Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

28 juin 2012

L'assassin - Elio Petri / Adieu Berthe - Bruno Podalydès

J'espère que vous aurez profité de la fête du cinéma pour aller voir un film jamais sorti en salle en France qui bénéficie d'une version restaurée remastérisée, L'assassin d'Elio Petri (1961), le premier long-métrage du réalisateur (1929-1982). Personnellement, ce fut une découverte assez enthousiasmante. Marcello Mastroianni et Micheline Presle interprètent les deux rôles principaux. Ce film est d'abord une ambiance, une musique très "jazzy années 60". Un matin de bonne heure, à Rome, Alfredo Martelli revient chez lui, prend un bain, semble insouciant. Peu après, il est arrêté pour être interrogé par des membres de la police. On l'accuse d'avoir assassiné sa maîtresse, Adalgisa de Matteis (Micheline Presle) que l'on retrouve dans des scènes en flash-back. C'est un film au rythme alerte sans temps mort. La copie restaurée est superbe et met bien en valeur les comédiens. Marcello Mastroianni est à l'aise dans un rôle inattendu, et Micheline Presle, que j'ai peu vue au cinéma, est vraiment très bien (dans ce film, ce n'est pas elle qui parle, elle est doublée en italien). Le rire de Marcello quand le film se termine est assez réjouissant. Si vous en avez l'occasion, allez le voir.

Sinon, vous pouvez à mon avis vous dispenser d'aller voir Adieu Berthe (l'enterrement de mémé) de Bruno Podalydès, qui ne casse pas trois pattes à un canard (bien que j'aie lu et entendu de très bonnes critiques). C'est une "fantaisie mortuaire" qui m'a presque ennuyée. Valérie Lemercier n'est pas drôle, surtout dans sa scène au cimetière. Bruno Podalydès est égal à lui-même en interprétant un rôle, qui lui ressemble, d'homme indécis qui n'arrive pas à choisir entre deux femmes et deux maisons dans sa banlieue proprette. Son moyen de locomotion est une trottinette, et des textos ponctuent le film. J'ai retenu que Haroun Tazieff s'appelait en réalité Haroun Taziouff (cela ne vous fait pas rire? Moi non plus). Je passe.

Commentaires
D
On m'a offert le DVD à Noël et je viens de le visionner. Je suis de ton avis! je me suis beaucoup ennuyée, et j'ai même été assez irritée par les personnages des femmes, toutes deux complètement hystériques, et assez vulgaires en effet. Je ne comprends pas ce que le cinéaste a voulu faire.
Répondre
A
Je suis bien contente de trouver d'autres avis peu élogieux sur ce film dont la radio a fait un battage complètement trompeur : Valérie Lemercier a tout le temps l'air un peu égarée, sa virulence sonne faux, ici, et elle n'arrive pas à injecter de vitalité à ce film dont le principal défaut, pour une comédie, est un défaut de rythme ! ça traîne, ça languit, et la pauvre Berthe n'est de toute façon là, même morte, que pour jouer les utilités, i.e. amener le thème du cirque... quant au croque-mort interprété par Michel Vuillermoz, si l'idée pouvait être amusante, il prend tellement de place que cela finit par être franchement ennuyeux. J'aime beaucoup l'humour poétique et la fantaisie, mais ce film sonne faux et se traaaaîîîne ! Nous nous sommes ennuyés en famille...
Répondre
O
Totalement d'accord avec la frustration et l'ennui face à Adieu Berthe : 80% des bons gags se trouvent dans la bande-annonce, et le film ne décolle absolument pas, restant dans une certaine mollesse de bout en bout.<br /> <br /> Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi certains critiques professionnels sont si élogieux et ravis face à ce film. Podalydès continue d'explorer le même univers, et il faut mieux revoir Dieu seul me voit, bien plus léger et dynamique que cet Adieu Berthe qui reste superficiel, et d'où ne s'échappe parfois que quelques jolies idées (la lecture des lettres d'amour de Berthe). Et même sur le propos, je n'ai ressenti aucune émotion ou aucun rapport personnel avec ce que le film veut vouloir dire sur le thème de la mort... Les films de Kaurismaki, aussi dans un univers très particulier et poétique, me parlent plus dans ce sens.
Répondre
R
J'ai adoré Adieu Berthe !<br /> <br /> Le décalage, la fantaisie : tout ce que j'aime !<br /> <br /> Le contraste entre la modernité (textos) et cette poésie ancienne de la prestidigitation qui fait rêver les enfants... Et ce superbe final choral où tout se mêle ! Taziouff m'a fait rire...<br /> <br /> Bref je rejoins Foxart et tous ceux qui ont aimé...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au rire je ne pense pas qu'il soit indispensable : c'est une comédie profonde ce qui est hélas très rare...
Répondre
G
Bien d'accord avec toi sur adieu berthe. On rit un peu, on s'ennuie beaucoup !
Répondre
P
J'ajoute mon avis favorable pour l'enterrement de Mémé. Si la comédie ne fait pas forcément rire aux éclats (on n'est pas chez de Funès ou dany Boon), elle a au moins le mérite de poser de bonnes questions. Le tout sur un air poétique et jamais sentencieux. J'adore.
Répondre
V
Comme Foxart, j'ai beaucoup aimé le film des Podalydès, et j'y retrouve l'esprit de leur plus belle réussite, "Dieu seul me voit". Je ne crois pas que ce soit Lemercier qui soit vulgaire, mais son personnage, qui s'oppose en cela à celui de Candelier et ce qui justifie, peut être, qu'Armand revienne vers sa femme au final. Et puis je m'y suis beaucoup amusé. Je concède volontiers que leur humour ne peut pas séduire tout le monde et que certains y sont réticents. J'y reviendrais bientôt. <br /> Pas vu cet Elio Petri là, mais ce qu'il fait est généralement très excitant.
Répondre
M
Adieu Berthe n'est pas le chef d’œuvre annoncé avec les trompettes de la renommée. Ce n'est pas non plus une comédie qui prête à rire à cœur joie. Mais c'est un gentil film, avec un gentil Polydadès des gags pas toujours réussis. en dehors de la scène de vulgarité de Lemercier qui aurait pu être coupée, le reste est plutôt poétique. Pourquoi n'irions nous voir que des chefs d’œuvre? Evidemment quand on a payé 2.50€ c'est un rapport qualité/prix honnête.
Répondre
C
Bon, je crois que j'attendrai Berthe à la télé!:))
Répondre
W
Ah un avis plus mitigé sur Adieu Berthe ^^
Répondre
L
Ah mince moi qui était tentée par Adieu Berthe ;-) je ne ferais donc pas le déplacement
Répondre
S
Je n'avais déjà strictement aucune envie d'aller voir Adieu Berthe (je vais peu au cinéma en ce moment), ton avis conforte mon choix.
Répondre
F
Pas du tout d'accord concernant Adieu Berthe, non seulement j'y ai ri aux éclats du début à la fin et je trouve les dialogues brillants et cet humour absurde m'a totalement ravi (Haroun Taziouff compris !), mais je trouve qu'il est une réflexion très juste et très profonde sur les cases et les boites dans lesquels on nous met et sur la façon qu'à notre société "moderne" de tout aseptiser... Des sms à notre relation à la mort et aux funérailles. J'adore ce film qui se retrouve directement dans mon top 5 de l'année...<br /> <br /> J'y ai retrouvé le Bruno Podalydès de Dieu seul me voit et de Liberté Oléron. Un grand cru, donc... A mon humble avis.
Répondre
M
j'en ai entendu parler du film adieu Berthe à la radio : on pouvait entendre des extraits de V. Lermercier très vulgaire et en plus on insistait beaucoup sur le fait que Podalyles s'y comportait comme un enfant aimant faire de la trottinette ! Ca m'a vraiment pas envie de donner de le voir... Ce que confirme ton avis !
Répondre
A
je ne me souviens plus d'avoir vu "l'assasin"mais comme j'adorais Mastroianni j'irai bien le revoir si ça sort dans mon coin? sur mon blog j'ai flashé pour "Jules et Jim" de Truffaut (1962)avec la divine Jeanne MOREAU!
Répondre
L
au risque de faire grincer des dents, je n'aime guère les films français au cinéma, surtout quand cela se veut "amusant", je préfère une séance de cinéma avec film avec effets spéciaux (tant qu'à faire, vu le prix d'une place de cinéma, autant qu'il y en ait !)
Répondre
K
Je n'ai pas ri non plus!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2944 billets (au 11/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 588 commentaires (au 11/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages