Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 novembre 2014

Mommy - Xavier Dolan

Je me suis enfin décidée à aller voir ce film couronné du prix du jury ex-aequo (avec le film de J.-L. Godard) au dernier Festival international du film de Cannes. Mommy de Xavier Dolan (Maman en VF) est en effet l'histoire d'une maman, Diane, complètement dépassée par le comportement de son fils, Steve, un garçon de 15 ou 16 ans, hyperactif, violent, incontrôlable, qui alterne les "hauts" et les "bas". Diane est veuve depuis 3 ans et elle galère pour trouver un travail. car elle vient d'être renvoyée de chez son dernier employeur. Steve, responsable d'un incendie dans l'institution où il suivait un traitement, doit revenir auprès d'elle. En face de chez eux vit Kyla, entourée de son mari et de sa fille. Elle ne se remet pas du deuil d'un enfant. Les problèmes d'élocution qu'elle a développés ne l'empêchent pas de donner des cours du soir à Steve pour qui elle s'est pris d'affection. Le film tourné en format carré, qui dure 2H15, n'est pas exempt d'affèterie et de maladresses (la dernière séquence peut paraître de trop). Mais je l'ai aimé (beaucoup) pour le formidable trio de comédiens composés d'Anne Dorval (Diane) - elle crève l'écran -, Suzanne Clément (Kyla) et Antoine-Olivier Pilon (Steve). Malgré un sujet très dur et des séquences éprouvantes (et je ne l'ai pas trouvé trop hystérique grâce au talent des acteurs), le film comporte de très belles scènes comme celle où Diane, Kyla et Steve dansent sur une chanson de J.-J. Goldman chantée par Céline Dion. Des trois films de Xavier Dolan (25 ans) que j'ai vus, c'est celui que j'ai préféré (et de loin).

Lire les billets d'Alex-6, Chez sentinelle, matchingpoints, Colette, Kathel, Tinalakiller, Wilyrah, Chris, Mior et Pierre D.

Commentaires
D
j'ai récemment visionné deux DVD de Xavier Dolan dont celui-là et Tom à la ferme.<br /> <br /> Je dois dire que ces successions de scènes de ménage ultra-violentes entre le garçon et les deux femmes m'ont paru très vite pénibles et même insupportables. c'est peut-être le but du film, après tout?
Répondre
N
Je l'ai adoré ce film! C'est mon favori avec "J'ai tué ma mère". <br /> <br /> Le plus abouti à mon sens et celui qui m'a le plus troublé. Je l'ai trouvé criant de vérité...<br /> <br /> Xavier Dolan, quel grand jeune homme!<br /> <br /> Bises Dasola
Répondre
S
Oh ce film me tente beaucoup !
Répondre
S
Un film que j'aurai aimé voir aussi. J'attends la sortie en DVD maintenant.
Répondre
A
Un très beau film. Un coup de poing
Répondre
Y
Le côté hystérique me dérange un peu chez Xavier Dolan même si je suis d'accord, c'est un beau film émouvant. Mon coup de coeur revient à "Une nouvelle amie" de François Ozon où l'on retrouve le thème de "Laurence anyways" mais traité de façon totalement différente, de façon beaucoup plus légère et humoristique mais au final peut-être encore plus touchante.
Répondre
F
C'est celui que j'ai le moins aimé !
Répondre
G
J'ai hâte de le voir, il semble faire l'unanimité et vu l'âge du réalisateur, c'est assez fou. J'ai vu de lui Laurence anyways qui m'a beaucoup marquée, très original, très personnel.
Répondre
A
Arf, j'y suis restée totalement hermétique, mais je crois que j'en attendais tellement, avec tous ces avis enthousiastes autour de moi. Et personnellement pour moi ça gueulait trop.:-)
Répondre
C
J'ai très envie de voir ce film, il semble offrir quelque chose de différent !
Répondre
M
Bonsoir Dasola, décidément ce film ne reçoit que des compliments, après d'autres blogueurs qui m'ont vanté le grand talent de Xavier Dolan, toi aussi ^^ n'étant plus dans les salles de ma ville, je vais vraiment acheté ce film dés sa sortie; il m'intrigue de plus en plus, cette ultime critique (la tienne ^^) se rajoute à toutes celles (élogieuses) que j'ai lu. Bonne fin de soirée Dasola :)
Répondre
D
J'ai découvert Xavier Dolan avec ce film. Une véritable claque, "une bombe d'émotion". Je suis curieuse de découvrir ses autres films.
Répondre
P
Mes amis qui l'ont vu en sortent transformés : ils sont très impressionnés par ce film. Du coup, je n'étais pas super motivé mais là, je vais me laisser tenter. La chanson de Céline Dion choisie est formidable : On en change pas ! J'adore cette chanson. Bises (de toute façon, la BO de Mommy est à tomber)
Répondre
S
Tu as finalement vu ce film malgré tes réserves initiales et en plus tu l'as aimé. Et bien j'en suis ravie. Je trouve que ce jeune réalisateur a beaucoup de talent et je suis très curieuse de voir ses prochains films lorsqu'il sera plus mature comme on dit. Jusqu'à present, ses films ne me laissent jamais sur un sentiment mitigé : ou je les déteste ou je les adore. Ni plus ni moins.
Répondre
A
je pense qu'il va falloir encore patienter pour voir si ce jeune réalisateur est capable d'aborder des sujets différents de ses 3 premiers films ? et comme tu dis pour le moment il s'appuit sur des acteurs de talent (merci pour le lien)
Répondre
T
Merci de m'avoir cité dans l'article :) <br /> <br /> Je n'avais pas aimé le deuxième film de Dolan, Les Amours Imaginaires, alors je redoutais ce Mommy (surtout je me méfie des films trop "aimés" par tout le monde) mais là j'ai eu un véritable coup de coeur. Le résultat est magnifique et maîtrisé. Le trio d'acteurs est également formidable.
Répondre
M
Même si vous avez moins aimé ce film, nous sommes d'accord avec votre critique ; oui, la dernière scène peut paraître de trop, mais on la sent arriver, c'est la fin du drame. <br /> <br /> Merci pour le lien !
Répondre
R
Je ne suis pas allé voir ce film car j'avais vu J'ai tué ma mère qui me parait aborder les mêmes problèmes (relations mère-fils), aussi avec Anne Dorval, que je connais par ailleurs pour la série Les Parent. Le problème est que je ne comprends pas les dialogues et qu'à part un sous-titrage, je ne vois pas supporter 2.15 H d'un tel film. Je n'aime pas non plus le personnage de Xavier Dolan. Il a sans doute du talent mais, en règle générale, je n'aime pas le nombrilisme aigü et les problèmes sociologiques tels que le cinéma les traite. .
Répondre
M
Je l'ai vu, j'ai aimé mais je ne suis pas arrivée à écrire une chronique et pourtant je suis bavarde
Répondre
M
J'ai adoré ce film !
Répondre
K
Je l'ai vu il y a quelques semaines, et l'impression laissée est toujours forte. Très forte.
Répondre
A
Je ne me suis pas encore décidée à y aller, pas de panique, il passe encore.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (239 commentaires, du 17/01/07 au 17/04/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (54 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2894 billets (au 18/04/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 149 commentaires (au 20/04/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1283 personnes, dont 86 (re)venues en 2025
  • 416 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1264 (au 19/04/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 82 au 04/03/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages