Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

10 janvier 2013

Au-delà des collines - Cristian Mungiu

J'ai enfin vu Au-delà des collines du cinéaste roumain Cristian Mungiu, qui dure 2H30. Il a été récompensé par le prix d'interprétation féminine pour les deux actrices et le prix du scénario au dernier festival de Cannes de 2012. Je l'ai trouvé un peu long mais captivant. Je me suis demandée pendant presque tout le film en quelle année se déroulait l'histoire. En effet, ce que nous montre Mungiu m'a fait penser que cela se passait dans les années 70: les trains, les voitures (particulières ou ambulances), les vêtements. Tout semble vieillot, hors d'âge, pauvre. Dans une communauté religieuse orthodoxe, par-delà des collines, vivent quelques femmes, une mère supérieure et un Pope. N'ayant pas l'électricité, ils s'éclairent avec des lampes à gaz ou à pétrole. Parmi ces femmes, on découvre Voichita, une orpheline qui a choisi d'aimer Dieu. Alina, son amie très proche, revient d'Allemagne pour la convaincre de repartir avec elle loin de cet endroit perdu au mileu de nulle part. Mais Alina ne s'en laisse pas convaincre. Pendant plus de deux heures, on voit Alina qui subit une descente aux enfers, si je puis m'exprimer ainsi, dans ce lieu consacré à Dieu. Mungiu fait une description assez terrible de son pays de nos jours (car il est en fait mention en effet d'internet à la fin du film). Il est dur d'être soigné quand on n'a pas d'argent, les superstitions religieuses restent tenaces. On assiste au calvaire d'Alina attachée à une planche qui ressemble à une croix. Le film aurait gagné à être un tout petit peu plus court, mais à part ça, il vaut la peine d'être vu. L'histoire est adaptée de faits réels.

Commentaires
G
C'est tout à fait ça, mais vraiment il aurait dû faire plus court. La première moitié est trop lente et risque de décourager les spectateurs, alors que la deuxième est sublime et intense.
Répondre
N
Bonsoir Dasola, j'ai également été captivé par le film. Sa longueur ne m'a pas du tout gêné et j'ai trouvé qu'autant la mise en scène et l'interprétation était excellentes. Bonne soirée
Répondre
A
Exactement ce que j'ai pensé de ce film. Je rajouterai la beauté des images, et l'horreur du sujet tiré d'un fait divers de 2005. Le moyen-âge à quelques heures de Paris.
Répondre
C
J'ai trouvé bien des qualités à ce film, effectivement quelques points communs avec Nuri Bilge Ceylan (mais je préfère de loin les films de ce dernier), des images fortes, une atmosphère très bien rendue, une rudesse épurée. Mais, alors que j'étais persuadée que le sujet créerait cela en moi, je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie. Les faits sont terribles et je trouve important de les avoir portés à l'écran, aux yeux du monde, mais le résultat n'est pas vraiment dans l'émotion...
Répondre
P
Je ne me sens pas prête à ce genre d'épreuve. Le ruban blanc d'Hanecke m'a calmée !
Répondre
O
Enfin, tu l'as vu ! Ce film est long, en effet, et, même moi j'ai ressenti sa longueur. Mais je trouve qu'elle est nécessaire pour nous imprégner de l'atmosphère si terrible et si particulière de cette situation : on en sort comme coupé du monde à la fin de la projection. je te ferai signe dès que j'en aurai fait un billet sur mon blog.
Répondre
B
Tout à fait la même impression que toi. Un bon film, intéressant et prenant, mais qui aurait gagné à être un peu resserré, surtout dans sa partie médiane.
Répondre
L
Pas vu celui-là.<br /> <br /> Mais il a l'air intéressant.<br /> <br /> J'avais beaucoup apprécié son précédent 4 mois, 3 semaines et 2 jours pour un sujet également fort.
Répondre
M
oups!<br /> <br /> j'avais oublié le lien<br /> <br /> <br /> <br /> http://miriampanigel.blog.lemonde.fr/2012/11/21/au-dela-des-collines-film-roumain-de-cristian-mungiu/
Répondre
D
Un film que j'ai envie de voir, les livres d'Herta Muller disent déjà le terrible de ce pays et j'ai très envie de voir ce film mais il ne passe pas dans mon ciné d'art et essai pour le moment
Répondre
M
j'ai beaucoup aimé les images de neige, presque du noir et blanc. J'ai visité des monastères en Roumanie et Bulgarie et je me suis toujours demandée quelle vie était celle des moniales. Ce film m'a donné une réponse assez terrible. Pour moi la longueur n'a pas été un problème, il y a tant à contempler. J'ai un billet dans mon blog, et la réaction d'un de mes lecteurs roumains.
Répondre
A
J'ai calé devant la dureté du sujet et la longueur du film. J'attendrai qu'il passe à la télé.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages