Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 septembre 2014

Elle l'adore - Jeanne Herry / 3 coeurs - Benoit Jacquot / Avant d'aller dormir - Rowan Joffe

Voici un billet sur trois films, dont deux m'ont mise de très mauvaise humeur.

Je commence par le moins mauvais film selon moi, Elle l'adore de Jeanne Herry, avec Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte. Je l'ai vu en avant-première dans une salle de province, nous étions 2 (deux) dans une grande salle. Muriel Bayen (Sandrine Kiberlain), divorcée, mère de deux enfants et qui exerce la profession d'esthéticienne, est une "groupie" du chanteur Vincent Lacroix (Laurent Lafitte). Celui-ci commet un acte irréparable et lui demande son aide. Muriel s'acquitte plus ou moins bien de sa tâche mais s'en tire en mentant avec aplomb à un couple de policiers. Car Muriel est une affabulatrice-née, c'est ce qui la sauve. J'ai oublié de préciser que le couple de policiers, une femme et un homme, sont amants. Cela génère quelques scènes assez drôles. Kiberlain est très bien comme souvent. Mais je trouve que le ressort dramatique manque de "punch". Sans dévoiler davantage l'histoire, on peut dire qu'à la fin, Vincent a perdu une fan. Regardable. Pour ceux qui l'ignorent, Jeanne Herry est la fille de Miou-Miou et de Julien Clerc.

Maintenant, je passe à deux films que j'ai vus dans la même soirée (que j'ai eu l'impression d'avoir gâchée).

Pour 3 coeurs de Benoît Jacquot, je reprends à mon compte la critique assassine de Mymp et je pense être encore plus déçue que lui. Dans une ville de province, Valence (dans la Drôme), en fin de soirée, Marc Beaulieu (Benoît Poelvoorde), inspecteur des impôts, vient de rater son train et il erre comme une âme en peine dans la ville déserte. Il croise le chemin de Sylvie Berger (Charlotte Gainsbourg). C'est le coup de foudre. Ils se perdent de vue (je vous passe les détails à part le fait que Marc est fragile du coeur), et voici que Marc, revenu à Valence, tombe sous le charme de Sophie (Chiara Mastroianni), venue en pleurs dans son bureau des impôts pour régler un problème. Sophie est la soeur de Sylvie, ce que Marc ignore jusqu'au jour où ils se marient, et Sophie ignore que Sylvie a connu Marc avant elle. Les deux soeurs, qui tiennent un magasin d'antiquités, ont une relation fusionnelle. Que ce film est triste à voir et mortellement ennuyeux! Malgré le titre, je n'ai ressenti aucune passion amoureuse. Charlotte Gainsbourg passe son temps à allumer des cigarettes d'une scène à l'autre. Chiara Mastroianni n'est pas en reste. Quand elles ne fument pas, elles déjeunent chez leur mère (Catherine Deneuve, très bien), et face à elles, Benoit Poelvoorde qui fait ce qu'il peut. Je l'ai trouvé touchant, mais pas crédible en amoureux des deux soeurs. Il faut dire que l'on peut se demander pourquoi il tombe amoureux de Charlotte Gainsbourg qui "fait la gueule" tout le temps. J'ai eu de la peine pour lui. La musique n'est pas terrible et la voix off qui fait avancer l'action n'ajoute rien. Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé le film, sauf la fin, qui m'a paru logique.

Je termine par mon deuxième "coup de gueule". Avant d'aller dormir, de Rowan Joffe (le fils de Roland), est d'abord un roman que je n'ai pas lu mais qui a été chroniqué sur des blogs (par exemple ici et [ce dernier article comporte d'autres liens]). On peut dire que l'histoire est Un jour sans fin sans humour. Depuis 14 ans, suite à un grave accident, Christine (Nicole Kidman) se réveille tous les matins sans se souvenir de ce qu'elle a fait la veille. Ben (Colin Firth) est toujours à ses côtés. Un certain docteur Nash (Mark Strong) essaye de lui faire retrouver la mémoire. Ce film est sinistre à tout point de vue, et j'ai été choquée par quelques scènes entre Colin Firth et Nicole Kidman. Pauvre Colin! Ceux qui ont vu ou verront le film me comprendront. Vivement le prochain Woody Allen, dans lequel il joue un des rôles principaux. Quant à Avant d'aller dormir, vous pouvez vous abstenir de le voir.

...Heureusement que mes deux prochains billets évoqueront deux films très réussis: Leviathan (chroniqué le 02/10/2014) et Saint Laurent (chroniqué le 05/10/2014).

Commentaires
T
J'ai bien aimé le film de Benoit Jacquot, il y a de beaux moments. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi quant au rôle de Charlotte Gainsbough.
Répondre
F
Beaucoup aimé 3 coeurs et Elle l'adore... Et pas du tout envie de voir Avant d'aller dormir...
Répondre
A
Comme toi, Dasola, j'ai passé un bon moment en regardant "Elle l'adore". Un premier long métrage plutôt réussi avec une Sandrine Kiberlain qui s'impose comme l'une de nos meilleures actrices. Je n'irai pas voir les deux autres, surtout après t'avoir lue. Par contre, j'attends avec impatience Leviathan et Saint Laurent. J'ai lu d'excellentes critiques et j'attends les tiennes.
Répondre
C
"Trois cœur" j'ai beaucoup hésité et finalement nous n'y sommes pas allé, pressentant peut-être la même chose que vous.<br /> <br /> Par contre avons vu "Les comabttants", parfois maladroit je trouve, un rien lent et académique par moment mais c'est un film attachant. Une réussite finalement.
Répondre
V
Ah ! 3 cœurs ça me tentait bien... mais là ! plus du tout ! MDR.
Répondre
A
Déjà que je n'avais pas envie d'aller les voir.....
Répondre
M
j'ai juste vu 3coeurs et même pas eu envie d'en faire une critique. Coup de colère contre Télérama qui m'a fait perdre (encore) mon temps alors que je n'aurai pas le temps d'aller voir d'autres films plus passionnants.
Répondre
A
Ah oui ? Contournable Avant d'aller dormir ? J'avais beaucoup beaucoup aimé le livre qui m'avait scotchée. J'étais curieuse du film mais peut être que l'adaptation du livre n'est pas évidente...
Répondre
M
Bonsoir Dasola, déçue d'apprendre que Trois Coeurs se révèle mauvais et triste à regarder, j'adore Charlotte et Benoit donc, j'attendrai son visionnage sur Canal. Merci de m'économiser du temps et de l'argent, vraiment dommage. Bonne nuit Dasola ;)
Répondre
Y
Coucou Dasola, j'ai très envie de découvrir Saint Laurent et j'attendais beaucoup de Avant d'aller dormir... J'attendrai le DVD ;) merci pour ces avis comme toujours très avisés et argumentés !
Répondre
R
"Elle l'adore" a l'air bien, les 2 autres on va s'abstenir vu ton avis
Répondre
S
Hello Dasola, je te rejoins à 100000000% pour 3 coeurs qui m'a emmerdé sec et pourtant la (mauvaise) réputation d'aimer tout ce que je vais voir. Par contre, pour Avant d'aller dormir et je trouve que le film est réussi, il m'a rappelé la grande époque de La main sur le Berceau ou Liaison fatale ... J'ai lu le roman et le film est pas mal fait. Elle l'adore est mon prochain film à voir ;-) Bien à toi
Répondre
C
C'est vraiment dommage pour Benoit Jacquot, en général un cinéaste fin et émouvant. Mais j'hésitais de toutes façons, car je n'aime guère les 3 acteurs... Le roman "avant d'aller dormir" accroche au début mais ensuite devient très prévisible, donc bof.. Pour le 1r film, j'irai peut-être car j'aime bien Laurent Laffite, moins S. Kiberlain.<br /> <br /> Tu aurais dû aller voir "Métamorphoses", c'est un film original et beaucoup plus réussi qu'il ne parait quand on le regarde sur le moment (c'est une phrase qui parait absurde mais ne l'est pas!).
Répondre
T
Pour 3 coeurs, mon avis sera sûrement plus nuancé (j'ai aimé Poelvoorde et je reconnais un bon boulot au niveau de la mise en scène) mais je ne comprends pas le foin que la presse nous fait avec ce film. Comme tu le dis, on a du mal à ressentir la passion et ces personnages sont morbides, effectivement on se demande comment et pourquoi ils tombent amoureux ! Et puis boudi la musique et la voix off lourdingues, c'est pas possible...
Répondre
M
Moralité, je vais éviter tout ça et Avant d'aller dormir, je lirai le bouquin.<br /> <br /> Merci qui ? Merci Dasola ! :)
Répondre
A
J'ai envie de voir "elle l'adore" pour Sandrine Kimberlain. "3 cœurs" ne me dit rien du tout et "avant d'aller dormir", je n'ai déjà pas trouvé le livre crédible, alors je n'ai pas envie de voir la version filmée.
Répondre
F
Hello. Je ne peux que t'approuver sur les trois films. A la limite, dirais-je que les deux derniers rehaussent celui de Jeanne Herry qui n'est pas facile d'accès tant ils brassent de thèmes et de sentiments. Mais il est remarquablement interprété et on peut finir par y croire (sans compter que Sandrine et parfaite comme à son habitude). Pour le Jacquot et le Joffé, je me tairais charitablement. Mais décidément j'ai la sensation que soient les sorties sont de plus en plus angoissantes, soit je deviens plus difficile sur mes vieux jours mais j'en ai assez de perdre mon temps.
Répondre
E
j'ai eu l'occasion de voir "Elle l'adore" cet été, dans le cadre du prix ELLE cinéma, et j'ai vraiment beaucoup aimé, je l'ai trouvé drôle et bien écrit. Pour "Avant d'aller dormir", je ne suis pas encore allée le voir, mais je n'avais déjà pas beaucoup accroché au livre... d'ailleurs, à l'affiche en ce moment, ou en prévision de sortie: quasi que des adaptations de livres! (Avant d'aller dormir, Gemma Bovery, A most wanted man, Gone girl, Papa was not a rolling stone, Les Lieux Sombres, etc...)
Répondre
M
Aucun ne me tente ( en plus ce que tu en dis ne m'y incite pas.) J'ai vu beaucoup de film avec colin firth ( comme beaucoup de filles j'imagine !) et je crois que je n'aimerai pas le voir dans un navet. En revanche, le Y. St Laurent, je l'attends avec impatience !
Répondre
S
Je partage avec toi ta déception pour 3 coeurs. Par contre, j'ai plus apprécié Elle l'adore. Mais Sandrine Kiberlain est une de mes actrices préférées, j'ai donc beaucoup de mal à lui résister.
Répondre
M
3 coeurs m'a vraiment déçue. ça parle de la passion mais on ne la voit jamais
Répondre
A
c'est vrai qu'en France on se demande comment on fait pour financer des"navets" de films? Et après ça des jeunes réalisateurs (trices) talentueux rament pour relever le niveau du cinéma français...et remplir les salles !
Répondre
K
Bah, j'ai plutôt aimé Trois coeurs, même si deux ou trois choses m'ont gênée : la voix qui surgit d'un coup, un personnage de B. Poelvoorde un peu incohérent...<br /> <br /> Je pense aller voir Elle l'adore demain et suis contente que tu l'ai aimé.
Répondre
M
Merci pour les économies que nous faisons grâce à votre billet - pourtant, il y a de bons acteurs. Mais apparemment, cela ne suffit pas
Répondre
D
Sandrine Kiberlain, je crois toujours à son personnage,même dans ce film débile qu'était Neuf mois ferme, c'est dire...! Avant d'aller dormir est l'adaptation d'un roman peu crédible, que je n'avais guère aimé. Quant à Benoît Jacquot, c'est quelquefois très bon ( par exemple les Adieux à la reine) quelquefois bourré de clichés ( par exemple Adolphe) on ne sait jamais trop à quoi s'attendre.
Répondre
K
Merci d'avoir fait le tri pour nous!<br /> <br /> Pour le 3, moi je veux bien Colin Firth à mes côtés, pas de souci. ^_^<br /> <br /> Le 2, franchement, ces types qui tombent amoureux en rafale, ça m'aurait énervée... Nota : ne pas aller à Valence si on a le coeur trop sensible, quoi.
Répondre
U
Nous voilà prévenus. Je ne serais pas allée voir le troisième car je ne vais pas voir un film si j'ai lu le livre. CHarlotte Gainsbourg, je trouve qu'elle joue dans beaucoup de films tourmentés/oniriques/tordus donc je n'y serais pas allée non plus.<br /> <br /> J'aime bien Sandrine Kiberlain mais là encore, avec ce rôle et celui du film précédent où elle était avocate-un film bizarre- (si je ne me trompe pas de films), je n'aurais pas eu envie d'aller voir ce film.
Répondre
V
Bonjour Dasola, la bande annonce de Trois Coeurs ne me disait vraiment rien qui vaille, et là tu achèves de me dissuader! Pourtant, Benoît Jacquot... j'avais des scrupules à passer mon tour. <br /> <br /> Saint Laurent: j'attends ta critique, mais visiblement tu as aimé, et là par contre, je suis très tentée!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2943 billets (au 10/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 573 commentaires (au 08/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages