Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

14 septembre 2014

Gemma Bovery - Anne Fontaine / Mademoiselle Julie - Liv Ullmann

Pour la projection de Gemma Bovery en avant-première, on était une vingtaine dans la salle de 200 places. Pour Mademoiselle Julie, on était sept pour une contenance aussi de 200 places. Le point commun entre ces deux films, à part le fait qu'ils sont adaptés plus ou moins librement d'oeuvres littéraire et théâtrale très connues où les héroïnes ont des destins tragiques, et qu'ils sont réalisés par des femmes, est que je les ai vus dans le même complexe cinématographique au nord de Paris. Depuis son inauguration voici presque un an, je constate avec inquiétude, quand j'y vais, que les spectateurs manquent à l'appel. Je sais que ce complexe n'est pas très bien desservi par les transports en commun; en particulier, il n'y a pas de station de métro proche (mais il y a le tramway). Personnellement, j'y vais à pied, habitant à un quart d'heure de là. J'espère que ces salles vont voir leur fréquentation augmentée d'ici un ou deux ans. En effet, des milliers de logements sont en cours de construction dans cette partie nord de Paris (boulevard Mac Donald); de plus, une passerelle est en train d'être construite au dessus du périphérique pour relier cette partie de Paris à la ville d'Aubervilliers.

Pour en revenir à Gemma Bovery d'Anne Fontaine, le film est une adaptation du roman graphique de l'Anglaise Posy Simmonds qui s'est elle-même inspirée de Madame Bovary, le roman de Gustave Flaubert. Martin Joubert (Fabrice Luchini), marié et père d'un grand adolescent, est un ex-bobo parisien qui rédigeait des notules dans l'édition. Depuis quelques années, il a repris la boulangerie de son père dans une petite ville de Normandie. Il faut le voir pétrir sa pâte.  Cela n'empêche pas Martin d'avoir garder sa passion pour les beaux textes en général et pour Madame Bovary en particulier. Et il n'en revient pas quand il apprend le nom des nouveaux occupants de la maison voisine de la sienne: Gemma et Charly Bovery, un jeune couple d'Anglais. Gemma est une jeune femme rayonnante qui semble s'ennuyer, Charly n'est pas médecin mais il fait de fréquents déplacements à Londres, il vend du vin et accessoirement, restaure des objets. Joubert, qui est le narrateur du film et dont l'imagination n'a pas de limites, a l'impression que Gemma va connaître le triste destin de l'héroïne de Flaubert. Il n'a de cesse d'essayer de faire changer les choses mais en vain. Il assiste même de loin à la liaison entre Gemma et Rodolphe (pardon, Hervé dans le film, un jeune bellâtre). La réussite du film tient beaucoup au charme déployé par Gemma Arterton et j'ai trouvé Luchini vraiment très bien. Cela m'a presque donné envie de lire le roman de Gustave Flaubert (je ne l'ai jamais terminé) et pourquoi pas Anna Karénine (ceux qui verront le film que je recommande sauront pourquoi). Lire les billets de Cathulu ou Cachou.

Maintenant, je passe à Mademoiselle Julie de Liv Ullman qui a aussi écrit l'adaptation d'après la pièce (écrite en 1888) d'August Strindberg. Le film dure 2H10 et c'est son gros défaut. La pièce d'origine est courte et représente en général 1H30 de représentation sur scène. Le film m'a paru long, très long malgré les trois acteurs (Jessica Chastain, Colin Farrell et Emily Norton) qui sont formidables. La réalisatrice a à peu près respecté l'unité de lieu (un grand domaine), de temps (la nuit de la Saint-Jean) et d'action, le jeu de séduction entre Mademoiselle Julie, fille de baron, et Jean (John), le domestique, avec comme témoin Kristin (Kathleen) la cuisinière. Je trouve que c'est une oeuvre qui est intéressante mais qui a vieilli de par son sujet: une jeune femme de la "haute" qui veut séduire quelqu'un qui est d'une classe sociale inférieure, tout en le méprisant (comme elle méprise les représentants de la gent masculine). Ella agit envers lui avec condescendance. De même Jean et Kristin éprouvent un certain mépris envers Mademoiselle Julie qui a osé s'abaisser à leur niveau. La réalisatrice a ajouté des choses: on voit Mademoiselle Julie enfant dans le préambule, la musique est très présente et meuble les temps d'arrêt, cela n'ajoute rien. Dommage. Lisez plutôt la pièce. [Pour ce film, voir le billet d'Alex_6].

Commentaires
M
22/09/14 - 18:56<br /> Je ne sais pas si tu écoutes Le Masque et la Plume mais il y a eu une critique cinglante hier soir... cinglante et drôle :-)
Répondre
A
Salut Dasola ! J'ai pris connaissance de ton blog grâce à Mina, avec qui j'échange pas mal sur le cinéma. Je viens peut être un peu tard sur la critique de Gemma Bovery, mais j'ai vraiment aimé le film, en bref je pense globalement la même chose que toi ! Je reviendrais surement sur le blog ! A bientôt !
Répondre
V
Aaarg ! Emma Bovary ! Je suis tombée sur l'entrée au bal le jour de mon oral de bac de français ! 15/20 quand même :o)
Répondre
A
J'ai également apprécié l'originalité et le charme du film d'Anne Fontaine. Et pour son interprétation, ses images, son côté " monde entre deux mondes", mais j'aurais aimé entendre Luchini nous déclamer quelques extraits du roman de Flaubert. Il le fait si bien. Mais peu importe, voilà un agréable moment de cinéma. Pas vu encore "Mademoiselle Julie", j'hésite.
Répondre
G
Effectivement, cela ne fait pas grand monde aux avant premières. C'est pareil à Rennes, elles déplacent de moins en moins les foules, sans doute à cause de l'absence de comédiens ou de réalisateur lors de ces séances.<br /> <br /> Concernant Gemma Bovery, je devais le voir, en avant première aussi, et puis ma minette était tellement malade que j'ai annulé ma séance.<br /> <br /> Puis on m'a dit que c'était surtout un film à la gloire de Lucchini. Je n'ai rien contre, puisque je l'adore mais d'un seul coup, j'y ai vu moins d'urgence à le voir.
Répondre
F
pas vu le Anne Fontaine et pas franchement emballé non plus par Mademoiselle Julie !
Répondre
M
Je pensais aller voir Gemma Bovery car j'aime beaucoup ces 2 acteurs (et j'avais particulièrement apprécié Tamara Drew !), de plus je trouve le terme du film assez pertinent. Quant aux salles de cinéma peu fréquentées ou moins fréquentées, on le constate partout, mais je trouve que les places sont bien trop chères aujourd'hui, bien sur on peut prendre des abonnements mais tous le monde n'a pas les moyens. Oui il me semble que pour une certaine catégorie socio-professionnelle, le cinéma est devenu un luxe. Ce n'est plus un loisir populaire comme il y a encore une vingtaine d'années et cela est bien dommage.
Répondre
B
Totalement d'accord avec toi sur Gemma Bovery , le film tient très bien la route et est vraiment épatant, j'y reviendrais longuement chez moi prochainement... pour mademoiselle julie je ne lis que des critiques très négatives, finalement la mienne à coté est un poil plus gentille.. mais j'ai vu le film en projo presse et j'entendais les baillements de mes voisins arriver au bout de 10 minutes donc ca m'étonne pas...le vrai problème comme tu le dis réside en sa longueur...la pièce est courte, l'excellente version de figgis ne dépassait pas une heure 40 pourquoi rajouter 30 minutes de + qui n'apportent rien et qui du coup laissent un mauvais souvenir? pour une fois les producteurs auraient du pousser la cinéaste à couper un peu :o) bonne soirée à toi
Répondre
M
Pour ma part, j'ai adoré le film de Liv Ullmann (je n'ai pas lu la pièce mais seulement des extraits). Pour Gemma Bovary, je vais voir si j'ai encore le temps d'aller le voir, vu l'engouement général. Bonne nuit Dasola :)
Répondre
T
"Gemma Bovery" est la bonne surprise de la rentrée. C'est frais, original et intelligent. Luchini et Artenton jouent parfaitement bien :)
Répondre
M
Alors déjà que j'avais TRES envie de voir Gemma Bovary, ton billet m'achève, je vais essayer d'accélérer le processus ;-)
Répondre
F
En ce qui concerne Gemma, nous sommes tous à peu près du même avis, billet aussi chez moi, <br /> <br /> <br /> <br /> un peu comme Luchini-Joubert, je connais mon Flaubert assez bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Et Posy Simmonds également !.............<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à Mademoiselle Julie, pas très envie, je le reverrais davantage au théâtre.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.
Répondre
E
je pense que j'irai voir Gemma Bovary!
Répondre
D
je passe je passe car Luchini et moi c'est pas du tout ça <br /> <br /> Je préfère retrouver une Emma de papier
Répondre
A
oui, je confirme, c'est un livre à découvrir absolument! :)
Répondre
C
J'espère avoir le temps d'aller voir le premier, j'hésite pour le second. Et pour répondre à ton commentaire sur mon blog, ne passe pas ton tour pour le film de Christophe Honoré, c'est tout de même un cinéaste d'une autre envergure que Anne Fontaine!
Répondre
N
Retour et retour sur tes pages ! du retard !<br /> <br /> Bises Dasola
Répondre
A
Je vais essayer d'aller voir Gemma Bovery (et j'ai envie de relire le roman, depuis un petit temps : je trouve que c'est un peu jeune à 16-17 ans en lecture scolaire...)
Répondre
M
C'est un film agréable : de bons comédiens bien filmés, l'idée séduisante d'une variation à partir de..., de beaux décors. Nous ne connaissons pas la Normandie mais ça ressemble à certains coins d'Angleterre qui existent en vrai. Alors pourquoi pas en Normandie ?
Répondre
K
J'apprécie le commentaire d'Aifelle (la normandie) je compte bien reliree la BD ET voir le film!
Répondre
A
J'ai vu "Gemma Bovery", je ne pouvais pas rater un film tourné si près de chez moi. Fabrice Lucchini en boulanger, j'y ai plus cru qu'à Isabelle Huppert en fermière ! et la Normandie est bien filmée. Normandie de cartes postales ai-je entendu ici et là. Désolée, mais elle existe bien, autrement qu'en cartes postales.
Répondre
E
j'irai voir Gemma Bovary, j'aime beaucoup Gemma Aterton et Fabrice Luchini... par contre j'ai déjà vu une adaptation cinématographique de Mademoiselle Julie, de Mike Figgis avec Peter Mullan, qui date de 1999.
Répondre
V
j'ai adoré le roman graphique et je ne savais pas du tout qu'on en avait fait un film (je ne connais rien des sorties ciné! rien de rien ^^), alors merci !
Répondre
M
Gemma Bovery est un bien agréable divertissement mais surtout les acteurs sont parfaits! Il semble écrit exprès pour Lucchini
Répondre
A
J'ai lu "Madame Bovary" donc je n'irai pas voir le film, trop de mauvais souvenirs même si j'adore Lucchini.<br /> <br /> Bonne nuit.
Répondre
M
Gemma Bovery me tente plutôt, je voulais le lire d'ailleurs..
Répondre
T
Je me suis rendu dans ce quartier au début de l'été, (dans le cadre d'un deuil, rien de joyeux) et je suis justement passée devant le complexe ciné dont tu parles. C'est vrai que le quartier était bien désert, mais je pense que ça ne va pas durer, on peut voir à quel point le quartier change, il y a énormément de travaux de constructions dans ce quartier, et le tramway tout neuf passe devant. Je pense que ce quartier va continuer à se développer et pas qu'un peu, et je pense que les propriétaires du cinéma on du y penser aussi. <br /> <br /> Je ne pense pas aller voir Gemma Bovery et Mademoiselle Julie, ça ne me tente pas trop!
Répondre
S
Ah oui, il faut lire ou relire Madame Bovary Gustave Flaubert, c'est un vrai régal :-)<br /> <br /> Je crois que je vais passer Mademoiselle Julie de Liv Ullman...
Répondre
M
Gemma Bovary ! J'adore ! Je vais aller le voir, c'est certain !
Répondre
S
J'adore Madame Bovary alors j'irais bien voir Gemma Bovary :-)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2934 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 496 commentaires (au 22/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages