Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 mai 2013

Fantôme - Jo Nesbo / Wallflower - William Bayer

Voici deux romans policiers que je vous conseille.

P1030551

D'abord Fantôme, le nouveau roman de l'écrivain norvégien Jo Nesbo (série noire Gallimard, 550 pages intenses). On y retrouve Harry Hole, en costume de lin, 1m93 et les cheveux blonds coupés en brosse. Trois ans après Le Léopard, il est bien abîmé avec sa cicatrice qui lui balafre un côté du visage. Après un exil de quelques années à Hong-Kong, il revient à nouveau à Oslo, car Rakel (la seule femme qui lui est cher) et surtout Oleg, le fils de cette dernière que Hole a connu tout petit, ont besoin de lui. Oleg, 18 ans, a mal tourné, il est en prison préventive pour détention et trafic de drogue et est peut-être responsable du meurtre du garçon avec qui il "dealait". Car à Oslo, une nouvelle drogue fait rage: la fioline. Bien que moins mortelle que d'autres, on en devient "accro" pratiquement tout de suite. Harry Hole, qui est un obstiné, se retrouve menacé de tous les côtés. C'est une enquête qui va le mener vers une issue que je vous laisse découvrir. Jo Nesbo a une façon bien à lui de passer à autre chose. Ce roman noir et violent se lit d'une traite.

 

P1030552

Avec Wallflower de William Bayer (Rivages/Noir, 400 pages), écrit il y a 20 ans mais paru en 2010 en France, on retrouve Janek, lieutenant de police. C'est un personnage qui apparaît dans 4 ou 5 romans de l'écrivain. Personnellement, je vous conseille Switch paru en français sous le titre d'Une tête pour une autre aux édtions J'ai lu en 1986 (excellent roman). Des allusions à l'affaire "Switch" émaillent Wallflower. William Bayer s'attache beaucoup à la psychologie humaine. Wallflower a comme personnage central Beverly Archer, une psychologue machiavélique qui manipule une jeune femme, Diana Proctor, en s'en servant comme bras armé de sa vengeance longuement mûrie contre des gens qui l'ont humiliée. Je raconte tout cela car à la moitié du roman, on sait qui, on sait le "qui, pourquoi, comment", et c'est passionnant. Janek enquête, car sa nièce est une victime innocente de cette vengeance. "Wallflower" désigne en anglais (au sens propre) une plante herbacée type pissenlit (on retrouve ce genre de plante sur les lieux des crimes) et au sens figuré "Wallflower" désigne une personne qui "fait tapisserie" au cours d'une soirée. Si vous ne connaissez pas William Bayer (un Américain, né à Cleveland dans l'Ohio en 1939), je vous conseille de le découvrir, pourquoi pas avec ce roman?

Commentaires
C
Un Nesbo que je ne connaissais pas, merci pour ces deux conseils de lecture, voilà des idées pour l'été.<br /> <br /> A lire aussi Le bonhomme de neige, de Jo Nesbo, excellent !<br /> <br /> Bernadette
Répondre
A
Je n'ai jamais ku Jo NESBO mais j'espère le lire bientôt car je vois souvent ces livres sur les blogs.
Répondre
R
Je suis grand fan de polars ! Et justement, je cherchais des idées de bouquins ! Merci pour tes conseils !
Répondre
M
Je n'ai encore jamais lu Jo Nesbo, par contre de William Bayer, j'ai lu Punis avec avec des baisers que j'avais dévoré et adoré.
Répondre
L
voilà deux auteurs que j'aime beaucoup. Nesbo je n'ai pas eu le temps de lire encore Le Leopard, et je vois que celui ci est aussi un gros pavé! Mais j'attaquerai les deux c'est certains ! Pour Bayer j'avais découvert cet auteur avec " mort d'un magicien". Très bon roman à découvrir. C'est un auteur dont je trouve on ne parle pas assez.
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé Le bonhomme de neige de Nesbo. Une série que je dois poursuivre, en la reprenant au début.
Répondre
M
Je ne crois pas avoir lu cet auteur mais j'ai tendance à oublier les polars d' avant le blog). Ça ne me déplairait pas de lire un des deux que tu présentes.
Répondre
A
les nordiques sont décidément partout littérature noire, cinéma thriller... apparament avec le même succès .C'est le froid et la pluie qui veulent ça? pourtant c'est encore des genres qui donne froid dans le dos....
Répondre
M
Je me méfie de Nesbo... je pense que son personne principal a tout pour me plaire, ce qui veut dire que si je commence la série, cela va durer. Raisonnable je suis : je vais attendre l'été ;-)
Répondre
E
William Bayer je ne connais pas,merci de l'invitation.De Jo Nesbo je n'au lu que L'étoile du diable,qui ne m'avait pas plu beaucoup.A bientôt.Je vois que tu es très fan aussi de Double indemnity.Le DVD a deux suppléments très intéressants,mais j'y reviendrai. Abientôt Da.
Répondre
M
Je vois que tu es une fan des romans nordiques et j'espère que j'aurai l'occasion de lire Nesbo !
Répondre
A
Je note plutôt le deuxième, le premier me paraît trop violent.
Répondre
K
Je suis redevenue fan de Nesbo, après un temps d'arrêt, alors bon je pourrais lire Le léopard et attendre celui que tu présentes pour plus tard. Rien ne presse. Mais l'univers de Nesbo est assez noir quand même...Donc ne pas en abuser.(déjà qu'il pleut!)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2934 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 496 commentaires (au 22/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages