Canalblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 août 2012

La vie sans principe - Johnny To / Rebelle - Mark Andrews et Brenda Chapman

Avant qu'il ne disparaisse définitivement des écrans, je veux évoquer La vie sans principe (1) du réalisateur hong-kongais Johnny To, un film assez jubilatoire (si, si) sur un sujet grave. En effet, en 2010, Hong-Kong est frappée de plein fouet par la crise financière européenne et surtout grecque car la bourse de Hong-Kong a spéculé sur l'Euro. L'essentiel de l'intrigue se passe dans une banque où des épargnants plus ou moins fortunés essaient de perdre le moins possible. Comme l'a très bien dit Alain Riou dans une récente émission récente du Masque et la Plume, ce film parle très bien de la cupidité humaine. Le film, qui m'a paru au début un peu confus, est constitué d'une suite de séquences qui forment un tout cohérent à la fin. J'ai surtout suivi le parcours de Theresa, une jeune employée de la banque. Sur le point d'être virée (elle ne fait pas assez de "chiffre", et pourtant elle ne ménage pas ses heures), elle va parvenir à s'en sortir grâce à une manne financière inespérée. C'est le premier film que je voyais de ce réalisateur. Je vous le conseille vraiment. Voir le billet très complet d'Oriane.

Et maintenant, voici Rebelle, le dernier né des studios Disney-Pixar, qui donne les deux rôles principaux à deux femmes: la mère, la reine Elinor, et sa fille, la princesse Merida, jolie rousse flamboyante et très bouclée. J'avais vu la bande-annonce qui m'avait moyennement attirée. Le film vaut nettement mieux que cela. En Ecosse, à une époque indéfinie, Merida, jeune princesse impétueuse, très douée à l'arc, va se rebeller contre sa mère, Elinor, qui veut qu'elle devienne une vraie jeune fille à marier. Le roi Angus, mari d'Elinor, regarde cela de loin. Pour tout compliquer, en Ecosse, dans cette période reculée, les légendes, les sorcières, les ours, les feux follets, les rivalités entre clans vont s'en mêler. Je ne vous dévoilerai rien de plus pour vous laisser la surprise. C'est un film qui peut plaire aux petits et aux grands. Je voudrais faire remarquer la grande qualité de l'animation. Les animaux comme les ours et le cheval Fergus sont très réussis. Le scénario original bien écrit n'est pas niais. Vraiment bien en 2D, mais la 3D existe. J'ai malheureusement vu le film en VF. Je pense que la VO vaut la peine d'être vue et entendue, car les acteurs qui font les "voix" sont tous d'origine écossaise.

(1) et non "Une vie sans principe" comme j'avais écrit initialement

Commentaires
T
j'ai bien aimé "Rebelle" mais ce n'est pas selon moi le meilleur Pixar (même s'il ne mérite pas d'etre autant cassé) et je l'ai trouvé un peu trop enfantin pour moi.
Répondre
D
Aaaah, Johnnie To. Si c'était ton 1er, je suis content que cela t'ait autant plu. Je ne rate jamais un de ses films, et c'est vrai que celui-ci était un excellent cru ! Je regrette de ne pas avoir eu le temps d'en parler sur mon blog.
Répondre
C
Ah oui, la VO de "Rebelle" est très bonne ! :-)
Répondre
O
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Merci pour le lien ! je viens de le découvrir et ça me fait plaisir que tu te sois penchée sur ce réalisateur et que le film t'ait plu. Le point de J.To est très intéressant et original, mais la première partie est en effet très confuse. Le personnage de Teresa est en revanche d'une belle ambiguïté, et le final d'une grande tension.<br /> <br /> Si tu souhaites découvrir la veine plus sombre et violente de J.To, je te conseille très fortement Exilé, qui est selon moi un de ses meilleurs. Mad Detective est également très bon.<br /> <br /> Dans sa veine un peu plus légère, il y a également Running Out of Time (avec Lau Ching-wa, l'acteur qui joue Panther dans la Vie sans Principes, mais aussi Andy Lau), jeu de chat et de souris très amusant ; ou encore Judo ; ou Sparrow.<br /> <br /> Belle journée !
Répondre
J
J'ai trouvé Rebelle un peu en-dessous du reste, comme si le mélange entre la magie Disney et le brin de folie Pixar peinait à trouver une identité précise. <br /> <br /> Mais les enfants seront conquis je pense.
Répondre
T
J'ai beaucoup aimé le film et sa constructure fluide et subtile. La manière dont le garnde finance se substitue au pouvoir ooculte d ela maffia est assez audacieuse<br /> <br /> <br /> <br /> http://ombreserrantes.com/
Répondre
T
j'ai aussi vu La vie sans principe, j'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas mon préféré de To; comme toi, c'est surtout téresa qui m'a le plus intéressée!
Répondre
F
Je ne peux que te conseiller d'essayer de voir d'autres To... <br /> <br /> Mais bon, une sortie en juillet dans 3/4 salles, quelle misère !
Répondre
Z
Bonsoir Dasola, la bande annonce de Rebelle ne me tente pas plus que ça , je verrai...
Répondre
N
En ce moment, c'est lecture, lecture, et encore lecture. J'aimerai pourtant aller voir Rebelles (en VF, il ne passe pas en VO près de chez moi).
Répondre
U
Rebelle se sera la semaine prochaine avec mes poulettes !
Répondre
A
4 salles pour "Rebelle" chez moi et pas une seule en VO. 6 salles pour Batman, 4 pour "l'âge de glace", pas de VO. Ce qui explique que le Johnny To ne passe pas .. il y a encore une chance dans les salles art et essai peut-être. On peut dire que les distributeurs c'est n'importe quoi.
Répondre
L
"rebelle" attire mes pitchouns !
Répondre
M
Dommage , le film de J. to ne passe pas près de chez moi. Je garde un souvenir émerveillé de Hong Kong mais surtout j'aurai bien aimé voir un deuxième film de ce réalisateur qui a beaucoup d'humour... Même si le thème est d'actualité, j'imagine que même dans un an, le film sera toujours pertinent ( cupidité/ rentabilité), j'attendrai donc sa sortie DVD...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (252 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
80 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

1** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (51 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 3014 billets (au 10/11/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 36 378 commentaires (au 11/11/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1294 personnes, dont 113 (re)venues en 2025
  • 422 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1306 (au 10/11/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 80 au 01/10/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages