Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

4 avril 2013

The Sessions - Ben Lewin / Les amants passagers - Pedro Almodovar

Séance de rattrapage pour le premier et une grande déception pour le deuxième.

Je commence par The Sessions de Ben Lewin qui est un film d'une grande sensibilité, très pudique, sur un sujet très "casse-gueule", la question de l'amour physique pour un handicapé. En l'occurence, le réalisateur s'est inspiré d'un article écrit par Mark O'Brien, un universitaire atteint par la polio qui survit grâce à un poumon d'acier. A 38 ans, Mark décide de perdre sa virginité en louant les services d'une "sex surrogate" (en VO), une sorte de thérapeute qui apprend l'amour physique en six séances (sessions). En tant que spectateur, on ne se sent pas voyeur. C'est un film bourré d'humour avec des dialogues percutants comme ceux échangés entre le prêtre confesseur (très progressiste) et Mark. C'est un film sur l'amour physique et les sentiments joués par quelques acteurs épatants: la trop rare Helen Hunt, John Hawkes et William M. Macy. Je ne sais pas si le film est encore projeté mais s'il passe par chez vous, allez-y.

En revanche, évitez d'aller voir Les amants passagers de Pedro Almodovar surtout si vous payez un billet plein tarif. Il n'y a pas d'histoire: un avion qui a perdu son train d'atterrisage tourne en rond dans le ciel d'Espagne plutôt que de se diriger vers sa destination première, le Mexique. Trois stewards très "gays" s'occupent de la "business class" tandis que les passagers de la classe économique ont tous été endormis. On peut comprendre le film comme une parabole sur l'état pas très brillant de l'Espagne actuelle. C'est donc lugubre malgré les couleurs kitsch pas de très bon goût. Je m'attendais à voir une comédie, et bien pas du tout, ce n'est pas grand-chose.

Commentaires
F
The sessions m'a beaucoup ému, comme tout le monde je crois. Le dernier Almodovar est sans doute raté mais il est drôle, une bouffée d'air frais dans l'atmosphère putréfiée de ces derniers temps...
Répondre
C
Absolument d'accord avec tes deux avis !!
Répondre
G
Au vu de ton billet, le choix de la prochaine séance est vite fait! ;-)
Répondre
A
Déçu également par le dernier Almodovar.( Et ici même avec les cartes d'abonnement le billet reste cher). Il rate son but, pourtant l'idée de départ était plutôt bonne. Bonne jounée Dasola.
Répondre
M
Almodovar, c'est comme Burton, je ne suis pas une inconditionnelle ! Je ne pense pas aller voir celui-là ! Avec les nombreux films qui ne cessent pas de sortir, je ne suis plus très au courant.. Heureusement que tu es là !
Répondre
S
Dommage pour Le film d'Almodovar, je suis une grande fan de son travail mais c'est vrai que je n'ai pas entendu d'excellentes critiques !
Répondre
V
Décidément, cet Almodovar ne recueille pas d'avis favorables.
Répondre
N
J'avais très envie aussi du dernier Almadovar, mais toutes les critiques étaient vraiment mauvaises !<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais préféré aussi Dustin Hoffman merci pour The Sessions<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
C
la BA est prometteuse, mais quelque part, ce que tu dis ne me surprend pas vraiment car on sent que cela ne va pas voler bien haut..(ahahah). bon week end!
Répondre
N
Bonsoir Dasola, pour ma part j'ai beaucoup aimé Les amants passagers. Je trouve le film très drôle, et plus profond qu'il n'en a l'air. Bonne soirée.
Répondre
C
En effet, je vois que le Almadovar est descendu en flèche : un crash ? non juste une mauvaise turbulence dixit Glamour du mois de mai ! Quartet me tente ainsi que Perfect mothers même si le sujet est assez malsain !
Répondre
J
Je n'ai pas vu le Almodovar, et je crois que ce sera sans moi; une de mes amies a laissé le film en plan au bout d'une demi-heure; c'est paraît-il lamentable ! Bon week-end.
Répondre
H
Comme toi je n'est pas été enthousiasmée par le Almodovar, le meilleur est dans la bande annonce !
Répondre
C
Le premier, the sessions, est le coup de coeur de la gazette Utopia (cinéma d'art et d'essai d'Avignon) ; je ne l'ai pas vu. Par contre j'ai vu le film d'Almodovar et j'ai été atterrée. C'est d'un vide absolu! Avant le réalisateur était provocant, volontairement de mauvais goût, pour mieux être subversif. Là, il est vulgaire, lourd, filme d'une manière plate et n'a pas grand chose à nous dire. De plus, il véhicule tous les poncifs sur l'homosexualité qu'il caricature (s'il ne l'était lui-même, je dirai qu'il est homophobe!!) mais parce que c'est Almodovar, on est censé être admiratif!
Répondre
D
Almodovar s'est manifestement fourvoyé<br /> <br /> Je vais préféré le Dustin Hoffman la bande annonce et le critiques de quartet sont très prometteuses
Répondre
D
Je suis très mécontente des Amants passagers: un navet! je n'aurais jamais imaginé qu' Almodovar puisse en faire!
Répondre
A
je n'ai pas vu passer le premier et pour le second ton commentaire confirme ce que je pensais rien qu'à voir la bande annonce
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2929 billets (au 15/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 466 commentaires (au 15/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages