Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

20 août 2013

Les salauds - Claire Denis / Michael Kohlhass - Arnaud des Pallières

Les salauds de Claire Denis est un film noir, très noir (Le Bison en parle, en bien, ainsi que Neil et Princécranoir; en revanche, Wilyrah en dit beaucoup de mal). Vincent Lindon qui interprète Marco Silvestri, un marin officier au long cours, revient à Paris suite à un appel de sa soeur. Il va essayer de comprendre pourquoi son beau-frère qui était directeur d'une usine de chaussures vient de mourir (Suicide? Mort accidentelle?) et pourquoi sa nièce se retrouve dans une clinique suite à de graves abus sexuels. Par bribes, on découvre qui est le "méchant" de l'histoire, Edouard Laporte (Michel Subor). Pour ce faire, Marco séduit la maîtresse (Chiara Mastroianni) de Laporte. Mais les apparences sont trompeuses. J'ai aimé l'ambiance générale du film. C'est assez clinique, il n'y a pas de sentimentalisme. Certaines scènes suggèrent beaucoup de choses terribles, au spectateur de se faire son opinion. Vincent Lindon est très sobre, je trouve que c'est au moins une raison d'aller voir ce film qui divise. Mon film préféré de la réalisatrice reste le premier que j'ai vu: Beau Travail (2000).

Ce week-end, comme je l'ai écrit chez Alex-6, je suis allée voir Michael Kohlhass d'Arnaud des Pallières (qui a été en compétition à Cannes cette année). Le scénario est tiré d'une nouvelle de Henrich Von Kleist. Le réalisateur qui est aussi le scénariste a transposé l'histoire dans les Cévennes, au 16ème siècle. Michael Kohlhass est un marchand de chevaux prospère, heureux dans sa vie famililale. Un jour, il se retrouve la victime de l'injustice d'un seigneur. Deux magnifiques chevaux que Michael Kohlhass avait donnés comme caution lui reviennent dans un état épouvantable. Michael Kohlhass demande en vain réparation et il décide de lever une petite armée pour rétablir son droit. C'est un film très rugueux, il n'y a pas de morceau de bravoure, pas d'émotion. Le réalisateur va droit à l'essentiel en faisant des raccourcis. C'est le reproche que je ferai au film, c'est un peu elliptique, sauf la fin. Mads Mikkelsen qui interprète Michael Kohlahass est excellent (comme souvent) et j'ai été très contente de revoir David Bennent, 34 ans après Le Tambour de Volker Schlöndorff. Petite remarque, Volker Schlöndorff avait aussi réalisé, en 1969, un film adapté de la nouvelle intitulée Michael Kohlhass

Commentaires
F
Vu aujourd'hui les deux film, avec un certain décalage,et me suis régalé aussi bien, des films que des critiques, bien que les critiques....
Répondre
M
j'ai beaucoup aimé la relation vincent lindon/Chiara et les scènes qui vont avec (surtout lors de la recherche de cigarettes, si tu vois ce que je veux dire). <br /> <br /> mais le reste incompréhension et ennui totals
Répondre
C
Alors j'en rajoute une couche pour dire que j'ai franchement très apprécié Les Salauds, film terrible et terriblement réussi à mes yeux... Qu'est-ce que la critique s'est déchaînée !
Répondre
D
Je viens d'aller voir Michael Kohlhaas, j'en attendais beaucoup , mais finalement je n'ai pas aimé : on pourrait dire que c'est un film contemplatif , sauf que le sujet impliquerait davantage de dynamisme et d'ardeur. On peut admirer cette mise en scène très travaillée, tous ces longs plans fixes. En ce qui me concerne je n'ai pas adhéré à cette vision du monde.
Répondre
N
Bonjour Dasola, effectivement j'ai beaucoup aimé Les salauds, film qui m'a en quelque sorte fasciné par sa mise en scène. Et je trouve Chiara Mastroianni magnifique. Sinon, je regarderais bien Beau travail. Bonne journée.
Répondre
T
je suis tentée de voir Michael Kohlhass j'adore Mads Mikkelsen mais en ce moment j'ai besoin de films qui me changent les idées, et j'ai peur que le film ne soit un peu trop sombre pour me remonter le morale
Répondre
D
Je suis intéressée par "Michael Kohlhaas" : j'ai pas mal lu Kleist autrefois, et il me semble que Mads Mikkelson doit être très bien dans ce rôle. Je ne sais pas si j'aurais la chance de le voir. Je n'ai pas envie de voir "les Salauds" même si Vincent Lindon, en principe a une forte présence. Pour l'inconnu du Lac c'est surtout le paysage qui m'inspire. Quant au film d'Ozon, je n'en reviens pas que cette fille réussisse à se faire payer toutes ces passes sans problème majeur. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre. Je suis curieuse de voir ça.
Répondre
E
Bonjour Dasola. Probablement une question de génération au moins en partie mais ni les tourments homosexuels au bord d'un lac, ni la prostitution "pour l'expérience" d'une mineure, ni ce film de Claire Denis ne me donnent envie. J'en ai un peu marre de cette prime au sordide. Comme bien souvent le reste du cinéma c'est blockbusters à effets spéciaux de 2h30, comédies rigolos (?) françaises de 1h45 mais pas drôles au bout de 10 minutes,non, 5 minutes, et pléthore de films d'animation 2D, 3D, 4D... tu comprendras que je ne suis plus qualifié pour parler cinéma. J'exagère bien sûr un peu car Michael Kohlhaas m'intéresse beaucoup.
Répondre
A
J'ai vraiment fait une pause cet été en ce qui concerne les films, peu de cinéma. J'aime bien Claire Denis mais je n'ai pas vu celui-là.
Répondre
L
Effectivement, j'ai beaucoup apprécié le film de Claire Denis. J'aime beaucoup le beau travail de la réalisatrice et ces SALAUDS m'ont presque envouté (la musique des Tindersticks y étant pour quelque chose). <br /> <br /> Mais je comprends aussi que certains rejettent totalement le film. Il n'est pas consensuel et est très sombre de bout en bout.
Répondre
N
Il y a dans les Salauds, un travail visuel qui m'a paru intéressant mais le film peine à mon sens dans ses développements (tant sur l'histoire d'amour que sur le déroulé de l'intrigue). Du coup, même si le film ne m'a pas déplu, je fus déçu (en général, j'aime bien le travail de Claire Denis).
Répondre
P
Moi aussi j'en dis du bien des "salauds" ! Depuis que Vergès cassé sa pipe (ou son cigare, comme on veut) il faut bien que quelqu'un les défende ;)
Répondre
M
Nous n'avons pas encore vu ces deux films.<br /> <br /> Michaël Kohlhass nous tente assez, d'abord pour voir la transposition de la nouvelle de Kleist et pour les acteurs -Mads Mikkelsen et David Bennent, dont nous n'avons pas oublié sa prestation et son cri dans Le tambour !<br /> <br /> Et la partie germanique de matchingpoints est toujours contente de voir un film allemand ou une adaptation littéraire allemande...
Répondre
A
J"ai beaucoup aimé "Michaël Kohlhass", je n'ai pas été gênée par les ellipses, j'ai trouvé le film envoûtant. Quant aux salauds, je ne veux pas y aller.
Répondre
A
je suis d'accord avec ton reproche sur le film d'Arnaud c'est sans doute lié à sa volonté de tout vouloir épuré sans trop regarder à la chorégarphie comme dirait faouzi
Répondre
O
j'ai vu les deux films.<br /> <br /> je n'ai pas aimé "les salauds", pas aimé l'ambiance glauque.<br /> <br /> en revanche, j'ai beaucoup aimé Mickaël Kohlhass, certainement grâce à la prestation de Mads Mikkelsen et la stature qu'il donne au personnage.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2929 billets (au 15/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 466 commentaires (au 15/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages