Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

16 juin 2014

La Ritournelle - Marc Fitoussi

Après Aifelle, je voulais vous conseiller à mon tour La Ritournelle de Marc Fitoussi (dont j'avais déjà bien apprécié Copacabana). Dans ce film, Jean-Pierre Darroussin et Isabelle Huppert interprètent un couple éleveur de vaches charolaises dans le pays de Caux, à Yvetot, dans une jolie chaumière. J'ai trouvé le film sympathique. Brigitte (Isabelle Huppert) et Xavier (Jean-Pierre Darroussin) Lecanu, deux quinquagénaires mariés depuis de longues années, gagnent avec régularité des concours à des comices agricoles, leurs bêtes étant nourries et bichonnées avec amour. Mais tout n'est pas toujours rose dans la vie de Brigitte qui aspire peut-être à autre chose, d'autant plus qu'une vilaine plaque d'eczéma au niveau de son buste la tarabuste. Lors d'une fête dans une maison voisine, Brigitte fait une rencontre fortuite avec un homme nettement plus jeune qu'elle. Elle décide de partir en escapade pour deux jours à Paris afin de le revoir. Xavier qui découvre très vite qu'il y a anguille sous roche part à sa recherche. Toute la partie qui se passe à Paris m'a plu car on sent qu'Isabelle Huppert est plus dans son élément. Sa rencontre avec un Danois très très séduisant (l'acteur suédois Michael Nykvist, le Michael Blomkvist de Millenium) donne du piquant à l'histoire. Sinon, le film comporte une très belle scène (comme l'a évoquée Aifelle) entre Xavier et son fils, artiste de cirque. Le film n'est jamais mièvre même si la scène "Pompon et La femme du boulanger" aurait pu être évitée. Comme dit Régis, l'homme qui aide à la ferme, Brigitte qui voulaient être bergère et Xavier s'aiment et ne se quitteront pas malgré quelques coups de canifs dans le contrat. Je regrette que lors de l'avant-première du film à laquelle j'ai assistée, nous n'ayons été que 25 dans une salle de 100. J'espère que, depuis, les salles se sont un peu plus remplies.

Commentaires
C
Nous l'avons vu dimanche : un film bien fait, émouvant plein de petites allusions en clin d'oeil. <br /> <br /> Je regrette simplement cette manie des actrices de se faire refaire le visage comme I. Huppert, actrice au-dessus du lot que je croyais dessus de la mêlée "restauration chirurgie".
Répondre
M
J'avais bien aimé Copacabana et celui-ci me tente plutôt.
Répondre
G
Je suis allée voir ce film ! Un beau film, même si j'ai trouvé quelques longueurs et clichés. Mais comme toi, j'ai été très émue par cette scène père/fils acrobatique. Scèn amouvante et magnifique visuellement !
Répondre
F
Un très joli film sur l'usure du couple
Répondre
G
Je n'ai pas du tout aimé Copacabana ni Pauline détective... donc ce film me fait assez peur. Mais pour les acteurs, je crois que je tenterais quand même quand j'aurai l'occasion.
Répondre
A
Bonsoir Dasola, ton commentaire laissé sur mon blog m'a bien amusé : "les vaches sont photogéniques" , je te l'accorde volontiers. Personnellement j'ai passé un bon moment avec ce film. Pour revenir sur Gisèle c'est toute une histoire de ma très belle vie parisienne. Et comme toi j'aime le 18ème. J'ai passé plus de trente ans au pied de la Butte. Bonne soirée.
Répondre
A
Assez tentée pour les acteurs et les paysages. Une histoire maintes fois visitée mais bien traitée, il me semble, d'après votre critique et celle d'Alain.
Répondre
G
Deux artistes que j'aime beaucoup. Alors pourquoi pas ?
Répondre
A
J'ai vu la promotion dans l'émission de Ruquier: ça a l'air sympa mais pas transcendant non plus (bon après, je ne l'ai pas vu)
Répondre
P
Le réalisateur n’a pas l’habitude de faciliter la tâche à ses comédiens, au vu des protagonistes de ses derniers longs-métrages : une hippie décalée en pleine rédemption dans Copacabana ; une détective amateur délurée d’un hôtel italien dans Pauline Détective ; une fermière qui cherche à assouvir ses désirs sans réfléchir aux conséquences dans La Ritournelle… Marc Fitoussi a une habitude : celle de ne jamais être le même. On suit les acteurs au fil de leurs rencontres sans tomber dans les épuisants poncifs que l’on pouvait redouter. Un film à voir absolument !
Répondre
M
Bonjour Dasola, bien que j'apprécie le talent (un très bon comédien) de Daroussin,il n'en va pas de même pour Isabelle Huppert et la B.A ne m'a pas emballé donc j'essaierai lors de sa diffusion à la télé.
Répondre
F
La bande annonce vue plusieurs fois à la télé m'a déjà donné envie de le voir. Tu confortes mon souhait !
Répondre
M
Vu la semaine dernière. film sympa où l'on retrouve Daroussin et Huppert excellents, comme de vieilles connaissances, le genre de film que je reverrai avec plaisir à la télévision mais qui ronronne. Peu d'inventions à part la très belle scène du cirque. Tout le reste est si prévisible....<br /> <br /> En revanche le téléfilm ave'c Darrousssin de samedi soir le 7ème témoin était plus intéressant.
Répondre
A
ce n'est pas un film qui a emballé la critique mais DARROUSSIN ET ISABELLE H sont deux artistes que j'aime beaucoup; le sujet je trouve qu'il est trop limité à la vie du couple ; le retour de pomponnette était joué d'avance ...
Répondre
A
L'avant première à laquelle j'ai assisté était pleine à craquer ... et des agriculteurs ont pris la parole, c'était bien. Le fait que le film ait été tourné dans la région a dû jouer :-)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

⁰** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (60 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2946 billets (au 13/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 619 commentaires (au 15/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages