26creativeASIN%3DB007EYQ2D4 <br /> <br /> <br /> <br /> Roland
Répondre
B
j'arrive pas a le trouver en téléchargement !<br /> <br /> ps : je l'aurais bien acheté mais j'habite un coin de la planète ou même les paquet recommandé ne parvienne pas
Répondre
M
Très bon film en effet mais un peu trop éloigné du roman dont il est l'adaptation à mon goût qui est une pure merveille (exemple : Tal n'est pas française mais Israelienne pure souche d'où l'anecdote sympa dans le roman qu'elle écrive sa lettre en hébreu et tombe certainement sur le seul palestinien à parler/comprendre la "langue de l'ennemi" et autres détails très symboliques dans le roman qu'on ne retrouve pas dans le film hélas) Le film perd en charme par rapport au livre, mais néammoins reste un très beau film , sobre, réaliste, émouvant , à voir !
Répondre
A
Beaucoup aimé aussi..
Répondre
F
Un joli film, une belle petite surprise...et puis j'adore Hiam Abbas...
Répondre
V
Je viens de voir "Une bouteille à la mer", malgré quelques différences avec le livre (je n'en tiens pas rigueur au réalisateur, car V. Zenatti a participé à ce film) j'ai beaucoup aimé, et cette fin !
Répondre
S
Bonjour Dasola !<br /> <br /> J'espère pouvoir le voir car j'avais beaucoup aimé le livre.
Répondre
A
d'abord merci pour le petit mot gentil laissé sur mon blog. Sans doute que j'aurai fait les mêmes choix que toi pour les films à voir en cette periode de froidure
Répondre
D
Intéressant il est le film coup de cœur du mois de mon cinéma :-)<br /> <br /> J'attends avec impatience ta critique pour La taupe je ne sais si je vais le voir ou pas tant ce que j'ai pu en lire m'a inquiété.<br /> <br /> Bises bonne journée !
Répondre
A
ça a l'air pas mal mais j'attends avec impatience ton prochain billet, donc, la taupe, par le réalisateur du superbe Morse
Répondre
U
Ce film fait partie de ceux que je compte aller voir pendant les vacances. Tu me confortes dans mon choix. A bientôt !
Répondre
A
Belle critique pour ce film qui m'a touché. Autant pour l'histoire que par l'interprétation, juste et attachante.Bonne journée Dasola.
Répondre
W
je l'ai raté à cause d'une bronchite! et je m'en veux;;;plutôt à la bronchite. <br /> <br /> j'ai l'infime plaisir , un peu sadique, de t'informer que je t'ai tagué , une belle occasion de revoir tes classiques cinématographiques..
Répondre
R
Tu me donnes très envie de voir ce film qui n'a pas encore été à l'affiche chez moi. J'irai le voir s'il sort ici...
Répondre
M
J'ai entendu parler de ce film mais il ne fait pas partie de mes priorités...
Répondre
D
Un film qui réchauffe le coeur , un très bon moment de cinéma pour moi et qui donne confiance dans l'humanité
Répondre
A
J'en ai beaucoup entendu parler : et il a l'air vraiment intéressant.
Répondre
A
Je vais aller le voir la semaine prochaine.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2931 billets (au 20/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages