Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 juin 2012

Prometheus - Ridley Scott

Avant de refaire un billet sur une de mes dernières lectures, en voici un sur Prometheus, le film dont on parle beaucoup et qu'il faudra avoir vu. Il s'agit du "prequel" d'Alien réalisé par Ridley Scott. Je dirais tout suite que ce film va certainement en décevoir certains, car il faut avouer que le scénario est assez peu novateur (selon mon ami, il y a même un traitement assez naïf du sujet, que, pour ma part, je peux résumer par "Qui sommes-nous et d'où venons-nous?"). Ridley Scott s'est inspiré de pas mal d'idées voire de scènes de son film Alien qui date de 1979. L'histoire débute en 2089 dans une grotte où des scientifiques trouvent des peintures rupestres dont une avec des humains pointant du doigt 5 planètes formant un cercle. Quatre ans plus tard, une navette spatiale en route depuis plus de deux ans, avec un certain nombre de passagers, arrive à destination sur une planète où ils pensent trouver l'origine de l'humanité. Le reproche que l'on peut faire à Prometheus, c'est qu'il n'y a pas la dimension métaphysique que l'on trouve dans 2001, Odyssée de l'espace. Tout cela reste très "terre-à-terre". A la fin, les membres de l'équipage sont presque tous décimés d'une façon ou d'une autre. Mais on ne ressent pas la menace ou la peur insidieuse instillées comme dans Alien qui montrait peu et suggérait beaucoup. C'était un film qui a vraiment marqué à l'époque, je ne suis pas sûre que cela soit le cas de Prometheus. Il faut noter néanmoins qu'il y a de très belles scènes comme celle d'ouverture où la nature est splendide (le film a été tourné en Islande) et on peut imaginer sans trop de peine une suite à ce "prequel". Noomi Rapace est très bien. A vous de voir.

PS du 2 juin 2012: je voudrais préciser que nous avons vu le film en 2D (je n'apprécie pas la 3D), et j'estime que c'était tout à fait suffisant.

Commentaires
F
Comme je l'ai déjà écrit, à vouloir trop bien faire, on ne fait rien de bien et on commet même des erreurs. Un "prequel" pourquoi pas, rien ne l'interdit, mais à condition de rester sur la ligne fixée par l'originale, et là, ça ne l'est pas. Scott commet même quelques fautes impardonnables pour un puriste que l'on peut-être. La seule bonne note est un hommage caché à celui qui est à l'origine créatif de l'Alien, HR Giger.
Répondre
R
Je suis bien d'accord avec la critique de redacteurweb du 3/7. Un beau gâchis, en effet.
Répondre
R
Heureusement que Scott sait encore tenir une caméra parce que sans ça le film aurait eu un zéro pointé pour ma part. Aucune tension, des personnages creux et une écriture extrêmement paresseuse effleurant quelques pistes intéressantes (l'aspect métaphysique et surtout le personnage de David qui aurait définitivement gagné à être plus développé, surtout quand c'est le réalisateur de Blade Runner qui est derrière la caméra) qui sont laissées sur le banc de touche. Bref, un beau gâchis qui incite plutôt à aller revoir vite fait la trilogie originale (comment ça il y en à quatre???)
Répondre
T
J'avoue avoir eu un peu de mal à adhérer au postulat de la quête quasi-métaphysique éperdue d'une archéologue, si héroïque soit-elle par ailleurs. En outre, comme je l'ai vu souligné ici ou là, il est clair que ce film ne peut (pourra?) pas se regarder tout seul, mais en faisant partie d'un ensemble avec "révélations" progressives (un peu comme la trilogie Matrix, que j'ai revue récemment?). Donc, là, pour le moment, questions sans réponses et frustration intense...<br /> <br /> Pour ce qui concerne la scène de "kamikaze" relevée par Chris, elle doit être très américaine? Elle m'a rappelé un film (ou un téléfilm?) avec une collision volontaire entre 2 avions militaires, plus ou moins pour mettre fin à une guerre (je me demande s'il n'y a pas un Président ou un général ayant "pété les plombs" dans l'un d'eux - avec un autre qui salue le pilote qu'il voit arriver...); mais du diable si je me souviens du titre!
Répondre
C
ça y est, je l'ai vu et... et je suis déçuuuuuee!! plein d'aspects du scénario sont pompés sur celui d'alien... je dois dire que j'ai eu l'impression d'être prise pour une idiote à ma sortie de la salle.
Répondre
R
Je n'ai toujours pas vu ce film et je crois que je n'irai pas le voir. Ce n'est pas ma conception des choses. Pourquoi toujours vouloir que les extraterrestres soient des ennemis et qui plus est des monstres. C'est un point de vie tellement "bas de plafond" que cela me dérange. Ce n'est pas parce qu'on rajoute des tonnes d'effets spéciaux que cela va en faire quelque chose de plus acceptable. Je préfère 10 000 fois l'approche de James Cameron dans Avatar.
Répondre
C
Ce film est un échec total (sauf le pré-générique) par la faute de son scénario à la fois alambiqué et ridicule : la scène où les 3 pilotes décident en rigolant de se suicider dans le style "allez on lève les bras et on fonce dans le tas", par exemple.
Répondre
M
Salut Dasola, Il n'y a vraiment que moi qui ais trouvé la quête de l'origine de l'Homme une idée super sympa ? @+
Répondre
L
vu aussi en 2D<br /> <br /> même avis !<br /> <br /> (et en outre, je ne suis pas fan de Alien !)
Répondre
G
J'ai eu de très mauvais échos par mes amis qui ont vu ce film. Seule Noomi race est ensensée, pas suffisant pour me décider à aller voir ce film devant d'autres affiches bien plus tentantes.
Répondre
R
Je viens de lire l'article très complet de "Chat masqué" sur le film Prometheus de Ridley-Scott. Toutes mes félicitations pour cette critique intelligente et fouillée. Si ses autres posts sont de la même qualité, je l'inscrirai dans mes favoris.
Répondre
L
Bonjour Dasola, je découvre votre blog par cet article sur Prometheus. Je me permets de penser qu'il y a malgré tout une certaine dimension métaphysique ou du moins mythologique dans ce dernier Ridley Scott. Il contient des maladresses certaines et parfois grossières, certes, mais il m'est apparu comme un film porteur de nombreuses questions importantes à notre époque. Quant à la 3D, elle me semble qu'elle sert réellement le film pour la question des hologrammes - en tout cas, elle n'est pas purement accessoire comme on peut le voir dans certains films... Voici mon article sur le même sujet si cela vous intéresse : http://lechatmasque.wordpress.com/2012/06/10/prometheus-de-ridley-scott-jusquou-iront-les-voleurs-de-feu-en-2091/<br /> <br /> Bonne soirée ! à bientôt j'espère
Répondre
C
très envie d'aller le voir...
Répondre
W
Je le verrais la semaine prochaine à priori. J'ai été éloigné de Paris et occupé par mes "révisions". J'espère ne pas être déçu. Bon WE
Répondre
D
Moi non plus je ne l'ai pas vu en 3D, et moi non plus je ne le regrette pas vraiment...
Répondre
Y
La 2D est souvent largement suffisante !! Encore un argument commercial (la 3D) qui ne tient pas la route !!<br /> <br /> Le film ne me tentait pas plus que ça surtout pour cette mode des "prequels"... d'autant plus quand le film s'attaque à un film qui m'a beaucoup marqué...
Répondre
M
Pas pour moi non plus. Je n'ai pas su aimer Alien alors celui-ci!...
Répondre
O
Tout le problème du film semble être là, vouloir enrichir un scénario, trouver des explications aux interrogations de 1979, tout cela avec une pyrotechnie un peu vaine. Or, l'efficacité d'Alien résidait dans les coins d'ombre du récit. Les origines du monstre n'étant pas expliquer, on pouvait s'autoriser toute sorte d'interprétation. Et si au fond, l'animal sommeillait réellement en nous ?
Répondre
A
J'irai le voir malgré ta chronique assez mitigée... Visiblement, pas mal de monde sur la Toile partage ton avis. Sinon, je suis d'accord avec toi sur la 3D. Seuls les films Coraline (de Selick) et Voyage sous les mers 3D (un documentaire) s'en sont bien sortis jusque-là.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi et à la prochaine! Biz, Gianni
Répondre
F
J'ai vraiment beaucoup aimé... Je ne lui trouve aucun défaut. Serai-je trop bon public ?? Bon week end Dasola
Répondre
R
Quand je lis les commentaires de Dominique, Bob Morane et A girl from earth, je n'ai pas de regret de ne pas aller voir Prometheus. Bon week-end à tous !
Répondre
A
normalement, je vais le voir ce week end au cinéma. Il y a bcp d'attentes par rapport à ce préquel qui n'en serait pas vraiment un
Répondre
A
Complètement d'accord avec ton avis, c'est tout à fait ça. Ça m'a vraiment déçue et j'étais assez étonnée de ce travail qui m'a semblé bâclé, survolé...
Répondre
J
Je ne suis pas tentée du tout ! je vais passer mon tour moi aussi, ce n'est pas mon style de film, et comme Rock07, je me méfie beaucoup des films dont on nous rebat les oreilles à longueur de médias. <br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
B
J'ai été déçu aussi tant j'étais impatient de le voir et somme toute, s'il est visuellement très beau avec d'excellents acteurs, je n'ai pas ressenti d'émotion et trouvé assez pénible cette recherche de nos origines dont en fait dans le cadre de la saga... je m'en fout un peu :) Peu d'action, aucune frayeur, à part la césariene au laser d'anthologie... reste pas grand chose.
Répondre
A
Pas pour moi du tout :-(
Répondre
A
Ca ne sera pas, c'est sur, le film de l'année sauf peut être du point de vu budget et pub. Le premier Alien était plus surprenant et le grand dessinateur MOEBUS avait beaucoup apporté pour le décor,mais là encore les producteurs pensent qu'il y a un nouveau public qui n'a pas forcement connu les épisodes précédents, à moins que ce film prépare une redifusion d'alien en 3D ?
Répondre
R
Je n'ai pu terminer mon message précédent (trop long). Personnellement, les monstres dégoulinants de bave tels qu'ils sont représentés par trop de cinéastes représentent pour moi une vision des ET que je ne partage pas. Sans tomber dans l'angélisme, pourquoi faudrait-il qu'ils soient systématiquement agressifs et destructeurs envers notre espèce ? Je préfère de beaucoup la vision de Cameron dans Avatar ou celle de Kubrick dans 2001 qui nous met en présence d'une intelligence tellement supérieure et étrangère à la nôtre que nous ne la comprenons pas.
Répondre
M
Je n'ai pas encore décidé mais j'avoue que j'ai vu tous les aliens et j'aimais bien cette série... Je crois que ça va surtout dépendre du temps que j'aurais devant moi...
Répondre
R
Merci pour ton article sur Prometheus. Je me méfie toujours des films à grand spectacle "dont on parle beaucoup et qu'il faut avoir vus". J'avais beaucoup hésité avec Avatar que je ne regrette pas d'avoir vu car il y a des scènes magnifiques et le propos est très intéressant. Mais je ne suis pas fan des films d'horreur avec monstres dégoulinant de bave du style de la créature d'Alien. Je crois que j'opterai, comme Dominique, pour l'option "joker et passe".
Répondre
D
je sors mon joker et je passe
Répondre
L
on se tâte avec mon mari...<br /> <br /> d'abord, confier les enfants !!!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2930 billets (au 17/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages