Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 juin 2012

Le grand soir - Benoît Délepine et Gustave Kervern

Après Louise Michel et Mammuth, voici Le grand soir, le troisième film que je vois du duo "grolandais" Delépine/Kervern. Je voudrais tout d'abord dire que dans la séance à laquelle j'ai assisté, j'ai évité les bandes-annonces mais surtout les pub. En effet, Gustave de Kervern est venu impromptu présenter son film juste avant la projection. Il nous a livré quelques anecdotes, par exemple: Dupontel et Poelvoorde s'étaient brouillés avant le début du tournage, et se sont réconciliés à la dernière minute (au point que de Kervern et Delépine avaient envisagé de s'attribuer eux-mêmes les rôles). Le chien que tient en laisse Benoît Poelvoorde dans le film a mordu un des techniciens qui s'est retrouvé avec cinq points de suture. Les figurants du film ont tous été soigneusement choisis: ce sont des personnes que connaissait de Kervern. Brigitte Fontaine, cette grande artiste, est une personnalité extraordinaire qui voulait que dans son texte soit mentionné qu'elle était une sorcière (?). Avant d'accepter le scénario, Dupontel avait envisagé d'abandonner le métier d'acteur. Il a fallu aussi gérer Benoît Poolvoerde avec ses addictions. Néanmoins, tout s'est bien passé. Certains dialogues étaient parfois donnés au jour le jour aux acteurs. Concernant les morceaux musicaux, les réalisateurs ont demandé à la veuve d'Alain Bashung l'autorisation d'utiliser un morceau de musique joué à l'harmonica. Gustave de Kervern nous a répété que ce film, qui est avant tout une comédie, n'est pas toujours drôle, et c'est volontaire. C'est l'époque dans laquelle nous vivons qui veut ça.

J'ai écrit ce long préambule pour vous dire d'aller voir Le grand soir, qui est donc une comédie douce-amère de notre époque très réussie. L'histoire se passe dans une zone commerciale du sud-ouest de la France. "Not" (Benoît Poelvoorde), "le dernier punk avec chien", déambule dans cette zone qu'il n'arrive pas à quitter. Ses parents y tiennent un restaurant, "La pataterie", et son frère, Jean-Pierre, futur "Dead" (Albert Dupontel), est vendeur-démonstrateur dans un magasin de matelas. Il faut noter les apparitions dans des petits rôles de Gérard Dépardieu, qui lit l'avenir dans un petit verre japonais, et de Yolande Moreau, cheveux gris et courts et mère d'une punkette. On sent que les réalisateurs aiment tous leurs personnages. Le film qui dure 1H30 est une suite de saynètes formant un tout. Je dirais que la fin se termine en apothéose avec cette phrase écrite en anglais: "We are not dead" (Nous ne sommes pas morts). Le film en dit beaucoup sur notre monde d'aujourd'hui et le constat est assez triste. C'est un film formidable. Voir les billets enthousiastes de ffred et de Pascale.

Commentaires
G
Je suis d'accord avec toi sur la satire sociale. Mais je trouve que les réals ne vont pas au bout de leur truc... Ils se "prétendent" anarchistes, mais concluent au final qu'on est obligé de se résigner... Je trouve ça un peu malhonnête comme démarche, ça m'a mise mal à l'aise.
Répondre
C
J'ai adoré ce film! Sa représentation du centre commercial notamment est très très bien vue. Merci pour ton billet!
Répondre
A
Un grand film, comme d'habitude de la part des réalisateurs de Louise-Michel et Mammuth! ^^ J'ai vu toutes leurs réalisations et aucune n'est à jeter!!! Et puis un film avec ma chère Miss Ming, ça ne peut que se voir et se déguster! ^^'<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne journée, Dasola! Biz, Gianni
Répondre
A
rien à voir avec cet article, mais je me permets de faire la pub de mon nouveau blog, sexologues.com. Voici l'adresse: http://sexologues.canalblog.com/
Répondre
G
Je suis allée le voir hier. J'ai aimé ce film. C'est vrai qu'on ne rit pas tout le temps (à vrai dire je crois qu'il m'a plus foutu les glandes que la patate), mais c'est un film finalement touchant (et j'adore Brigitte Fontaine). Nous sommes tous des punks à chiens !
Répondre
A
Moins enthousiaste que toi Dasola. De bons moments mais je ne sais toujours pas si j'aime ou pas..
Répondre
M
Ah ! voilà un film que j'ai bien envie d'aller voir pendant les vacances :-)
Répondre
P
J'ai apprécié Mammuth (sans l'adorer) et la bande-annonce de ce film me fait envie : surtout qu'il y a deux acteurs que j'apprécie beaucoup (benoît et Albert). Bises et merci de ta visite (je viens de marquer ton blog, je viendrais te voir souvent).
Répondre
P
super film en effet !<br /> <br /> je n'ai pas reconnu tout de suite yolande... ;)
Répondre
C
J'ai détesté Mammuth... alors je ne suis pas très tentée !
Répondre
A
Voilà bien un film qui fait débat. Ta critique est convaincante et d'autres carrément mauvaises. Je vais peut-être me décider malgré un interview des réalisateurs que j'ai trouvé d'une incroyable prétention. Bonne journée Dasola
Répondre
M
Excellente prestation de Poelvoorde (plus sobre et touchant que d'habitude)et dans une moindre mesure de Dupontel (c'est un rôle dans lequel on l'a déjà vu). Je regrette juste la mise en scène un peu plate et le scénario qui s'essouffle sur la longueur. Mais à voir quand même !
Répondre
S
Il y a de très bonnes intentions, un propos social très appuyé et assez pertinent. Mais le film en lui-même manque de rythme et n'est pas très drôle (en effet.)
Répondre
N
Bonsoir Dasola, je suis pour ma part moins convaincu que toi. Les personnages m'ont bien plu mais je trouve que l'histoire tourne un peu en rond dans la seconde partie. Bonne soirée.
Répondre
W
Voilà un film qui ne m'attire absolument pas. <br /> <br /> Bon WE !
Répondre
D
Non, il n'y aucune scène "limite", bien au contraire. C'est un déjanté mais qui reste sage avec un duo Dupontel/Poelvoorde épatant. Bonne journée.
Répondre
C
J'avais bien aimé "mammuth" même si certaines scènes étaient' limites' et qu'on aurait très bien pu s'en dispenser. Est-ce le cas ici? <br /> <br /> Bonne journée, Dasola !
Répondre
B
J'ai bien aimé moi aussi. Mais moins que Mammuth qui était en plus chargé d'émotion et dans lequel on s'attachait vraiment aux personnages. Ici on rit et la dénonciation est décapante mais je trouve qu'on reste quand même plus à l'extérieur et c'est parfois un peu lourd. <br /> <br /> Mais j'imagine que l'avoir vu avec les commentaires du réalisateur renforce l'empathie que l'on peut avoir pour le film.<br /> <br /> Bonne soirée, Dasola, de la part d'un revenant...
Répondre
D
Ce film qui parait 'improbable" voir loufoque plait à ce que j'ai pu lire d'ici et de là.<br /> <br /> Merci pour ton avis !<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
A
voilà un billet qui donne très envie de voir cette comédie. J'en prends bonne note en tout cas
Répondre
L
j'ai entendu sur France Culture les réalisateurs de ce film , et je l'avais rayé de mes envies car<br /> <br /> je les avais trouvé prétentieux et donneurs de leçons. Ton article donne envie .. donc OK le film vaut peut être mieux que les intentions des réalisateurs<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> Luocine
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2929 billets (au 15/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 466 commentaires (au 15/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages