Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

4 juin 2014

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (le film) - Felix Herngren

Après le roman très remarqué (un excellent bouche-à-oreille), chroniqué sur les blogs (dont le mien), l'adaptation cinématographique n'a pas tardé. Sorti mercredi 28 mai 2014, le film, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Felix Herngren se laisse voir même si je l'ai trouvé nettement moins amusant que le roman qu'il est préférable d'avoir lu avant, à mon avis. Allan Karlsson se fait la belle de la maison de retraite où il est pensionnaire, le jour de son centenaire. Il saute par la fenêtre sans se faire mal (du rez-de-chaussée quand même). Allan est un drôle de bonhomme, spécialiste en explosifs. C'est d'ailleurs à cause d'une explosion qu'il s'est retrouvé dans la maison de retraite: il venait de faire sauter une bombe entourée de saucisses qui ont servi à appâter un renard responsable de la mort de son chat Molotov, et son voisinage n'a pas apprécié. Le film alterne les séquences entre le présent et le passé. Après sa fuite, on suit Allan (et sa valise), qui fait la connaissance de Julius, Gunilla et surtout Sonja (une éléphante). Un flic désabusé est sur sa piste ainsi que toute une bande de "méchants" qui veulent remettre la main sur la valise (pleine de billets de banque, et qu'un jeune malfrat lui avait confiée). Et on retrouve Allan depuis sa naissance à des périodes différentes de sa vie tumultueuse: son séjour en hôpital psychiatrique, sa rencontre dans les années 50 avec Staline et Truman, puis en Mai 68 à Paris, et son séjour au goulag avec le frère idiot d'Albert Einstein. Avec toujours ce fil conducteur: les explosifs sous toutes ses formes. C'est un film sans prétention qui, j'espère, donnera envie de lire le roman.

Commentaires
F
C'est à la fois très drôle et intelligent. Je me suis bien amusé et j'ai bien rigolé. Une bonne surprise...
Répondre
B
J'avais beaucoup aimé le livre malgré des longueurs et inégalités dans les thématiques. Du coup je passé mon temps à comparer le film au livre.... je me suis bien amusé quand même, mais un peu déçu. Quand à mon entourage qui n'a pas lu le livre a pris le film avec plus de plaisir, surtout avec le flic...
Répondre
B
j'ai lu le roman et pas encore vu le film.. à la lecture je me disais qu'il avait tout pour faire un bon film meme si ca lorgnait un peu trop du coté de Forrest Gump quand meme... mais effectivement en voyant la BA on a l'impression qu'il surfe beaucoup sur le succes du livre sans chercher à s'en démarquer beaucoup...bon lundi de pentecote à toi!!
Répondre
C
Et dire que je n'ai pas encore eu le temps de lire le roman que déjà le film sort!
Répondre
A
Une déception pour le film (vu en VO). Le roman est tellement plus riche.
Répondre
A
Je n'avais pas trop accroché au roman, du coup, le film ne m'attire pas trop, mais je suppose que ça doit être plutôt divertissant.
Répondre
N
Les avis concernant le livre avaient été tellement partagés, soit on l’aimait beaucoup, soit on le détestait. Je me situe dans la première catégorie, je l’ai adoré. Maintenant, je ne savais même pas qu’un film en avait été tiré. Le roman me donne certainement envie de voir le film.
Répondre
P
J'ai trouvé des défauts au roman, je vais donc m'abstenir de regarder le film. Bises
Répondre
M
A force de lire tous les posts sur la blogosphère, nous sommes devenus curieuses, peut-être plus pour lire le livre que de voir le film ?
Répondre
C
Dommage que certains livres soient mis à l'écran juste pour surfer sur le succès du roman.
Répondre
J
Les adaptations cinématographiques, à quelques exceptions prêts sont souvent décevantes. En revanche les droits d'auteurs eux ne le sont pas...
Répondre
I
Je n'ai personnellement pas accroché au roman, dont j'ai trouvé le style trop terne, et en désaccord donc avec le fond du récit... Je n'avais pas dépassé la centaine de pages. Je me passerai du film !!
Répondre
A
c'est le genre de livre difficile à adapter au cinéma, la caméra a du mal à faire sortir le spéctateur de la réalité des images alors que la lecture autorise tout.Il faut sans doute des budgets multi millionnaires pour realiser ce genre de prouesse en film.
Répondre
T
L'envie de lire le roman, je l'ai déjà; cette critique si prudente me met opportunément en garde contre le risque de voir cette envie diminuer si je voyais le film avant. Merci Dasola!
Répondre
Y
Pas lu (je dois être quasiment le seul) et pas vu
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

⁰** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (60 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2946 billets (au 13/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 619 commentaires (au 15/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages