Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 juillet 2013

L'inconnu du lac - Alain Guiraudie

Et voici le deuxième film vu juste avant de partir en voyage. Dans un registre particulier, L'inconnu du lac d'Alain Guiraudie (interdit aux moins de 16 ans) est avant tout un film d'atmosphère (assez crépusculaire). Tout se passe au bord d'un lac pendant l'été. Il n'y pas de musique mais on entend le bruit de l'eau et du vent dans les feuillages. Quelques hommes se prélassent nus (du bas) sur le sable. D'autres vont dans les fourrés pas loin pour faire l'amour. Tous ces hommes semblent se connaitre. C'est un lieu de drague. On ne sait pas qui ils sont, quel est leur milieu social (c'est le côté intéressant du film). Ce sont des hommes qui aiment les hommes. Franck, le héros de l'histoire, est un de ceux-là. Il tombe amoureux d'un nouveau venu, Michel, dont on se rend compte rapidement que c'est un dangereux meurtrier qui n'hésite pas à supprimer ceux qui risquent d'être un danger pour lui. Il y a aussi Henri, qui s'est mis à l'écart des autres (mais il observe), plus très jeune, un gros ventre et qui se prend d'amitié pour Franck. Henri est le personnage que j'ai préféré. Et puis il y a le policier maigrichon qui mène l'enquête sur une noyade suspecte. L'histoire, tout en respectant l'unité de lieu et d'action, se déroule sur plusieurs jours. Si on fait abstraction de certaines scènes et de plans plus ou moins scabreux, on peut voir ce film, noir et violent dans tous les sens du terme. Je suis contente de l'avoir vu même si ce n'est pas un sujet qui me touche. Ffred, Neil, Mymp et d'autres en parlent.

PS : pour répondre au commentaire de Pyrausta (antidaté par rapport à la date de parution de mon billet: celui-ci avait été publié par erreur le 25/07/13 pendant quelques minutes...), je ne suis pas du tout allée voir ce film par voyeurisme (j'ai longtemps hésité). Certains dialogues et plans ne mettent pas très à l'aise. J'ai parfois regardé ailleurs. Mais j'ai une (et non un) collègue qui l'a vu et qui me l'a conseillé. Ce n'est pas un film grand public mais j'ai été surprise de voir presque autant de femmes que d'hommes dans la salle où j'étais. En revanche, quand ma collègue l'a vu, c'était dans une grande salle pleine avec seulement trois spectatrices dont elle.

Commentaires
B
08/09/13 - 00:28<br /> chère pyrausta, selon vous, donc , le fait qu'un film narre les aventures d'hommes entre eux - et pas forcément homos, du reste - engendrerait du "voyeurisme" (quelle insulte) j'en parlerai aux publicitaires qui dénudent de charmantes jeunes femmes pour nous vendre des yaourts ou des voitures...<br /> je n'ai point vu ce film, mais je sais une chose, après avoir fréquenté l'oeuvre de Guiraudie (ce vieux rêve qui bouge, du soleil pour les gueux, pas de repos pour les braves): nous tenons là un cinéaste important, le dernier des burlesques, selon moi, un des rares inventeurs de forme par chez nous, avec FJ Ossang, Claire Denis, les frères Larrieu ou Pierre Trividic & Patrick Mario Bernard...<br /> je conçois tout à fait que la crudité de certaines scènes puisse interpeller, mais je trouve dommage qu'on ignore un artiste à cause d'elles...
Répondre
F
J'espère que pyrausta aura obtenu réponse à sa question, et qu'il n'est pas de ceux qui voudraient que le cinéma soit un outils de propagande au service du plus grand nombre bien pensant. Il est à regretter qu'au simple énoncé du film, un grand nombre se refuse à le voir, car il est au-delà des polémiques, et des goûts. C'est un très bon film, avec de l'humour et des interrogations.
Répondre
N
Bonjour Dasola, merci pour le lien. J'ai beaucoup aimé le film, que j'ai trouvé particulièrement bien mis en scène, et qui possède une lumière magnifique. Je ne l'ai pas du tout trouvé voyeur. Bonne journée.
Répondre
M
Un film qui ne me tentait absolument pas. Je suis convaincu que ça ne serait pas ma came et je n'ai donc pas voulu prendre de risques sur ce coup là.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée ;)
Répondre
D
Le film a été tourné au bord du lac de Sainte-Croix, près des gorges du Verdon. J'y ai campé autrefois, c'est un paysage magnifique. Mais le sujet du film ne me tente pas trop.
Répondre
M
Je trouve personnellement le commentaire de Pyrausta assez moyen. Pourquoi une histoire n'aurait-elle pas droit d'avoir lieu dans un milieu homo ? Que certaines scènes soient gênantes pour quelques yeux chastes, admettons, mais le film a la bonne idée de faire le portrait d'un microcosme et c'est suffisamment louable pour ne pas traiter les spectateurs de voyeurs si ça les intéresse.
Répondre
G
je suis resté sur ma faim...une fin un peu trop facile à mon goût. Un film qui ne manquera pas de faire débat, et c'est tant mieux ;)
Répondre
B
Je l'ai raté avec regret, mais à te lire finalement, je n'en suis plus si sûr :) Peut-être à l'occasion...
Répondre
A
C'est le genre de film qui ne me tente pas du tout, indépendamment des polémiques qu'il a déclenchées.
Répondre
P
Quel est l'intérêt que ça se passe dans un milieu homosexuel? J'avoue ne pas y etre allée pour ça, ressentant que ce n'etait que pour attirer les voyeurs (je ne veux pas dire que tu en es une..!! ) ..Je me trompe?
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2927 billets (au 12/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 439 commentaires (au 11/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 95 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages