Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 février 2014

Beaucoup de bruit pour rien - Joss Whedon / Les fausses confidences (mise en scène de Luc Bondy)

Quoi de neuf comme actualité théâtrale?

D'un côté, Shakespeare est adapté et joué en robe longue et complet veston; et de l'autre, Marivaux est transposé dans les années 60 dans une mise en scène réussie de Luc Bondy au théâtre de l'Odéon.

Je commencerai donc par William Shakespeare (1564-1616) et sa pièce Beaucoup de bruit pour rien (Much ado about nothing en VO, pièce datant de l'an 1600). Le réalisateur Joss Whedon qui a aussi écrit l'adaptation de la pièce pour le cinéma a choisi de filmer dans un très beau noir et blanc et surtout de déplacer l'histoire dans le temps et l'espace. La pièce d'origine se passait à Messine en Sicile, le film se déroule de nos jours, dans une très belle villa avec piscine certainement aux Etats-Unis. Les personnages sont de haute lignée. Beatrice et Benedict se chamaillent et échangent des propos à fleuret moucheté pendant toute la pièce. A la fin, ils termineront dans les bras l'un de l'autre en même temps qu'un autre couple formé par Hero et Claudio. J'arrête là mon résumé, en ayant omis quelques péripéties dont l'intervention de Dogberry, un officier municipal stupide interprété par Richard Castle (pardon, l'acteur qui joue Richard Castle: Nathan Fillion). Je ne parlerai pas des autres comédiens que je ne connais pas du tout. J'avoue que je n'ai pas été totalement convaincue par le parti pris du réalisateur. J'ai trouvé certains dialogues assez incongrus dans ce contexte moderne. En un mot: surprenant mais je ne regrette rien. La bande-annonce est vraiment bien. En revanche, j'ai préféré la version plus classique réalisé par Kenneth Branagh en 1993 avec Emma Thompson. Mais lire le billet nettement plus positif de Chris.

Je passe maintenant à mon mini compte-rendu sur ma soirée théâtrale du mardi 4 février 2014. J'ai assisté à la pièce Les Fausses confidences de Marivaux (1688-1763), l'une de ses pièces les plus célèbres (elle a été écrite en 1737). La pièce fait salle comble tous les soirs. Il faut dire qu'Isabelle Huppert joue le rôle d'Araminte face à Louis Garrel dans le rôle de Dorante. Tous les autres acteurs sont excellents, en particulier Bulle Ogier dans le rôle de Madame Argante, et mention spéciale (pour ma part) à Jean-Damien Barbin qui interprète Arlequin. Avant que la représentation ne commence, on voit Isabelle Huppert s'exercer au Taï-chi au fond la scène. Puis Dorante et son valet Dubois entrent en scène et la pièce commence. Les sentiments gouvernés par l'argent sont un des thèmes centraux de cette pièce. Araminte est une jeune bourgeoise veuve et riche aimée par Dorante, un jeune homme désargenté qui est prêt à tout pour la conquérir (elle ne le connait même pas). Mme Argante, la mère d'Araminte voudrait que sa fille se remarie avec un Comte. Deux heures dix plus tard, Dorante a conquis Araminte mais leur avenir n'est pas tracé. La mise en scène de Luc Bondy est très aérée comme le décor mobile où le blanc domine. Isabelle Huppert, dans sa robe longue et ses talons hauts, n'écrase pas ses partenaires. Marivaux écrivait dans une très belle langue française où l'imparfait du subjonctif était toujours employé à bon escient. On entend très bien le texte. Le spectacle se donne au théâtre de l'Odéon (que j'aime beaucoup) jusqu'au 23 mars 2014, et après il part en tournée en France (à Lyon et Rennes) et en Europe. Essayez d'y aller si vous trouvez des places.

P1040718

Commentaires
M
Comme toi, j'ai aimé cette clarté du texte qui permettait d'en profiter pleinement :-)
Répondre
F
Beaucoup de bruit pour rien est une excellente surprise pour moi. Surprenant au début mais si on s'y laisse prendre c'est passionnant !
Répondre
C
j'avais tr_s envie de voir ce film (pour Nathan Fillion, pour Joss Wheddon) mais il n'est pas sorti ici. ou alors si vite et de manière trop confidentielle pour que je le voie.
Répondre
A
Dommage que les fausses confidences ne passent pas Toulouse, j'y serais bien allée !
Répondre
S
Je me souviens encore très précisément de la version de K. Brannagh de "beaucoup de bruit pour rien" que j'avais trouvé extra, la mise en musique était magnifique, les acteurs merveilleux et l'atmosphère vaillent fidèle à cette période de Shakespeare...
Répondre
R
fin mars je vais voir la pièce "un coeur sauvage" avec Axel Huet car je ne pense pas que la pièce va partir en tournée
Répondre
R
c'est une chance que tu habites Paris, moi je dois faire le voyage pour certains spectacles qui ne se jouent qu'à Paris
Répondre
D
J'ai vu jouer cette pièce mais à la télé seulement, avec une autre distribution et des costumes d'époque. Il y avait Pierre Arditi dans le rôle du valet , et Anouk Grimberg pour Araminte. Je pense que cette nouvelle mise en scène doit également être une réussite.
Répondre
C
L'adaptation de beaucoup de bruit pour rien ne fait pas l'unanimité ; c'est dommage car en noir et blanc cela m'attire assez! Quant à Marivaux, je ne le verrai certainement pas puisque c'est à Paris, à moins qu'il ne vienne cet été au festival d'Avignon mais ça m'étonnerait! En réalité, je n'aime pas trop Isabelle Huppert; je trouve qu'elle est très froide et fait toujours du "Huppert". Pas quand elle était jeune évidemment où on pouvait encore avoir des surprises. Mais je peux me tromper!
Répondre
A
comme beaucoup le problème avec le théâtre c'est que ça se joue en un seul lieu à la fois et que les tournées pour les pièces au top ça demande beaucoup, beaucoup de patience et que quand ça arrive enfin si on a la chance que les vedettes sont toujours là et qu'on a pu décrocher une place il s'est écoulé beaucoup de mois voir plus d'un an et qu'on est passé à autre chose.
Répondre
A
J'irais très volontiers voir la pièce de Marivaux. Pour Marivaux bien sûr mais aussi pour Elisabeth Huppert et Bulle Ogier. Mais avant qu'elle n'arrive dans mes montagnes... Merci pour ce compte-rendu !
Répondre
V
J'avais adoré la version de Kenneth Brannagh.
Répondre
T
Je suis bien d'accord avec toi sur "Beaucoup de bruit pour rien", sympathique mais pas à la hauteur de la version de Branagh. Les acteurs jouant Beatrice et Benedict sont très bien, ils sont bien dans leurs rôles.
Répondre
M
La pièce de Marivaux me fait bien envie: j'en ai vu de rapides extraits à la télé et ça m'a bien plu. Ce que tu dis sur les acteurs me fait plaisir. C'est une si belle pièce!
Répondre
L
sympa d'avoir des commentaires de théâtre<br /> <br /> mais la provinciale que je suis a un peu renoncé , en dehors des abonnements on a aucune chance d'avoir des places pour de bons spectacles .. et comment savoir ce que je ferai dans 6 un mardi soir? par exemple<br /> <br /> Luocine
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2930 billets (au 17/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages