Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

26 avril 2012

Films vus et non commentés depuis le 05/04/12

Voici deux films qui n'ont aucun rapport l'un avec l'autre. Je veux les évoquer avant qu'ils ne disparaissent complètement des écrans.

D'abord My week with Marilyn de Simon Curtis, qui semble avoir rencontré peu de succès public et critique. Personnellement, j'ai trouvé cette évocation de Marilyn assez touchante. Une pléiade de bons comédiens sont au rendez-vous dont Kenneth Branagh et Judy Dench. Je dirais que j'ai vu ce à quoi je m'attendais: 4 mois de la vie de Marilyn (dans les années 50), venue en Angleterre pour tourner au côté de Laurence Olivier dans Le Prince et la danseuse (il faudrait que je revoie ce film peu diffusé). Elle vient juste d'épouser Arthur Miller. Colin Clark, un jeune anglais, va se lier d'amitié avec l'actrice (il est 3ème assistant réalisateur) pendant le tournage. Le film est tiré de ses mémoires qu'il écrivit par la suite. On peut reprocher au film son manque de profondeur, cela reste anecdotique. Michelle Williams ne s'en tire pas si mal pour incarner la star disparue il y a 50 ans. Mais Marilyn est inimitable et unique. C'est le seul défaut du film.

Twixt de Francis Ford Coppola peut dérouter par son ton mais il y a une unité de lieu, d'action et de temps dans ce film qui oscille entre rêve et réalité. Un romancier en mal d'inspiration (Val Kilmer) cherche un sujet. Il se retrouve à faire des dédicaces de son dernier roman dans une quincaillerie (qui vend aussi des livres) d'une petite ville où séjourna Edgar Allan Poe, dans l'Est des Etats-Unis. Il apprend que des crimes touchant des enfants ont été commis dans une vieille maison au toit pointu. Une autre étrangeté domine la ville: un haut bâtiment, où plusieurs pendules ne donnent pas la même heure, est visible de partout dans la ville. Tout le film est bercé d'une atmosphère étrange, menaçante. Cela fait penser au Chevalier sans tête (Sleepy hollow) de Tim Burton. On sent aussi une influence de David Lynch et Twin Peaks. L'image est superbe. Coppola, qui n'a plus rien à prouver, se fait plaisir. On aime (comme moi) ou on n'aime pas, à vous de voir. Il faut noter que la voix "off" que l'on entend pendant tout le film est celle de Tom Waits (chanteur que j'aime beaucoup).

Commentaires
T
j'ai adoré twixt ! un de mes chouchoux cette année ! c'est un OVNI (ou plutot OFNI) !
Répondre
P
Certes, avec Twixt, on est très loin d'Apocalypse Now, de Dracula et du Parrain (encore que... si on regarde bien). Twixt est un film déroutant j'en conviens, mais pour tous les fans de Coppola père (et je le suis de plus en plus, de film en film), c'est une oeuvre essentielle, la continuité parfaite de "l'homme sans âge" et de "tetro".<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je n'ai pas passé la semaine avec Marilyn, et j'avoue que ça ne me manque pas particulièrement.
Répondre
E
Moi j'ai plutôt aimé les deux tiers sous influences certaines de King, de Poe,de Corman.Un peu de John Carpenter,voire Les sept cadrans qui font penser à Agatha.Je vai faire une petite note.A bientôt.
Répondre
F
Twixt est formidable. Un des meilleurs films de l'année et un de mes préférés...
Répondre
F
My week with Marylin est un joli film, léger...classique mais bien fait. Michelle Williams est formidable...
Répondre
C
Pour My week : le film est injustement sous-estimé à mon avis<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Twixt : c'est cheap et raté à mon sens, c'est amusant que tu cites Lynch, cela m'a paru évident aussi.
Répondre
M
Bonjour Dasola, j'ai détesté Twixt. j'ai du mal à comprendre ce qu'on poeut lui trouver ;-) Le scénario est incompréhensible
Répondre
N
Bonjour Dasola, j'ai bien aimé My week with Marilyn bien qu'il soit comme tu le dis un peu trop anecdotique. Quant à Twixt, j'ai beaucoup aimé, surtout pour l'ambiance qu'il distille tout du long. Bonne journée.
Répondre
A
Bonjour Dasola, tout à fait d'accord avec ta critique de "My week with Marilyn" j'ai passé un très bon moment mais Marilyn reste unique et inimitable même si je salue la performance de Michelle Williams.Très bon Dimanche.
Répondre
M
Bien contente d'avoir ton avis sur Twixt, je dois aller le voir, fan et inconditionnelle de Coppola je suis...
Répondre
Z
Bonsoir Dasola, j'ai vu My week with Marilyn. Et j'ai assez bien aimé même si je trouve qu'on approfondit pas assez la personnalité complexe de l'actrice . Cependant, il donne envie de voir Le Prince et la Danseuse.Quant à Twixt, la bande- annonce m'intrigue assez ( même si je n'ai pas reconnu tout de suite Val Kilmer qui ressemble de plus en plus à Gérard Depardieu, cela dit ^^. )
Répondre
A
Je ne suis pas allée voir le film sur Marilyn pour la raison que tu soulignes : elle est inimitable. Et le peu que j'ai vu à la présentation ne m'a pas du tout convaincue, l'actrice n'ayant que peu à voir avec elle, même si elle a tout fait pour être à la hauteur, ce dont je ne doute pas.
Répondre
C
J'ai quand à moi bien aimé My week with Marilyn. Je ne crois pas qu'il faille chercher la ressemblance flagrante avec la star, là n'était pas le but de film. Michelle Williams a très bien su rendre le côté petite fille perdue et attachante, la star qui voulait être reconnue pour son travail d'actrice et de l'autre côté, Lawrence Ollivier qui était reconnu en tant qu'acteur mais qui n'était pas une star ! 2 telles personnalités ne pouvaient que se heurter et cela est bien rendu dans ce film. Du coup, j'ai revu l'original avec ma fille pendant les vacances !
Répondre
C
Bon à savoir, tout ça. Merci !
Répondre
M
Le film sur Marilyn m'attirerait assez mais pas envie de voir quelqu'un d'autre qu'elle jouer son rôle ...
Répondre
M
Quelle voix Tom Wait ! J'adore ! Je comptais aller voir ce Coppola, je ne m'attends à rien en particulier mais j'ai bien aimé la BA... En revanche, l'anecdote sur Marylin m'attire beaucoup moins...
Répondre
A
je n'ai pas vu le biopic sur Marilyn mais effectivement, la star hollywoodienne me paraît intouchable et inimitable
Répondre
D
Je te suis fidèlement car je partage ensuite la plupart de tes avis alors je continue sans faille
Répondre
M
Difficile pour moi de voir un film sur Marylin sans Marylin. Une cinquantaine d'années après,qu'est-ce qu'on peut reparler d'elle, dans beaucoup de livres entre autres.
Répondre
A
Je ne suis attirée ni par l'un, ni par l'autre ..
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2930 billets (au 17/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages