Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 juillet 2012

The Deep Blue Sea - Terence Davis / La part des anges - Kenneth Loach

Heureusement qu'il y a Rachel Weisz dans The Deep Blue Sea de Terence Davies car j'ai trouvé la musique assez insupportable (un peu solennelle à mon goût) surtout pendant les 5 premières minutes du film où le réalisateur filme une suite de plans sans paroles. Je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée de film et si j'allais rester jusqu'au bout (c'est dire). L'histoire d'amour déchirante ne m'a pas émue une minute. C'est trop cérébral pour moi. Je n'ai rien ressenti devant le malheur de cette femme en proie à la passion et son amour vain. En revanche, j'aime bien quand Terence Davis fait chanter les gens dans les pubs. Là, il y a quelque chose qui se passe. Pour résumer l'histoire qui est l'adaptation d'une pièce de théâtre de Terence Ratigan: au début des années 50 à Londres, une femme mariée à un homme riche (qui refuse de divorcer) aime d'un amour fou un pilote de la Royal Air Force (qui a combattu pendant la seconde guerre mondiale) qui lui ne l'aime déjà plus. La seule raison d'aller voir ce film est donc pour moi Rachel Weisz qui interprète magnifiquement cette femme. Mais après tout, peut-être apprécierez-vous ce film autant que Ffred.

Pour rester dans le cinéma britannique, voici La part des anges de Kenneth Loach (le film était en compétition au festival de Cannes, cette année, où il a été récompensé du Prix du Jury). C'est un film certainement mineur dans la filmographie du réalisateur, mais on passe un bon moment en compagnie de quatre Ecossais, trois hommes et une jeune femme, chômeurs sans avenir, condamnés à plusieurs heures de travaux d'intérêt général (pour des délits plus ou moins graves). Entre Glasgow et Edimbourg, ils se retrouvent à visiter une distillerie de whisky, à faire des dégustations et à cotoyer des connaisseurs qui acceptent de payer une fortune pour un whisky parfait. Je vous laisse devenir ce qui va arriver. Moi qui n'y connais rien en cette matière, j'ai découvert que chaque whisky a un goût particulier, et comment on ouvre un fût en donnant des coups de masse autour du bouchon. Sinon, l'histoire se termine plutôt bien. Film sympathique. Voir le billet d'Alex.

Commentaires
A
Seuls les anges peuvent croire en ce film…;)
Répondre
O
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Comme tu le sais, j'ai plutôt apprécié The Deep Blue Sea. je trouve qu'il y a une teinte et une mélancolie très particulières dans ce film et je me suis laissée ensorceler, charmer, embarquer, par la beauté de la photographie et la sensibilité des plans-séquences (en particulier, celui du chant dans la bouche de métro). Après, je comprends parfaitement que c'est le genre de film avec lequel on peut rester en surface. par contre, je te rejoints sur la musique, dont la fréquente utilisation m'a semblé parfois un peu trop lourde et symbolique (sauf sur le début, car cela marche avec toute la remémoration subjective du souvenir de Rachel Weisz, qui voit cette aventure comme mélodramatique et romantique). Après, outre Rachel Weisz, il faut aussi signaler les deux acteurs hommes qui sont aussi très bons.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, je te conseille fortement, car tu as aimé Une Séparation, je me souviens, d'aller voir Les Enfants de Belle Ville, le 2ème film d'Asghar Farahdi qui ressort en salles aujourd'hui. On retrouve les mêmes thèmes et interrogations et un sens de la mise en scène déjà pertinent.<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
N
Bonjour Dasola, le film de Loach est sympathique mais on l'oublie bien vite je trouve. Il m'a personnellement assez déçu et je ne comprends pas non plus qu'il ait reçu le Prix du Jury à Cannes.
Répondre
M
Effectivement, les détails techniques par rapport au monde du whisky sont bien les seuls trucs intéressants du film de Loach, très faible en général. Et dire qu'il a reçu un prix à Cannes face à des films comme Holy motors ou De rouille et d'os… On croit rêver !
Répondre
D
Grosse déception que ce Deep Blue Sea en effet. J'aurais aimé être touché par la grâce, c'est plutôt l'ennui qui m'a gagné, malgré un beau sujet...
Répondre
Y
J'ai lu des avis plus que mitigés sur "The deep blue sea" et malheureusement, Rachel Weisz ne peut pas tout sauver... Tu connais mon avis sur la part des anges :) A bientôt Dasola et bonne journée à toi !
Répondre
K
Je crois que je choisis Ken Loach, même si La Part des Anges n'est sans doute pas un de ses meilleurs films !
Répondre
A
Il faut sans doute avoir la mentalité londonniene pour apprécier cette traduction du théâtre à l'écran. La femme jouée par WEISZ ressemble un peu à la jeanne Moreau de Jules et jim ; comme elle, elle se cherche une autre vie en s'opposant à un père pasteur moraliste et à un mari pleins de convenances mais ça n'a pas la fraicheur du film de Truffaut.
Répondre
M
tout à fait la même impression pour la Part des Anges, sympa mais pas le meilleur Ken Loach qui a une tendresse pour les prolos, les bras-cassés et les minables, qui m'émeut toujours.<br /> <br /> Dans le même registre, sympa, pas-chef-d'oeuvre mais tout à fait regardable les Saumons dans le désert avec une Kristin Scott thomas tout à fait épatante.
Répondre
A
malgré ton avis négatif, j'ai bien avis de voir ce film.
Répondre
A
Loach dans mon agenda ! Rien à voir avec une passion pour le whisky bien sûr ! :)
Répondre
D
je choisis le Loach sans hésitation
Répondre
A
Moi non plus, je ne savais qu'on goutait le whisky comme le vin..Un bon moment de cinéma.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages