Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

18 octobre 2012

Dans la maison - François Ozon / Le magasin des suicides - Patrice Leconte

Voici deux films qui n'ont rien en commun l'un avec l'autre, que j'ai été voir tout dernièrement et dont je voulais parler.

D'abord Dans la maison de François Ozon encensé par la critique. Pour ma part, je m'attendais peut-être à autre chose par rapport au déroulement de cette histoire. Un élève, Claude Garcia, fraîchement arrivé dans un collège "pilote", écrit des dissertations sur la vie d'une famille (qu'il côtoie en donnant des cours de maths au fils de la famille). Il ménage le suspens en terminant chaque dissertation par "A suivre". Germain, le prof de français, lit cette prose à haute voix chez lui, sa femme étant une auditrice attentive. Responsable d'une galerie d'art contemporain, elle devine assez vite que Claude est peut-être dangereux voire pervers sous son visage d'ange. Germain, écrivain raté, s'attache plus au style des textes et trouve que Claude a du potentiel. Bien entendu, un grain de sable va tout faire exploser. J'ai noté le clin d'oeil du réalisateur à Fabrice Luchini (très bien) quand ce dernier est assommé dans une séquence par un gros exemplaire du Voyage au bout de la nuit de Céline (un des textes que Luchini a interprété sur scène). Kristin Scott Thomas et Emmanuelle Seigner sont aussi pas mal du tout. C'est l'arrière-plan de l'histoire qui est bancal avec des personnages caricaturaux, comme celui du père de famille épié par Claude. Pas mal mais pas génial à mon avis.

En revanche - et tant pis pour les mauvaises critiques lues et entendues - j'ai beaucoup apprécié Le magasin des suicides de Patrice Leconte. Adapté d'un roman de Jean Teulé que je n'ai pas encore lu, ce film d'animation nous fait rencontrer une famille pas banale, les Tuvache: Mishima, Lucrèce et leur trois enfants qui sont propriétaires d'un magasin où l'on trouve tout pour se suicider. Tout est fait "maison" ou presque. Parmi les trois enfants, le petit dernier fait figure de vilain petit canard car il est heureux de vivre et sourit tout le temps à la différence des deux autres. L'histoire est ponctuée de morceaux de musique et de chansons pas mal du tout (pour mes oreilles). J'ai passé un très bon moment et je n'ai pas boudé mon plaisir.

Commentaires
P
18/10/12 - 20:24<br /> Je me réponds à moi-même (je lance un nouveau concept !). Le magasin des suicides reste un bon souvenir littéraire pour moi (j'aime bien Teulé, même si je lui reconnais des ratés). Bises
Répondre
S
J'avais très envie de voir Dans la maison mais je crois qu'il ne passe plus par chez moi, dommage. Sinon, je n'ai pas trop apprécié Le magasin des suicides. J'avais lu le livre et j'ai trouvé que l'adaptation n'était pas très réussie.
Répondre
I
Une amie est allée voir le Ozon et a visiblement apprécié. <br /> <br /> <br /> <br /> De mon coté, j'ai lu le roman de Teulé. Pour ne pas être déçue, j'ai préféré ne pas aller voir le film. Quand je connais le livre, j'ai du mal à m'en détacher pour apprécier le film.
Répondre
R
Pour moi la famille observée par Claude Garcia dans le film de Ozon, n'a pas d'existence propre : elle devient "objet littéraire", elle n'intéresse pas le réalisateur en tant que telle, sinon que comme nécessité pour faire progresser l'intrigue.
Répondre
C
Non je n''ai pas trop aimé le film de Ozon, à mon sens pas très crédible, surtout la fin...<br /> <br /> Dommage, je ne vais pas si souvent au cinéma...
Répondre
F
Dans la maison n'est pas le meilleur Ozon il est vrai. Je n'ai pas aimé du tout Le magasin des suicides. J'avais adoré le livre que je ne retrouve pas du tout ici. En plus la fin est complètement changée...Une grosse déception
Répondre
A
Je n'ai pas aimé du tout "Dans la maison" malgré l'interprétation de Lucchini. Trop bancal, caricatural et peu crédible. Une histoire qui ne tient pas debout et une fin complètement ratée. Dommage, il y avait un potentiel que le scénario trop décousu n'a pas su exploiter. C'est souvent le cas avec Ozon.
Répondre
L
Bonsoir Dasola, merci pour ton passage chez moi :) je découvre ton blog que je trouve très chouette! J'ai aimé Dans la maison, les acteurs sont très bien dans leurs rôles respectifs et l'intrigue m'a tenue en haleine durant tout le film. Je n'avais vu aucune bande-annonce avant donc c'était une totale découverte très appréciée. Justement, le côté caricatural de la famille de Raph est un clin d'oeil à notre société d'aujourd'hui je trouve... A bientôt, bonne soirée à toi!
Répondre
E
Deux films que je n'ai pas du tout envie de voir, tant leurs réalisateurs m'ont semblé accumuler les catastrophes (ou au mieux les films "moyens") depuis des années...
Répondre
É
J'ai passé un bon moment avec le film de Ozon mais sans plus, par contre j'adore la voix de Lucchini. J'irai voir aussi le magasin des suicides, car j'ai lu livre que j'avais adoré et j'aime bcp la bande annonce.
Répondre
M
On passe vraiment un bon moment avec le magasin des suicides. Je n'avais pas lu le livre avant d'aller au cinéma, il semble que la fin soit un peu différente. Peu importe, le film est réussi !
Répondre
M
Hello, j'aurais dû aller voir le magasin du suicide alors plutôt que le dernier Ozon. J'ai trouvé aussi ça assez moyen aussi ! Je ne savais pas pour Luchini et Voyage au bout de la nuit. J'aurais aimé faire le rapprochement pendant le film. Merci ;-) @ bientôt. Marco.
Répondre
W
Bonjour Dasola,<br /> <br /> <br /> <br /> Pas emballé par le dernier Ozon qui se cherche et nous perd par la même occasion.
Répondre
D
Bonjour, <br /> <br /> bien tenté par les deux et envie de lire Le magasin des suicidés aussi ! <br /> <br /> Bon WE !
Répondre
S
Je sens que j'irai voir le Ozon demain matin
Répondre
L
vu aucun des deux films. Heureusement que vous êtes là, en ce moment je ne vais plus beaucoup au cinéma, au moins grâce à vous, je me tiens au courant.
Répondre
M
Bonsoir Dasola. Merci pour vos commentaires "chez moi". J'en profite pour faire un premier commentaire "chez vous". Je suis souvent venu sans en parler.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas grand-chose à dire toutefois sur vos deux dernières critiques. Je pense que je vais aller voir "Dans la maison", mais je ferai l'impasse sur "Le magasin des suicides" (malgré l'estime que j'ai pour Patrice Leconte, le livre me suffit, je crois).
Répondre
K
J'ai bien aimé le film d'Ozon et mon cher et tendre était dithyrambique. J'ai trouve les deux acteurs bien meilleurs que les actrices. Je n'étais pas une fan de Lucchini mais je le trouve meilleurs au fil du temps. Je n'ai pas vu le second film mais le livre était jubilatoire.
Répondre
M
J'ai très envie d'aller voir le dernier Ozon !
Répondre
R
Je n'ai pas vu "Dans la maison" mais j'aime généralement bien ce que fait François Ozon. Je m'étais régalé avec 8 Femmes et éclaté avec Potiche. J'irai peut-être voir ce film même si la plupart des critiques rejoignent la tienne. Quant au Magasin des Suicides, je connaissais le livre que j'avais beaucoup aimé pour son esprit corrosif et pour son message positif. Je ne sais ce que peut donner un film...
Répondre
A
j'étais un fervent lecteur de PILOTE des années 70 mais je ne me souvenais pas de ses dessins mais avec ce film d'animations il montre que son talent va au delà des simples comédies c'est pas donné à tout le monde d'avoir de l'humour même noir personnellement je trouve la maison des scuicidés plus intérressante artistiquement parlant qu'Obelix
Répondre
P
La bande-annone du film Dans la maison est hyper explicite, non ? J'ai l'impression qu'elle narre une grande partie de l'intrigue.
Répondre
K
Comme toi j'ai beaucoup aimé Le Magasin des Suicides surtout pour la technique utilisée, le dessins et l'humour ! Par contre, les chansons des gosses m'ont violé les conduits auditifs.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hate de voir Dans la Maison, quelque soit ton avis :)
Répondre
O
j'ai vu ce film et je l'ai adoré.. le jeu de Luchini bien sûr, mais également le jeu du jeune acteur .... Ernst ??? un nom a retenir à mon avis.
Répondre
D
je note ta petite restriction, j'ai envie de voir ce film mais ...je déteste la voix de Lucchini alors j'hésite
Répondre
U
Bonjour Dasola, ahhh moi j'ai adoré le film de Ozon, je l'ai trouvé jubilatoire :)<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée.
Répondre
A
J'ai vu le "Ozon" et je n'ai pas partagé l'enthousiasme général. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, et tout ce qu'on peut dire de Germain c'est que c'est un grand malade, doublé d'un grand naïf ! Du coup, m'ennuyant un peu, j'ai trouvé des longueurs, il aurait gagné à être plus resserré.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (239 commentaires, du 17/01/07 au 17/04/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (54 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2899 billets (au 28/04/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 188 commentaires (au 28/04/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1283 personnes, dont 87 (re)venues en 2025
  • 416 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1266 (au 29/04/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 82 au 04/03/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages