Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 mai 2012

La muraille de lave - Arnaldur Indridason

P1020986

En l'absence du commissaire Erlendur, parti depuis plus de deux semaines quelque part dans les fjords, et tandis que sa collègue Elinborg enquête sur des viols (voir La Rivière noire), voici l'inspecteur Sigurdur Oli qui se retrouve être le personnage principal de La Muraille de lave (300 pages, Métailié noir). Cette fois-ci, Indridason aborde deux sujets: la pédophilie, et l'une des prémices (parmi d'autres) de la crise financière qui a mis l'Islande en faillite (le roman a été écrit en 2009). En effet, certains employés d'une banque islandaise n'ont aucun scrupule à spéculer avec de l'argent qui ne leur appartient pas sur des produits "toxiques". Sigurdur Oli, qui vient de se séparer de sa femme Bergthora, mène deux enquêtes différentes en parallèle. Pour la première, il va se trouver face à un pauvre hère, Andrès, dont on apprend au fur et à mesure les violences qu'il a subies dans son enfance et dont il ne se remettra jamais. Pour la seconde affaire, Sigurdur Oli s'y trouve impliqué après qu'un de ses amis, Patrikur, le charge d'aller récupérer chez un couple des photos compromettantes qu'ils ont prises pendant une soirée échangiste (surnommée "soirée entrecôtes"). Ils veulent s'en servir pour un chantage. Il arrive trop tard, Lina, la femme, vient d'être tabassée à mort. De fil en aiguille, on apprend la relation entre cette mort (involontaire ou non) et les malversations commises par des employés de banque indélicats. Mais je ne vous dis pas tout car les raisons de ce crime sont plus complexes que prévues. C'est le 9ème roman d'Indridason que je lis sur un total de 9 publiés en français, et, une fois de plus, son intrigue est passionnante. Je le conseille. Voir le billet d'Alain.

Commentaires
S
Je viendrai te lire plus tard et je prends ton lien pour mon futur billet... je lis seulement que tu le conseilles... Je me le programme bientôt ! A plus tard...
Répondre
C
J'ai decouvert la Riviere Noire grâce à ton blog, je vais vite mettre celui ci dans ma liste de lecture, mais depuis que je frequente ton blog et deux ou trois autres blogs de lectures ma liste s'allonge! Les journées et les nuits sont trop courtes ! Un avantage et de taille je ne regarde pratiquement plus la television ! Donc continues à nous donner envie de lire.
Répondre
G
Je suivrais ton conseil, le problème est que j'ai 7 livres de retard, vu que je me suis "arrêtée" à "la femme en vert" !
Répondre
S
Je suis d'accord mais "Erlendur ! Reviens !"
Répondre
V
whaouh, déjà 9! je n'en suis qu'à 3. Mais je compte bien ne pas en rester là!
Répondre
V
Il est dans ma PAL et j'ai hâte de l'en sortir!
Répondre
D
je fais une pause avec cet auteur car je trouvais que l'intérêt diminuait un peu, tu me titilles là
Répondre
U
Comme Clara, connais pas, mais ne demande qu'à connaître. Bonne journée Dasola.
Répondre
A
J'avoue que je suis un peu à la traine avec cet auteur. J'avais bien aimé les premiers, moins les suivants.
Répondre
S
Belle coïncidence : je l'ai lu et chroniqué aujourd'hui même. J'ai adoré ! <br /> <br /> Il m'en reste deux à lire : la rivière noire et Betty.
Répondre
A
Je l'ai lu et j'ai adoré !!!
Répondre
A
heureusement que tu apportes quelques explications sur le contenu car à première vu de la couverture et du tître difficile de faire le rapprochement avec cette île ballottée par les flots d'une mer rarement calme et aujourd'hui à l'argent sale des spéculateurs boursiers qui l'on croyait à l'abrit des méfaits de la société moderne<br /> <br /> je garde
Répondre
J
Je les ai tous lu, sauf ce dernier; j'attends qu'il sorte en poche ou que ma bibli le reçoive...et que j'y ai accès, ce qui va être très difficile.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
à peine sorti et déjà lu !<br /> <br /> j'aime beaucoup.<br /> <br /> une autre enquête sans Erlendur ? je suis preneuse (je vais aller suggérer ce titre à la bibliothécaire de la petite biblio de mon vilmage)
Répondre
M
Je n'ai pas encore lu la rivière noire et si 9 romans sont sortis, je n'en ai lu que 5 donc : il y a des lacunes qu'il va falloir que je comble ! Evidemment, celui-là, je veux le lire et je trouve intéressant qu'il traite d'un pb si proche de l'actualité ( la crise financière). C'est justement ce que je j'aime dans ses romans, qu'il aborde tous les pb de l'histoire ou de la société de son pays...
Répondre
A
Donc, Erlandur n'est toujours pas revenu dans cette histoire là. J'ai un peu de retard, j'ai réservé "la rivière noire" à la bibliothèque.
Répondre
C
je crois que je suis la seule à ne jamais avoir lu les enquêtes du commissaire Erlendur...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2929 billets (au 15/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 466 commentaires (au 15/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages