Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 octobre 2013

Patrice Chéreau est mort

Il y a un moment que je voulais évoquer Patrice Chéreau et je n'aurais pas cru que cela se ferait dans de telles circonstances. J'avoue que plus de 24 heures après (l'annonce de son décès date de lundi 7 octobre 2013), je suis encore bouleversée de cette nouvelle car pour ce qui me concerne cet homme m'a fait apprécier le théâtre et l'opéra. Je l'admirais depuis 30 ans, quand avait commencé l'aventure du théâtre des Amandiers à Nanterre où j'ai vu toutes ses mises en scène: Combat de nègre et de chiens de B. M. Koltès, Les Paravents de Jean Genet (avec Maria Casarès), Quartett d'Heiner Müller, La Fausse suivante de Marivaux (un de ses écrivains classiques de prédilection), Dans la solitude des champs de coton, Quai Ouest, Retour au désert (avec Jacqueline Maillan), l'opéra seria Lucio Silla de Mozart, et bien sûr Hamlet de Shakespeare en 1988. J'avais été désolée d'avoir manqué Peer Gynt d'Ibsen en 1981. C'est lui qui a fait connaître Bernard-Marie Koltès au grand public (Dans la solitude..., Quai... et Retour... citées plus haut sont aussi trois pièces écrites par B.-M. Koltès). Pendant les années "Chéreau", Nanterre a été un lieu incontournable où Luc Bondy par exemple a mis en scène Terre Etrangère de Schnitzler: une merveille absolue. Après Nanterre, j'ai continué à suivre Patrice Chéreau et ses spectacles dont Le temps et la chambre de Botho Strauss à l'Odéon, Phèdre de Racine et La Douleur de Marguerite Duras avec Dominique Blanc en tête d'affiche. Je n'oublie pas ses mises en scène d'opéra: j'en ai vu quelques-unes. Outre Lucio Silla de Mozart, j'ai eu la chance de voir Don Giovanni de Mozart à Salzbourg en 1994, Cosi fan Tutte de Mozart et La maison des morts de Janacek à Aix en Provence. J'avoue avoir eu plus de mal avec son cinéma. Par ailleurs, Patrice Chéreau était un immense directeur d'acteurs et acteur lui-même. C'était chaque fois un grand plaisir d'assister à un de ses spectacles (j'en ai vu certains à des moments difficiles dans ma vie et je me sentais mieux quand je sortais de la représentation). Je ne sais pas trop quoi écrire de plus car ma peine est immense. Ce 7 octobre 2013 restera une journée funeste dans mon souvenir. C'est un grand pan de ma vie de spectatrice de théâtre et d'opéra qui s'estompe. Voici une émission de France Culture du 25 mars dernier où on peut l'entendre dire des textes et parler de choses et d'autres. Sinon, j'avais déjà réservé pour Comme il vous plaira de Shakespeare dont il aurait assuré la mise en scène au printemps prochain aux Ateliers Berthier qui dépendent du théâtre de l'Odéon à Paris. Le spectacle n'aura pas lieu...

P1040570

Portrait de Patrice Chéreau sur un des murs du Ministère de la Culture (nov. 2013)

Commentaires
O
La nouvelle de cette mort s'est révélée bien triste, merci pour ce billet-hommage.<br /> <br /> Outre l'émission de France Culture, il y a également la video de sa Master Class au Forum des Images qui a été mise en avant sur le site du lieu institutionnel.
Répondre
E
Phèdre, La Douleur, l'opéra... le travail sur le corps, un grand, grand monsieur qui disparait...
Répondre
L
C'est un bel hommage que tu lui rends...
Répondre
G
Un très très grand monsieur, un fou de son métier, un pur. Je n'aimais pas trop son cinéma, mais j'aurais aimé connaître ses pièces de théâtre, sa grande passion. Je ne le connais donc pas très bien au final. Mais chaque fois qu'on le voyait en interview, il était si authentique, et tous ses acteurs l'adoraient.
Répondre
A
Je ne suis pas fanatique de théâtre mais, trente ans après je garde un souvenir ébloui de "la fausse suivante". Du théâtre comme çà, oui, tous les jours ! Il apparaissait de plus comme un homme attentif et bon.
Répondre
C
Un grand Monsieur du Théâtre et du Cinéma et qui nous manquera. Je me souviens encore de La fausse Suivante vue avec toi !
Répondre
D
j'avais aimé "la reine Margot" et il avait fait un grand travail avec Boulez à Bayreuth pour la tétralogie de Wagner
Répondre
C
Quelle chance tu as eu de pouvoir vivre Nanterre et Chéreau. Je n'ai rien vu de tout ça à part son cinéma que j'aime.
Répondre
C
Merci beaucoup pour le lien vers France -Culture.
Répondre
X
bel hommage
Répondre
B
rien que pour avoir mis en lumière l'oeuvre bouleversante de koltès, chéreau doit être salué... à l'instant, je me souviens du réalisateur, avec "intimacy", magnifique film presqu'oublié, ainsi que de l'acteur, hiératique en jean moulin chez claude berry...
Répondre
J
Phèdre!!!!
Répondre
D
Sa première mise en scène, je crois que c'était la Dispute de Marivaux. Une de ses pièces les moins connues, qu'il a fait découvrir. <br /> <br /> <br /> <br /> N'ayant que rarement l'occasion d'aller au théâtre, je n'ai rien vu de toutes ces belles réalisations. J'ai regardé son "Hamlet" diffusé à la TV, je n'ai pas été convaincue, mais peut-être si je l'avais vu en vrai...<br /> <br /> Les films, j'en ai vu plusieurs; j'aimais beaucoup lorsque j'étais jeune ( par exemple la Chair de l'orchidée m'avait fait grand effet) moins les derniers ( comme Intimité) question d'âge? <br /> <br /> Pour avoir vu tout son théâtre,tu es bien placée pour apprécier la grandeur de l’œuvre.
Répondre
S
Un bel hommage que tu lui rends là...
Répondre
A
Nous avons des souvenirs en commun avec certains spectacles réalisés par ce grand Monsieur. Personnellement, je trouve qu'il a marqué, de son empreinte bien particulière, ses mises en scène théâtrales et opéras aussi bien entendu, qui resteront dans l'histoire du spectacle. Au cinéma, peut-être un peu moins. Je reste un grand admirateur de son œuvre en général. Beau billet que le tien. J'ai entendu, entre autres, un très bel hommage de Dominique Blanc qui m'a bouleversé.
Répondre
V
ça m'a aussi fait quelque chose... apparemment, tu as été "proche" de lui, je comprends ton chagrin...
Répondre
V
Il a eu de très bels hommages, bien mérités, hier sur France Inter et Culture.
Répondre
R
J'apprends comme tout le monde la mort, à l'âge de 69 ans seulement, de Patrice Chéreau. Je le connaissais peu, à travers ses films uniquement dont je ne peux pas dire que j'aie été un fan. Je n'ai jamais eu la chance de voir une de ses mises en scène. Mais je suis sûr que c'était un grand homme de théâtre et, d'après le peu que je sais de lui, une belle personne dont les convictions politiques et les engagements étaient proches des miens. Ayant moi-même fait du théâtre (en tant qu'amateur) avec une troupe d'enfants et d'ados, je sais quelle force d'âme et quelle énérgie il faut pour monter une pièce. Alors conduire, comme il l'a fait, des théâtres (en particulier le TNP de Villeurbanne et le théâtre des Amandiers), quelle gageure !
Répondre
A
Je partage ta peine, c'est pas tous les jours qu'on a la chance de croiser un artiste engagé à sortir le théâtre, l'Opéra et le cinéma du conformisme pour le faire apprécier du grand public.C'était aussi un grand lecteurs et quand il réalisait une oeuvre il prenait le temps de lire et relire pour bien la comprendre. Comme il a dit lui même, il aimait faire des lectures en public sans autre décor qu'une chaise afin que l'auditeur se concentre sur le texte lu. Se rememorer le passé, faire ce travail de mémoire était pour lui une nécessité (il a été particulièrement touché par un livre sur les camps de concentration) Lire, pour lui, c'était faire "acte de résistance" disait-il, ses "lectures" étaient des moments de théâtre léger!. Il va manquer c'est sur.
Répondre
F
Émotion partagée.<br /> <br /> Tu n'imagines pas le privilège d'avoir pu connaitre si bien son travail pour le théâtre et l'opéra.<br /> <br /> Je suis resté vierge de tout cela et je le regrette...<br /> <br /> Beaucoup sont restés hermétiques à son travail de cinéaste, ce qui n'est pas mon cas, j'ai été frappé à 16 ans en pleine face par son Homme blessé qui m'aura marqué à vie.<br /> <br /> Tout comme La Reine Margot...<br /> <br /> Son cinéma avait quelque chose d'âpre et plus dérangeant, je crois, ce que j'ai toujours aimé car le malaise est une émotion cinématographique que peu affectionnent - forcément - mais qui est une émotion forte et commune à tous ses films.<br /> <br /> Pour moi un film qui ose ne pas être aimable et qui propose l'inconfort est un film à l'image de son auteur,: audacieux, jamais racoleur et jouant avec une des choses les plus subtiles et intimes de l'âme humaine.<br /> <br /> Et puis, chacun sait son intelligence, son exigence - qu'il s'appliquait en tout premier à lui même et sa vraie modestie...<br /> <br /> "Un jour j'y arriverais..."<br /> <br /> Je pense que l'on soit fan ou non de son travail de cinéaste...<br /> <br /> On ne peut qu'être triste de la disparition d'un artiste aussi total et grand...<br /> <br /> Et se dire que malgré sa mort vraiment prématurée, "il y était arrivé"... et plus d'une fois.<br /> <br /> Je pense que c'était un excellent cinéaste, et d'après ce que je sais, c'était un vrai génie de la scène...<br /> <br /> Il restera surtout un immense directeur d'acteurs, d'une exigence et d'une intelligence rare.<br /> <br /> Un maitre.
Répondre
E
Est-il permis de dire que j'étais assez réfractaire à son univers cinématographique? Ce qui ne m'empêche pas de reconnaître son importance dans la mise en scène théâtre et opéra. Mais voilà, je n'ai guère eu l'occasion de voir ces œuvres. Je l'ai rencontré une fois lors du tournage de La reine Margot dans la basilique de Saint Quentin , mariage d'Adjani et Auteuil. Reçu en mairie j'avais pu lui parler un peu et j'avais apprécié chez lui une certaine discrétion. Bonne journée Dasola.
Répondre
D
Les provinciaux ne peuvent guère hélas profiter du théâtre mais je garde un plaisir certain à la reine Margot
Répondre
A
L'émotion est générale, hier toutes les émissions de radio étaient bouleversées, on voit à quel point il rayonnait largement et dans plusieurs domaines. Tu as eu de la chance de le suivre d'aussi près (heureux parisiens !). Il part trop tôt ..
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages