Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 novembre 2014

A Girl at my door - July Jung / De l'autre côté du mur - Christian Schwochow

Voici deux films très différents sortis tout récemment et dont je ne connaissais pas les réalisateurs.

Dans le film sud-coréen A Girl at my door de July Jung, des thèmes qui paraissent pas couramment traités dans le cinéma asiatique sont abordés: l'homosexualité féminine, l'enfance maltraitée et les travailleurs clandestins. Une jeune "fliquette", Young-Nam, vient d'être mutée par mesure disciplinaire dans une petite ville de pêcheurs. Elle vit seule dans une maison à la décoration spartiate. Elle n'arrête pas de boire un liquide que j'ai cru être de l'eau, et qui s'avère être de l'alcool. Juste après son arrivée, elle fait la connaissance de Dohee, une gamine de 13 ou 14 ans, battue comme plâtre (et injuriée par la même occasion) par son père et sa grand-mère. La mère a quitté le foyer conjugal depuis longtemps. Dohee, qui a des crises de rage incontrôlables, s'attache à Young-Nam. La grand-mère meurt d'une manière brutale et le père qui est ivre presque tout le temps devient agressif envers Young-Nam. Je vous laisse découvrir comment se déroule l'histoire dont la fin amorale m'a gênée et met mal à l'aise. Un film que je ne reverrai pas. Lire le billet d'Alex-6.

Les grandes qualités du film allemand De l'autre côté du mur sont le rythme narratif (on est tout de suite pris dans l'histoire) et surtout l'interprétation. Jördis Triebel qui interprète Nelly Senff a reçu un prix d'interprétation en Allemagne. En 1978, Nelly et son petit garçon Alexei s'enfuient de RDA et arrivent à Berlin Ouest. Pour devenir citoyenne de RFA afin de trouver un travail et un logement, Nelly doit avoir sa demande d'asile tamponnée 12 fois par différents services qui lui font subir de nombreux interrogatoires. Pourquoi a-t-elle quitté la RDA? Qu'est devenu le père (d'origine russe) de son fils? Est-elle sûre qu'il est bien mort accidentellement? Il est fait souvent référence à la Stasi. En RFA, Nelly loge dans un centre d'accueil où règne la promiscuité et une certaine violence. Les conditions de vie sont dures. Nelly et Alexei essayent de se tenir les coudes même si ce n'est pas facile. Le reproche que je ferais à ce film de Christian Schwochow, c'est sa fin, où beaucoup de questions restent en suspens. C'est frustrant. Un film que je conseille mais sans plus. Lire les avis d'Aifelle et de ffred.

Commentaires
F
Beaucoup aimé le premier (le cinéma coréen encore une fois à son meilleur) et beaucoup moins le second (mais merci pour le lien)...
Répondre
C
je croise très fort les doigts pour que le film coréen, arrive jusque dans ma salle d'art et essai car malgré vos avis mitigés, j'ai très envie de le voir ! :)
Répondre
M
Une catastrophe cette année le cinéma et moi... je n'ai même pas entendu parler de ces deux films... heureusement que je viens chez toi pour lire des chroniques cinéma ! Bonne semaine.
Répondre
C
Deux bémols alors. Je vais tenter de les éviter, mais ils ne sont pas en projet.<br /> <br /> Avez-vous vu "Danser à Jaffa" ?
Répondre
A
J'ai été très émue par De l'autre côte du mur. L'interprétation est juste et sensible, la tension maintenue par la caméra. La fin m'a plu, elle est optimiste. Je vous trouve très injuste. C'est un excellent film
Répondre
M
Il pleut, ce ne sera pas rando mais ciné, peut être le film coréen...
Répondre
M
Pas très tenté...
Répondre
M
Pour le premier film, plusieurs avis plutôt mitigés font que nous le verrons donc pas. Le deuxième par contre, si, en VO...la partie germanique est trop contente de voir un film allemand !
Répondre
A
Dans une interview Jly explique que c'est une histoire de chat qui lui avait donné l'idée de ce film: unchat aime sa maitressemais cette dernière donne a fausse impression d'en aimer un nouveau alors pour retrouver son amour le vieux chat lui dépose un matin un rat mort dans sa chaussure mais sa patrone croit que c'est pour se venger qu'il a fait ça, elle jete le rat. Une semaine plustard le vieux chat lui dépose dans sa chaussure un rat mort qu'il a mis en morceau car il pense que c'est parceque le précedent était entier que sa maitresse ne l'avait pas mangé. Pour lui, ils'agit -la d'un geste de réconciliation et non de vengeance que sa maitresse continue de trouver Horrible.<br /> <br /> Au final est-il possible que la maitresse comprenne le comportement de son chat?<br /> <br /> Y a -t-il un espoir de réconciliation possible dans cette relation douloureuse?<br /> <br /> Pouvait -il y avoir une fin morale à cette histoire?
Répondre
G
Ah le cinéma coréen... j'avoue que j'ai un peu de mal, et je vais de déception en déception. Qui sait ? J'essaierai sûrement celui-ci !
Répondre
E
Je me tâtais pour aller voir "De l'autre côté du mur" ce soir...ton billet me fait un peu hésiter du coup...
Répondre
T
Pour ma part, même si le film a ses maladresses (quelques maladresses), j'ai bien aimé A girl at my door. Beaucoup de sujets sont traités à la fois (dont beaucoup liés directement à la société coréenne) mais ne paraissent pas survolés. Quant à la fin, personnellement elle ne m'a gênée. Contrairement à toi, je ne l'ai pas trouvée assez amorale, je pense au contraire qu'elle aurait pu davantage appuyée la dimension "spirale infernale de la violence" (schéma reproducteur).
Répondre
U
Et bien ça n'a pas l'air d'être très enthousiasmant ces deux films. ça fait tellement longtemps que je ne suis pas allée au cinéma que si je prévois d'y aller, je vais viser des valeurs sûres pour moi.<br /> <br /> Je comptais aller voir le dernier Woody Allen mais je n'ai pas entendu de bonnes critiques donc je vais attendre qu'il sorte en dvd.
Répondre
A
J'ai été déconcertée aussi en permanence par A girl at my door ; je me suis demandée où étaient les services de protection de l'enfance dans ce pays .. La jeune inspectrice a des comportements étranges, elle devrait rouler sous la table en permanence avec ce qu'elle ingurgite et la jeune ado ... que sera son avenir avec ce qu'elle est capable de faire. Tu as raison, un film qui met mal à l'aise. J'ai nettement préféré le second, la fin ouverte ne m'a pas gênée.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2929 billets (au 15/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 466 commentaires (au 15/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages