Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 avril 2012

Le nazi et le barbier - Edgar Hilsenrath

P1020966

Voici un roman corrosif très bien écrit (en 1968-1969) et tout aussi bien traduit de l'allemand, qui se présente comme un récit à la première personne. Le nazi et le barbier (Edition Points Seuil, 490 pages) nous raconte  l'histoire de Max Schulz, né en 1907, brun et aux yeux de grenouille, fils illégitime mais aryen pure souche de Minna Schulz et d'un des cinq hommes que celle-ci fréquentait régulièrement. Max Schulz est né 2 minutes et 22 secondes avant Itzig Finkelstein (blond aux yeux bleus), lui-même fils d'un barbier, Chaïm Finkelstein. Iztig vivait dans la maison mitoyenne de celle de Max dans une petite ville allemande. Très bons amis, Max et Itzig sont devenus coiffeurs tous les deux. Entre une mère putain et un beau-père violeur d'enfant, l'enfance de Max fut difficile. Devenu génocidaire pendant la seconde guerre mondiale, Max, sous l'uniforme SS, est responsable avec d'autres de la mort de plus de 200 000 Juifs dans un camp. Plus tard, pour échapper à la prison et/ou à la mort, Max se fait passer pour Juif et prend l'identité d'Itzi (exterminé comme ses parents). Emigré en Israël, Max s'installe comme barbier et devient un sioniste fanatique combattant pour Israël. L'air de rien, Edgar Hilsenrath (qui a connu les camps en Ukraine) écrit une fable cruelle mais burlesque qui parle de la Shoah. Il arrive à nous rendre le personnage de Max assez attachant malgré les monstruosités qu'il a commises. Il faut dire qu'il n'éprouve pas beaucoup de remord. Il a fait son travail, point. L'écrivain né en 1926 est en train de connaître une certaine notoriété en France et c'est mérité. Ce sont les Anglo-saxons qui l'ont découvert car ses romans ont d'abord été publié en anglais (traduits de l'allemand). Parmi mes prochaines lectures, je vais lire son Fuck America (Edition Points Seuil). Sinon, le tout premier roman d'Hilsenrath, Nuit (Edition Attila), sur son expérience dans un ghetto en Ukraine, vient de paraître. Edgar Hilsenrath est un romancier dans lequel se plonger d'urgence.

Commentaires
C
Eh bien, deux ans après mon premier commentaire, voilà que je reviens: même avis que toi! j'ai été épatée et je me suis "régalée" à la lecture de ce roman dérangeant et brillant.
Répondre
D
Bonjour, un petit passage par ici pour vous signaler que la première adaptation théâtrale du roman "Le Nazi et le Barbier" se jouera à partir du 6 janvier 2013 à la Manufacture des Abbesses à Paris.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour être tenu au courant <br /> <br /> https://www.facebook.com/pages/Le-Nazi-et-le-Barbier/287715698000005?ref=hl
Répondre
G
Je n'ai pas lu Le nazi et le barbier mais avait eu l'occasion de lire Fuck America. Sans forcément être complètement séduite par son texte (le début du livre est très bon, ensuite je me suis un peu ennuyée), j'avais trouvé qu'il a une écriture vraiment intéressante (oui, c'est provocant, mais pas que).
Répondre
Z
Ah oui, j'ai entendu parlé de cet auteur par une amie qui l'avait qualifié de "spécial" Ta critique éveille plus ma curiosité
Répondre
A
Fuck America m'avait laissé un goût amer. Peut-être lirais-je tout de même celui-ci aussi.
Répondre
C
on me l'a offert l'année dernière,je ne l'ai toujours pas lu, mais là tu le fais remonter dans les envies lectures!!
Répondre
Y
déjà noté, même si j'avais un peu oublié. merci pour le rappel !
Répondre
L
C'est un livre qui me fait très très envie, il est noté dans ma PAL.
Répondre
E
L'association barbier nazi fait irrésistiblement penser à Chaplin.Direction Bibliothèque, j'espère trouver l'un ou l'autre des livres de cet auteur.
Répondre
C
Comment parvient-il à rendre le personnage attachant, c'est ce que je me demande?
Répondre
M
Voilà un roman que je cherchais à lire! merci pour le partage.
Répondre
M
J'ai noté ce titre et ton avis ne fait que confirmer mon envie de le lire.
Répondre
A
moi qui ne travaille plus, je n'arrive pas à lire le quart de tout ce que tu proposes. C'est incroyable et passionnant pour nous ! Merci de tous ces partages et excellents conseils. Bonne soirée Dasola.
Répondre
P
coïncidence je viens de le terminer.je ne lirai donc pas tout de suite ta chronique pour ne pas être influencée.<br /> <br /> Bonne journée Dasola
Répondre
D
je n'ai pas accroché à Fuck América mais celui là me tente, en te lisant je pense à un livre lui il y a longtemps : le pentateuque d'angel Waggenstein
Répondre
M
Je note ! Merci pour tous les titres !
Répondre
L
tu es bien emballée ! ça donne envie
Répondre
L
je suis un peu gênée par l'assimilation nazisme égale sionisme... car ça fait partie de l'idéologie palestinienne qui souhaite la disparition de l'état d’Israël<br /> <br /> donc je lirai avec quelques réticences<br /> <br /> Luocine
Répondre
A
ça fait partie des livres qui semblent difficiles à aborder avec sérénité; comme dit Sandra HULLER la comédienne allemande qui tient le premier rôle dans "l'amour et rien d'autre:"pour moi il existe plusieurs voies pour arriver à ses fins....à condition qu'on dorme bien et qu'on soit frais le matin".
Répondre
M
Cela fait un moment que je tourne autour de ce livre, ce billet pourrait bien me faire franchir le pas la prochaine fois que je le croise.
Répondre
K
Nuit et F America sont à la bibli, donc voilà un conseil facile à suivre (quand j'aurai plus de temps! ^_^)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2929 billets (au 15/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 466 commentaires (au 15/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages