Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

16 janvier 2013

Foxfire, l'histoire d'un gang de filles - Laurent Cantet

Dommage que le titre Foxfire, l'histoire d'un gang de filles soit aussi peu porteur: essayez de ne pas passer à côté de ce film (sorti il y a deux semaines) de Laurent Cantet, tourné en anglais et adapté d'un roman de Joyce Carol Oates (que je n'ai pas lu). J'ai vu très peu de billet sur ce film et c'est regrettable (cf. ceux de Phil ciné, Ys et Le bison). Je n'ai pas vu passer les deux heures vingt, tellement on suit cette histoire avec intérêt. Dans les années 50, dans un collège, les filles sont chahutées de manière grossière par des professeurs hommes ou des élèves masculins. Nous sommes dans l'Amérique blanche de la côte Est. Les femmes restent au foyer ou en retrait, au contraire des hommes qui travaillent et régissent tout. Issues de familles en difficulté ou inexistantes, Margaret "Legs", Maddie, Rita, Goldie et une autre décident de se lier à la vie, à la mort, contre la domination masculine. Elles ont toutes moins de 18 ans. Elles font un pacte en se faisant tatouer un petit symbole sur leur omoplate droite. Plus tard, d'autres se joindront à elles (mais aucune femme de couleur). Après quelques actes de malveillance et de menus larcins, on va les suivre dans leur escalade vers la grande délinquance qui se concrétise par un enlèvement avec demande de rançon. "Legs" est la leader de ce groupe de filles qui la suivent aveuglément. Elles veulent vivre sans contrainte. Laurent Cantet suit au plus près ses jeunes actrices pas connues qui sont toutes remarquables. Il sait raconter une histoire, je n'ai pas senti de baisse de tension. Je recommande vivement.

Commentaires
Y
Le film t'a donné envie de lire le livre ?
Répondre
P
Le synopsis ne me disait rien, du coup je sus allée voir avec mon A. Le roi du Curling (ceest le titre du film, pas celui de mon A.), sympa et pas prise de tête. Bises
Répondre
I
Je serai curieuse de découvrir ce film car je suis fan de Joyce Carol Oates, mais comme toi je n'ai pas lu le livre. J'ai entendu de très bonnes critiques, ce qui n'est pas toujours le cas pour les livres transposés au cinéma. Merci pour ta visite chez moi. C'est vrai qu'en ce moment je suis peu sur la blogo, vu que je passe déjà 8 ou 9 h par jour devant mon ordi au boulot, j'avoue que le WE, j'essaie de me restreindre...
Répondre
L
j y suis allée et j'ai aimé je vais faire un billet<br /> <br /> merci pour tes bons conseils d ecinéma
Répondre
É
J'ai adoré ce roman de JCO mais je ne savais qu'il y avait un film, par ailleurs pas encore sorti par ici.
Répondre
M
J'avais beaucoup aimé le roman de Joyce Carol Oates et ce film ne peut que m'intéresser.
Répondre
A
J'ai très envie de voir ce film et plusieurs avis positifs me confortent dans cette terrible envie.
Répondre
L
Malgré tout le positif autour de ce film je boude un peu à y aller. Peut-être parce que le sujet ne me tente pas trop en ce moment.
Répondre
N
Dasola , merci ! je note !<br /> <br /> <br /> <br /> Pas lu le livre et j'avais aimé " entre les murs"<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée bises
Répondre
L
Je voulais le voir, ce film...il a l'air vraiment très intéressant d'après ce que tu en dis. je le mets de côté pour le voir prochainement ;-)<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
C
A priori le sujet ne me tente pas mais une adaptation d'un roman de Oates, pourquoi pas? Entre les murs m'avait intéressée.
Répondre
S
Il me tente bien, je ne savais pas que c'était adapté d'un livre !
Répondre
Y
Moi, j'ai écrit un billet ;-) et comme toi : je recommande.
Répondre
A
Je vais essayer d'y aller cette semaine. J'en entends que du positif !
Répondre
R
Je n'ai pas du tout envie de voir ce film. Je n'avais pas particulièrement aimé "Entre les murs" et le thème de celui-là ne m'intéresse pas.
Répondre
L
il ne passe à Dinard mais j'irai tu me tentes<br /> <br /> Luocine
Répondre
M
J'ai détesté Entre les Murs, donc zappé celui-là, peut être ai-je eu tort?
Répondre
B
ça a été une très bonne surprise pour moi, même si, comme dit plus haut, j'ai bien ressenti un manque sur les conditions de vie de Leg qui l'a change radicalement. Bien joué par des filles convaincantes sur une belle réalisation.
Répondre
K
Il est sur la liste, je ne connais pas le roman, je ne lis pas plus le billet pour l'instant !
Répondre
T
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je l'ai vu ce week-end et j'ai passé un très bon moment. L'histoire est prenante et les actrices excellentes. Il faudra que je découvre le livre.
Répondre
A
c'est vrai que je suis passé à côté de celui-la Pourquoi? d'abord sans doute parce que j'ai rien trouvé dans la presse pour signaler sa sortie et comme tu dis le tître n'est pas très attirant malgré le nom du réalisateur.; Aujourd(hui il est présent que dans une salle du département (il est pointé 2étoiles) 30 km pour aller le voir...Je renonce peut être le verrat'on à la télé dans quelque temps?
Répondre
D
je n'ai pas lu le roman donc j'aurai toute la surprise de l'histoire, c'est noté pour moi et merci du billet car je ne crois pas que je serais allée le voir autrement
Répondre
D
Je l'ai vu hier au soir. J'avais aimé le livre de Oates, et ce que fait Laurent Cantet m'intéresse aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve que les actrices sont très bonnes et bien filmées. Elles font immédiatement passer l'émotion. <br /> <br /> Par ailleurs, le cinéaste s'attarde trop souvent sur des moments où les filles chahutent entre elles pour le plaisir. Il n'évoque pas assez l'incarcération de Legs dans la prison pour femmes, où elle a vécu des épreuves très dures, ce qui l'a changée considérablement, plus que dans le film.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais dans l'ensemble, c'est un bon film, je ne me suis pas ennuyée, en dépit des longueurs, et du fait que je connaissais l'essentiel de l'intrigue.
Répondre
V
J'avais lu le livre qui ne m'avait pas convaincue.
Répondre
J
Je ne l'ai pas encore vu, mais il fait partie de mes films à voir impérativement, et ton billet ne peut que m'inciter à le faire. Je déplore effectivement qu'on ne lui fasse pas plus de publicité sur les blogs. Bonne journée Dasola.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (239 commentaires, du 17/01/07 au 17/04/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (54 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2899 billets (au 28/04/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 188 commentaires (au 28/04/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1283 personnes, dont 87 (re)venues en 2025
  • 416 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1266 (au 29/04/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 82 au 04/03/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages