Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

22 mai 2013

Mud - Jeff Nichols / Sous surveillance - Robert Redford

Voici deux films américains que j'ai appréciés (surtout le second).

Mud de Jeff Nichols met un peu de temps à démarrer, surtout le premier quart d'heure. Puis on suit avec intérêt les aventures de deux jeunes garçons, Ellis et Neckbone, qui vont se frotter au monde des adultes où règnent le mensonge, l'hypocrisie, les non-dits et la violence. En Arkansas, sur les rives du Mississippi, Ellis et son copain vont aider Mud, un homme recherché pour le meurtre d'un homme (Mud a voulu protéger la femme qu'il aime). Il est surtout traqué par le père et le frère de l'homme qu'il a tué. Les deux adolescents vont voler des pièces détachés destinées à retaper un bateau qui permettra à Mud de s'enfuir. Les points forts du film sont les personnages de deux garçons, en particulier Ellis qui va payer cher certains de ses actes. Concernant les personnages des adultes, Jeff Nichols les a quelque peu sacrifiés, comme par exemple Juniper, la petite amie de Mud, qui joue les "utilités". C'est donc un film qui se laisse voir mais, à mon avis, ce n'est pas un des grand films de l'année. Lire les billets mitigés de Mymp ou Yuko et les avis très positifs de Luocine et Tinalakiller.

Je voulais voir Sous surveillance de Robert Redford sans connaître l'histoire. En général, j'aime ce que fait cet acteur / réalisateur et je n'ai pas été déçue, même si l'histoire (très classique) et la réalisation ne révolutionneront pas le cinéma. Mais ce fut surtout le plaisir de voir une brochette d'acteurs qui ont l'air contents d'être là: Julie Christie, Robert Redfort (lui-même), Chris Cooper, Nick Nolte, Susan Sarandon, Sam Elliott, Stanley Tucci, Brendan Gleeson. Jim Grant (Robert Redford), avocat, veuf et père d'une petite fille, voit son passé le rattraper après qu'un jeune journaliste ait découvert qu'il est recherché depuis 30 ans pour meurtre. En effet, Jim Grant alias Nick Sloan était membre d'un collectif américain de la gauche radicale (Weather Underground) qui luttaient contre la guerre du Vietnam 1960-70 et voulaient renverser le gouvernement. Poursuivi par le FBI, il renoue avec d'anciens membres de son groupe afin de trouver la personne qui pourrait le disculper du meurtre dont il est accusé. On suit la course-poursuite avec intérêt, les paysages sont beaux. J'ai vraiment passé un excellent moment. Je conseille. Lire le billet de ffred.

Commentaires
M
Merci pour le lien ! Je l'ai rajouté alors qu'il était dans les spams, je ne sais pas pourquoi. Je ne dirais pas que c'est un chef-d'oeuvre, je suis d'accord avec toi, mais j'ai été agréablement surprise de découvrir la vie dans les bayous et le mélange des genres m'a bien plu...
Répondre
D
Vu son Take Shelter, dont un ami m'avait amplement vanté les mérites et que j'ai au final trouvé... largement surestimé, hormis bien évidement la performance habitée de Michael Shannon. Pas vu ce Mud, qui me semblait à première vu plutôt original, y compris dans son casting, peut-être me permettra-t-il de considérer autrement Jeff Nichols,.
Répondre
F
Mud fait parti de mon top 5 des films de l'année. Quand au Redford, il est très classique mais pas désagréable du tout...
Répondre
R
J'avais beaucoup aimé Lions et agneaux de et avec Robert Redford en 2007 (voir ma critique sur http://cinerock07.blogspot.fr/
Répondre
N
Vu aussi "sous Surveillance" et j'ai bien aimé<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes billets et pour tes passages !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises Dasola
Répondre
A
j'ai lu aussi des critiques très mitigées sur le dernier film de robert Redford. Certains parlent d'un cru mineur de la part du réalisateur
Répondre
Z
Je l'ai vu cette semaine, il m'a plu mais j'avais beaucoup plus apprécié Take Shelter mais les paysages de Mud sont magnifiques et Matthew McConaughey m'a agréablement surprise !
Répondre
O
Bonjour Dasola, merci pour les commentaires que tu as mis sur mon blog qui a freiné son activité ces derniers temps, tu as pu le constater...<br /> <br /> Sur Mud, je suis moi aussi mitigée même avec le recul, je trouve que c'est un joli petit film. le personnage de Mud dégage un véritable charisme que le film a réussi à mettre brillamment en scène. C'est un film qui dégage une atmosphère très belle. je n'ai pas trouvé le personnage de Juniper si sacrifié que cela, en revanche, j'ai été un peu déçue par le personnage de l'enfant, qui ne joue pas très bien...<br /> <br /> Sous surveillance est sympathique, rappelant un style de film que l'on ne retrouve plus souvent. le casting est excellent, mais la fin est un peu décevante.
Répondre
A
Après avoir lu ta critique, j'ai envie de voir ce film s'il passe pas trop loin de chez moi. J'aime bien Redford, qui a présenté sobrement son opus à la télévision, et la brochette d'acteurs est séduisante. Une histoire racontée de façon classique mais intéressante. Moi aussi, j'aime bien. Bonne journée Dasola.
Répondre
M
Un très bon film mais qui reste assez prévisible. Je regrette pas de l'avoir vu mais du même cinéaste j'ai quand même une préférence pour "Take shelter" ;-)
Répondre
L
Oui il y a de bons acteurs qui entourent Robert Redford !
Répondre
N
Bonsoir Dasola, j'ai pour ma part beaucoup aimé Mud, et je trouve même que c'est l'un des meilleurs films de l'année. Bonne soirée.
Répondre
P
Je rajoute ma voix en faveur de "Mud", film magnifique, dans une tonalité différente de son impressionnant "Take Shelter". Un sans faute pour l'instant pour Jeff Nichols qui se fait une place parmi les meilleurs réalisateurs américains de sa génération.
Répondre
A
Bonjour. J'ai vu Mud et j'ai beaucoup aimé. Les deux garçons sont formidables..
Répondre
A
Pour une fois, j'ai vu les deux films dont tu parles. Emballé par Mud, en ce qui me concerne, une formidable histoire et la beauté des images, et comme tu le mentionnes par le jeune Tye Sheridan.également. Pour le film de Redford je suis resté un peu sur "ma faim" sans toutefois être déçu.
Répondre
K
Nous avons vu "Sous surveillance" hier soir et l'on passe un bon moment en effet. C'est du solide, classique, efficace. Du Redford sans surprise quand on connaît les thématiques de son travail. <br /> <br /> On ne peut toutefois passer sous silence l'incohérence scénaristique (majeure à mon sens) un journaliste découvre en deux jours ce que le FBI (aux moyens impressionnants) cherche depuis 30 ans...Là ça coince un peu quand même !
Répondre
M
J'ai très envie de voir Mud... mais ne suis pas encore allée jusqu'au cinéma !...
Répondre
C
Pas vu le second mais beaucoup aimé Mud, cette dure initiation au monde des adultes ou comment l'on quitte l'enfance en perdant beaucoup de ses illusions. <br /> <br /> J'ai senti aussi les mêmes références que Titine (ci-dessus) et même si ce n'est pas un chef d'oeuvre comme La nuit du chasseur ou Huckleberry Finn, j'ai été sensible à cette atmosphère, aux paysages, à la poésie de l'enfance qui transfigure ce qu'elle voit.
Répondre
T
Je ne suis pas du tout mitigée en ce qui concerne "Mud". C'est un film qui beaucoup plu pour ses acteurs, ses paysages et son lyrisme. Le film est entre Tom Sawyer et "La nuit du chasseur" et j'ai été totalement emportée. Et je n'ai pas encore eu le temps de voir "Sous surveillance" mais ton avis me donne bien envie.
Répondre
M
J'ai vu les deux également.<br /> <br /> <br /> <br /> Mud, j'ai vraiment aimé. Je ne suis pas tellement d'accord avec toi sur l'effacement des personnages adultes. Ce film a un enfant pour héros, voilà ce que je retiens. Donner trop d'étoffe aux adultes aurait peut-être cassé un certain équilibre. Il y avait peut-être mieux à faire, oui, sans doute, mais je trouve que pour un film d'un cinéaste de 35 ans, c'est franchement prometteur. Je n'ai pas vu les deux premiers Jeff Nichols pour faire une première hiérarchie, mais ça m'a donné envie. Et je vais surveiller toute prochaine proposition de ce jeune réalisateur.<br /> <br /> <br /> <br /> Sous surveillance, j'ai bien aimé aussi. Une histoire sympa et bien racontée. Honnêtement, c'est vrai que la réalisation n'invente pas grand chose, mais j'aime bien ce qui est traité de manière classique aussi, comme une vieille tradition du cinéma américain. Et je suis content de voir que Robert Redford a encore la flamme ! Immense respect pour ce monsieur, pour dire la vérité.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous avoir fait partager tes impressions. Les miennes arrivent en juin.
Répondre
E
Deux films très américains et plutôt bons,ce qui est tout à fait possible.Pas sans défauts mais tout à fait intéressants.
Répondre
R
Personnellement, si je lis les critiques, je préfère toujours me faire ma propre opinion sur un film. Nous n'avons pas la même approche des choses ni la même sensibilité, et c'est heureux.
Répondre
L
pour une fois je ne suis pas du tout d'accord, pour moi Mud est un très grand film , la qualité de l'image ,ce cinéaste a su filmer la lumière du fleuve de façon étonannte.<br /> <br /> Ensuite le jeu des jeunes acteurs est absolument remarquable.<br /> <br /> Les parents de l'ado sont simplement esquissés mais très crédibles.<br /> <br /> Ok pour le rôle de l'amoureuse de Mud mais n'oublie pas que le cinéaste a voulu filmer à partir du regard du jeuen Ellis.<br /> <br /> la seule chose qui m'a gênée ce sont les méchants , cruels stupides et sans aucune nuance.<br /> <br /> Un vrai grand film pour moi.<br /> <br /> Luocine
Répondre
V
Pourtant les médias annoncent Mud comme le film à ne pas rater. Voilà pourquoi je préfère lire l'avis des blogueuses.
Répondre
A
J'ai vu les deux, aimés tous les deux, même si tu as raison, ce ne sont pas de grands films. Mud m'a paru moins tirer en longueur que le Redford. J'ai adoré la brochette d'acteurs de "sous surveillance", mais j'ai regretté une fois de plus qu'ils se fassent tous tirer la peau. Ils auraient été tellement plus beaux en vrais vieillards.
Répondre
D
impossible de me déplacer en ce moment aussi je note tout pour pouvoir ensuite les voir en locations ou DVD <br /> <br /> Mud me faisait bien envie, Redford aussi mais là je suis mauvais juge car je suis une inconditionnelle qui regarde Jéremiah Johnson au moins une fois par an
Répondre
R
Mud : je l'ai vu moi aussi. Il m'a beaucoup rappelé les Aventures de Huckleberry Finn par son contenu, bien que l'histoire se passe de nos jours et que le fugitif ne soit plus un esclave noir... Les enfants sont formidables (en particulier celui qui joue le jeune Ellis - sa scène de colère/désespoir est magnifique). Le film m'a paru un peu long toutefois mais de beaux moments. <br /> <br /> Je n'ai pas vu le film de Redford. J'aime moi aussi généralement beaucoup cet acteur et le réalisateur. Il me vient à l'esprit : Et au milieu coule une rivière, Lions et agneaux... <br /> <br /> J'ai oublié de vous dire que, suite aux misères que ma fait Overblog qui hébergeait auparavant mon blog cinéma, je suis en train de tout transférer sur Blogspot (adresse en-dessous). Tout n'y est pas encore (j'ai plusieurs 100es de critiques et transférer tout cela représente beaucoup de travail).
Répondre
L
Voilà deux films que j'ai vu également.<br /> <br /> Le Robert Redford, classique. Dans l'esprit, le film garde sa période contestataire qu'on aurait pu voir au milieu des années 70. Je reconnais bien la patte du beau Bob qui raconte des films soit pour son engagement soit pour décrire la beauté de son environnement. Peut-être un poil long, il se regarde bien, un bon moment, même s'il ne restera pas dans les mémoires de ma cinémathèque.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Jeff Nichols, voilà un nouveau grand réalisateur. Peut-être pas aussi fort et poignant que son précédent, ce Mud reste une excellente découverte. Un grand moment pour se promener dans le bayou et longer les rives du Mississipi.
Répondre
M
J'ai entendu parler de mud mais j'avoue n'avoir pas été tenté. En plus, il me semble que le film est très long !
Répondre
C
Après avoir vu la bande annonce de sous surveillance j'hésitais mais après ton avis, moins.. donc pourquoi pas ?
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2943 billets (au 10/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 580 commentaires (au 10/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages