Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

24 janvier 2014

Lulu, femme nue - Solveig Anspach

Hier, mercredi 22 janvier 2014, est sorti un film très sympathique que je vous conseille: Lulu, femme nue de Solveig Anspach. Ce joli conte adapté d'une BD d'Etienne Davodeau (parue chez Futuropolis en 2008) narre les aventures de Lulu, surnom de Lucie (Karine Viard, épatante), qui rate lamentablement un entretien d'embauche à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, cité balnéaire de Vendée. Ayant loupé son train qui la ramenerait auprès de son mari garagiste et de ses trois enfants, Lucie, assez naturellement, prend la décision d'attendre quelques jours avant de retourner chez elle. Elle se sent tout à coup libre et n'éprouve aucune culpabilité. Bien au contraire, elle se laisse aller dans les bras de Charles, un gardien de camping rencontré sur la plage. Charles (Bouli Lanners, très bien), fraîchement sorti de prison, est couvé par ses deux frères. Puis Lulu croise le chemin de Marthe (Claude Gensac, excellente), vieille dame qui s'ennuie et qui éprouve des remords (je vous laisse découvrir lesquels). Sans vous dévoiler la fin, je peux vous dire qu'elle est plutôt optimiste et touchante. Un joli film qui fait du bien. Lire le billet d'Alex-6 qui en dit beaucoup de bien ainsi qu'Alain.

Commentaires
K
Un très bon moment, des acteurs épatants et le film bien dans l'esprit de la bd.
Répondre
F
Très moyen quand même. La réalisatrice et Karin Viard nous ont habitué à mieux...
Répondre
I
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Je sors tout juste de "only lovers left alive" et je venais jeter un regard chez toi pour voir si tu en avais parlé. Je suis encore un peu ailleurs, malgré le trajet du retour qui n'est pas très court. <br /> <br /> Bref. <br /> <br /> <br /> <br /> Lulu m'a bien fait voyager aussi, il y a de ça une ou deux semaines. Pas vraiment le même voyage, plus de lumière surtout, la mer, le vent, les rencontres, les émotions, le grain de folie... mais la tête ailleurs en sortant, là aussi. <br /> <br /> <br /> <br /> Sur ton dernier billet : le film Grandes Ondes. J'écoute parfois la radio suisse via internet et ils en avaient parlé. Je n'espérais même pas le voir sortir en France. D'ailleurs, je n'en vois quasi pas de séance ici. Juste une, pour une soirée spéciale dans un petit ciné et encore ce n'est pas cette semaine... J'espère ne pas manquer la date d'ici là, et être disponible ce soir là.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai toujours autant de retard sur mes publications. Le vent se lève / Minuscule / Lulu, femme nue / Il était temps / The Lunchbox... des DVD aussi... Un jour, tout ça, sur le blog :) <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes visites !<br /> <br /> <br /> <br /> InFolio
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai trouvé que Lulu femme nue avait la particularité de présenter le cinéma français dans toute sa splendeur. Bien que les avis soient partagés concernant cet opus, personnellement j’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé que le film propose une histoire fraiche, remplie de sentiments et qui plus est, avec un réalisateur qui a su mettre le talent des acteurs au profit du film, ce dernier a été une vraie réussite.
Répondre
C
Nous allons assister à l'avant-première de ce film ce soir. J'espère rejoindre votre avis favorable !
Répondre
L
grâce à ton billet j'y suis allée et j'ai bien aimé<br /> <br /> surtout le duo de paumés<br /> <br /> Luocine
Répondre
S
Salut Dasola, Le film a été tourné à quelques kilomètres de chez moi. Quel plaisir de voir des images de Saint-Gilles, des dunes et du marais de la région. Un joli film, même si je l'ai trouvé parfois caricatural dans ses personnages et situations. Sorel (ou Marcozeblog ;-))
Répondre
C
J'ai lu les BD qui m'ont enchanté, autant le texte que le graphisme. Mais avec du Davodeau on se plante rarement !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Dasola
Répondre
G
Ce film est sublime et est très fidèle à l'esprit de la bib'. Effectivement, l'entretien d'embauche, qu'elle catastrophe, je me sentais mal pour Lulu (et celles et ceux qui vivent cette situation) pendant la scène.
Répondre
E
cela conforte mon envie d'aller le voir! bonne journée!
Répondre
M
j'aime bien Karine mais je ne suis pas sûre de vouloir payer pour voir ce film.
Répondre
L
Celui là je veux le voir absolument !! Mais je veux d'abord lire la BD
Répondre
A
Pas encore vu le film. Mais j'ai adoré la BD. J'ai un peu peur..
Répondre
S
La BD ne me faisait pas envie et le film non plus, ça m'a l'air tristement quotidien...
Répondre
C
Je le note aussi!
Répondre
L
Ah oui effectivement c'est légèrement différent de la bd. Partie comme je suis c'est plutôt en dvd que je risque de le voir ce film. Tant pis.
Répondre
V
j'avais bien aimé la BD... je vois bien Viard dans le rôle de Lulu (et puis, elle joue bien!) Je verrai le film... quand? à sa sortie sur C..+ sans doute!
Répondre
C
Déjà le fait que tout soit vu de son point de vue à elle et non par les autres, comme dans el BD, me plaît beaucoup. Très tentée je suis ! Bonne soirée, Dasola !
Répondre
V
J'imagine que Karin Viard est un choix parfait pour ce film.
Répondre
M
Bonjour Dasola. J'en sors et, comme toi, j'ai vraiment bien aimé.<br /> <br /> Karin Viard est très bien, ainsi en fait que l'ensemble de la distribution.<br /> <br /> <br /> <br /> Un film qui met du baume au coeur, ça fait du bien par les temps qui courent.
Répondre
K
J'ai assisté à une "Rencontre avec Davodeau" à la médiathèque l'an dernier, celui-ci a expliqué, concernant le film, qu'il avait été consultant pour le scénario et que le film est une adaptation qui fait ses propres choix. <br /> <br /> Etienne Davodeau a bien distingué les deux objets / film-BD et cela donne à penser qu'au-delà de correspondances évidentes, on pourra apprécier l'un comme l'autre indépendamment. <br /> <br /> Ce que je m'apprête à faire la semaine prochaine, pour le film, puisque j'ai lu la BD il y a déjà quelque temps !
Répondre
T
Bonjour dasola. Voilà ce film est wishé grâce à ton article, j'espère accrocher. J'ai vu peu de film avec Karin Viard mais je l'aime bien. Bon dimanche :)
Répondre
L
s'il passe je le regarderai avec plaisir<br /> <br /> Luocine
Répondre
M
Je pense que je lirai la BD avant de voir le film.
Répondre
Y
Je n'ai pas lu la BD, mais je suis très tenté par ce film qui m'a l'air frais et beau
Répondre
M
Je dois d'abord lire la BD !
Répondre
A
J'attends de lire la BD avant d'aller voir le film. J'ai emprunté les 2 tomes exprès. Maintenant, il faut que je m'y mette !
Répondre
A
Vu les commentaires plus besoin d'en dire plus sur Karin Viard. Excellente. Les passages avec Claude Gensac sont particulièrement émouvants. Une femme aux commandes pour un film de femme. J'aime ce cinéma là. Sensible et beau. PS Merci d'avoir mentionné ma page. À bientôt Dasola.
Répondre
N
La bande annonce m'a fait de l'oeil, et j'aime tant Karin Viard que je pense y aller à mon tour !
Répondre
Y
Je note ! J'adore Karin Viard et le thème me plaît bien.
Répondre
D
il ne passe pas chez moi celui là<br /> <br /> Vu hier 12 years slave, acteurs formidables mais un léger regret, je ne sais pas si tu auras la même sensation, comme l'histoire finit bien on a tendance à voir baisser notre colère à la fin du film, mais cette histoire est une exception !! cela est dit mais je n'ai pas peu ne pas éprouver un petit malaise
Répondre
A
C'est le genre de film qui rehausse l'image du bon cinéma grand public c'est jamais la facilité d'adapter une Bd sans trahir l'original dans l'esprit c'est une première pour Davodeau ça va redonner une jeunesse à la vente de son coffret intégral
Répondre
M
j'allais écrire la même chose qu'Aifelle, sympathique tout à fait l'adjectif qui convient!
Répondre
A
Un film sympathique, c'est exactement ce que je me suis dit après l'avoir vu. J'aime beaucoup Karin Viard (Rouennaise ...) et quel plaisir de revoir Claude Gensac.
Répondre
N
Cinéphile dans l'âme, je n'ai pas vu ce film et je crois qu'il mettra quelques semaines/mois à arriver au Québec. Mais je garde le titre en tête, pour sa sortie...<br /> <br /> J'adore Karine Viard...<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Nadine
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2929 billets (au 15/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 466 commentaires (au 15/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages