Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

5 avril 2012

Films vus en 2012 et pas encore commentés

Voici deux films à voir éventuellement, plus un, le film chinois, à voir absolument.

J'ai hésité à voir J. Edgar réalisé par Clint Eastwood, n'étant pas une fan de Leonardo di Caprio. Je dirais que je ne me suis pas ennuyée. Peut-être m'attendais-je à autre chose de la part du réalisateur et j'avais gardé en mémoire le roman passionnant de Marc Dugain, La malédiction d'Edgar. Le film retrace une grande partie de la vie d'Edgar J. Hoover qui fut le premier directeur redouté du FBI pendant 48 ans. Eastwood s'attache à Hoover, homme colérique mais peu sûr de lui, ayant élevé été par une mère dominatrice. Le noyau central de l'histoire se rapporte à l'enlèvement du fils de Charles Lindberg, à son assassinat et à l'arrestation du coupable quelques années plus tard. La période "Kennedy" est peu évoquée (à la différence du livre de Dugain). J'ai été particulièrement intéressée par le personnage de sa secrétaire (qu'il a même voulu épouser) et qui lui est restée fidèle jusqu'au bout. On les voit vieillir ensemble. C'est une histoire sur le temps qui passe, et Leonardo di Caprio est vraiment bien.

La dame en noir de James Watkins constitue un bon film de genre (hommage au cinéma britannique des années 50) avec du suspense, une atmosphère angoissante, une maison victorienne perdue au milieu de nulle part, quelque part en Angleterre, des morts tragiques d'enfants, un clerc de notaire (Daniel Radcliffe), veuf et père de famille, une femme avec un voile noire sur la tête qui a des pouvoirs maléfiques, une épouse à moitié folle suite à la mort de son fils, des villageois peu accueillants. Les spectateurs dont je faisais partie ont souvent sursauté. Je ne m'attendais à rien de particulier, j'ai été agréablement surprise surtout que la fin (que je ne vous révèlerai pas) est inattendue. Daniel Radcliffe ne s'en tire pas trop mal.

J'ai gardé le meilleur (selon moi) pour la fin:

Apart Together (Ensemble, Séparé) du réalisateur chinois Wang Quan'an est une histoire qui se déroule en 2005 à Shanghaï. Les relations diplomatiques entre la Chine et Taïwan s'étant améliorées, des habitants de Taïwan peuvent rendre visite à leur famille restée en Chine. On assiste aux retrouvailles de Liu et Qiao séparés depuis plus de 50 ans. Liu, soldat dans l'armée nationaliste, avait abandonné Qiao, enceinte (elle a eu un garçon). La vie a continé. Qiao s'est remariée à Lu et a eu deux filles. Veuf de sa seconde épouse, Liu compte bien repartir avec Qiao et refaire sa vie avec elle à Taïwan. Bien entendu, ce projet ne pourra aboutir car le passé est le passé. Le réalisateur montre bien le changement de la Chine moderne (surtout à Shanghaï), les vieilles maisons qui disparaissent pour laisser place à des buildings, les liens qui se relâchent dans les familles, mais cela n'empêche pas le trio formé par Lu, Liu et Qiao de chantonner de vieilles chansons de leur jeunesse dans une séquence touchante. Il est dommage que ce film n'ait pas bénéficié d'une plus grande audience. Un très beau film.

Commentaires
R
Enfin vu la Dame en noir (en DVD). J'en ai parlé sur mon blog : http://cinerock07.over-blog.fr/article-la-dame-en-noir-film-de-james-watkins-gb-2012-108980656.html
Répondre
F
La dame en noir était une bonne surprise, J.Edgar est assez poussiéreux quant au dernier je le l'ai pas vu...
Répondre
A
J. Edgar ne m'a pas transcendé plus que cela... Par contre, j'ai trouvé La dame en noir très honnête! Radcliffe arrive à se débarrasser du fantôme d'Harry Potter en 10 minutes! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée, Dasola! A la prochaine, Gianni :-)
Répondre
N
Bonjour dasola, je n'ai pas vu Apart together mais les deux autres m'ont assez plu, en particulier J. Edgar que contrairement à beaucoup j'ai trouvé très intéressant et assez bien fait. Bonne soirée
Répondre
R
Réponse à Zofia : Sur Daniel Radcliffe<br /> <br /> <br /> <br /> Je lui ai consacré un article sur mon blog http://cinerock07.over-blog.fr/article-daniel-dan-radcliffe-acteur-britannique-95971019.html<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que c'est un excellent acteur. Il était excellent avant Harry Potter et il a pris encore plus de carrure depuis. Malheureusement, les deux films dont je parle : December Boys et My boy jack ne sont jamais sortis en France, on se demande pourquoi.
Répondre
Y
J'étais sure que le film Apart Together était réussi ^^ Je n'ai pas eu le temps d'aller le voir, il est resté très peu de temps à l'affiche chez moi :) Je me rattraperai avec le DVD !
Répondre
Z
J'ai raté La dame en noir ! j'aurais beaucoup voir Daniel Radcliffe dans un nouveau genre. Quant à J. Edgar, j'apprécie beaucoup Di Caprio mais ce film ne m'attirait pas du tout, du tout. Le sujet, le personnage, l'époque... j'ai des amis qui l'ont vu, ce n'est pas un mauvais film mais c'est apparemment chiant :s ils ne sont pas sentis vraiment concernés.
Répondre
A
perso, j'aimerais bien voir la dame en noir, qui semble surtout rendre hommage aux films de la Hammer.
Répondre
O
Bonjour Dasola,<br /> <br /> J'ai moi aussi été touchée par Apart Together, très belle mise en scène, regard juste sur la vieillesse et la résignation. Une très belle actrice aussi. Je te conseille La Tisseuse, du même réalisateur, trouvable en DVD, bien plus dur mais aussi plus puissant dans son approche de la Chine pauvre.
Répondre
W
Pour La Dame en Noir, j'ai passé un bon moment. <br /> <br /> Quant à J. Edgar, je me suis terriblement ennuyé. <br /> <br /> Enfin, je te souhaite bon anniversaire avec du retard et surtout une énorme surprise car je t'imaginais plutôt vers le quart de siècle que le demi ^^
Répondre
R
Je n'ai pas beaucoup aimé "Noces rebelles" mais c'est dû au film, pas aux acteurs. Sa prestation dans Shutter Island, film très noir, où l'on perd tous ses repères, est extraordinaire. Il faut aussi voir Aviator où il colle exceptionnellement bien au personnage de l'inventeur, milliardaire cinglé Howard Hugues.
Répondre
D
Je détestais Di Caprio, mais dans les Noces rebelles ( de Sam Mendès) il était bon, et cela m'a surprise. Dans Shutter Island,aussi, il fait croire à son personnage, et donc j'ai vraiment changé d'avis à son sujet. j'aime Clint Easwood en général, mais le personnage d'Edgar j'ai de la peine à m'y intéresser.
Répondre
R
Je n'aimais pas trop Eastwood moi non plus, mais j'ai changé d'opinion sur lui après avoir vu "Sur la route de Madison" ou "Hereafter" (Au-delà). J'avais aussi beaucoup aimé "Un monde parfait". Cela n'empêche pas que je ne souscris pas à ses prises de position politiques pas plus que je ne souscris à celles de Tom Cruise envers la scientologie, ce qui ne m'empêche pas de le considérer comme un excellent acteur. Je ne vois pas ce qu'il y a de "politiquement incorrect" à dire ce que l'on pense d'un réalisateur ou d'un acteur.
Répondre
K
J Edgar, vu et chroniqué à l'époque, c'est intéressant de voir ce film (sur un salaad, certes !!!) pour ce qu'il est et non pas ce qu'on croit qu'il est. Pas sans défauts non plus, mais globalement pas mal. Petit bachotage histoire USA XXe siècle avant pas déconseille pour mieux saisir...
Répondre
M
Pour les deux premiers, je suis certaine de les voir et pour la dame en noir, je vais lire le roman. L'as-tu lu ? Je l'ai vu tellement chroniqué que je ne sais plus où ! En revanche, pour le cinéma asiatique, je trouve qu'il s'en sort mieux dans le registre comique. Je cherche désepérement le titre d'un film que j'ai vu il y a un mois sur arte, qui était un vrai bonheur entre description d'une ville et gag...
Répondre
V
Contrairement à toi, j'adore Di Caprio mais je ne raffole pas des films d'Eastwood (oui, je sais, ce n'est pas intellectuellement correct de dire ça).
Répondre
R
Je suis d'accord avec toi. C'est un excellent acteur. Il est éblouissant dans un film qui est passé assez inaperçu : "Arrête-moi si tu peux" où son rôle évolue de l'âge de 16 ans à la 30e. Le film est inspiré d'un fait réel : celui d'un faussaire qui a passé sa vie à changer d'identités (une sorte de caméléon). Très impressionnant.
Répondre
O
Sur les 3 films que tu commentes, je n'ai vu que J.Edgar et j'ai apprécié. Le jeu de Di Caprio est excellent... il est d'ailleurs de mieux en mieux à chaque film.
Répondre
R
Je n'ai pas vu J. Edgar, pas par manque d'intérêt mais parce que je n'ai pas pu (trop de sorties, d'autres occupations...) J'ai été longtemps partagé sur Leonardo di Caprio moi aussi. Mais je dois reconnaître que c'est un sacrément bon acteur. Il me bluffe à chacun de ses films. Il était déjà excellent dans Aviator et dans Shutter Island. Peut-être verrai-je J. Edgar en DVD ? Pas vu non plus "La dame en noir" mais je ne doute pas que Daniel Radcliffe y soit très bon. Lui aussi a bien su évoluer.
Répondre
B
Sur les trois, j'ai largement préféré le film chinois, drole et émouvant. La dame en noir est un classique mais j'avoue que les morts d'enfants m'ont géné... quant à Edgar, j'ai été très déçu.
Répondre
C
J'ai vu à sa sortie J. Edgar et j'avais bien apprécié ! Leonardo di Caprio joue à merveille le rôle !
Répondre
A
J'ai zappé J. Edgar, je déteste les films sur les grands salauds de la planète, pourquoi perpétuer leur souvenir et leur gloriole ? oublions les le plus vite possible :-( ou alors parlons de leurs forfaits. J'aurais bien aimé voir Apart together, il est passé dans une salle au chauffage en panne, en pleine vague de froid, mon dévouement a des limites .. (le cinéma et moi, c'est dur ces temps-ci).
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2931 billets (au 20/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages