Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 mars 2015

Birdman (ou la surprenante vertu de l'ignorance) - Alejandro IñarrItu

Birdman du réalisateur mexicain Alejandro Iñarritu* vient d'être récompensé de quatre Oscars en 2015 (dont ceux de meilleur film et meilleur réalisateur), mais rien pour les acteurs, alors que le film est centré sur eux et leur métier. Le film brosse un portrait sans concession des acteurs, avec un peu d'humour et pas mal de vitriol. Riggan Thomson (Michael Keaton), plus de vingt ans après avoir été l'interprète au cinéma d'un super héros, Birdman, est en train de monter, à Broadway, une pièce de Raymond Carver dans laquelle il jouera un des rôles principaux. Le "challenge" est de taille, Riggan a beaucoup à perdre pour son retour. Les dernières répétitions avant la générale ne se passent pas au mieux. Un acteur que Riggan juge mauvais est victime d'un "malheureux" accident. L'actrice principale (Naomi Watts), peu sûre d'elle, n'en revient pas d'avoir été choisie pour jouer la pièce, tandis que le "pur acteur de théâtre" (Edward Norton) qui a remplacé au pied levé l'acteur "accidenté" est imbu de sa personne face à Riggan. Quant à la fille (Emma Stone) de Riggan, qui vient de sortir de désintoxication, elle n'est pas tendre avec son père en lui disant ses quatre vérités. Riggan, lui-même très égocentrique, se laisse dominer par sa voix intérieure (celle de Birdman). Dans un bar, pas loin du théâtre, la critique du New-York Times est déjà en train d'écrire sa critique assassine sans avoir vu la pièce. La réalisation d'Iñarritu est virtuose. La caméra suit au plus près les acteurs entre scène, coulisses et loge d'un théâtre de Broadway. J'ai trouvé le film intéressant, très bien joué. Sur la fin, les scènes où Birdman vole dans les airs cassent un peu le rythme et n'ajoutent rien. En revanche, mon gros bémol serait pour la musique que j'ai détestée. Il s'agit d'une musique de batterie plutôt dissonnante (pour mes oreilles). Néanmoins, un film à voir.
Lire les billets de Wilyrah, Alex-6 et Ffred.

* et non Iñarratu comme me l'a fait remarquer Luocine ci-dessous (merci pour ce rectificatif)

Commentaires
O
Bonjour Dasola,<br /> <br /> j'ai comme toi plutôt bien aimé le film, mais point du tout pour les mêmes raisons ! Je trouve que le solo de batterie ajoute au contraire quelque chose de puissant au plan-séquence, créant cette impression que le personnage va exploser. De même, j'ai apprécié l'envolée lyrique du personnage - alors que les scènes dans le théâtre me semblent moins intéressantes.<br /> <br /> Je vais essayer de vite faire ma critique sur mon blog pour qu'on puisse en discuter plus longuement !
Répondre
F
Mon film préféré de l'année pour l'instant avec Une belle fin. J'ai trouvé cela d'une grande virtuosité...
Répondre
C
nous l'avons finalement vu, et...bon, réalisation en effet assez virtuose avec ce plan-séquence, mais je trouve que le film manque un peu de corps, de substance. Quant à la musique, j'aurais bien étranglé le batteur!!!!
Répondre
T
Oui, la musique finit par être vraiment saoulante à force.
Répondre
S
J'ai adoré ce film, pour moi très novateur dans sa forme, très bien joué et fascinant.
Répondre
B
ah moi j'ai vraiment adoré ce film- de loin le meilleur que j'ai vu cette année pour le moment- et sur le fond et sur la forme, tout m'a enthousiasmé dans ce film et évidemment en premier la virtuosité incroyable de la mise en scène dont je ne suis pas encore revenu...j'y reviens dessus rapidement mais comme le film a énormément de succès et que j'ai d'autres plus petits films à aborder en meme temps, je vais attendre un peu avant de le chroniquer...la bande sonore n'est pas forcément ce qu'il ya de plsu réussi mais j'ai trouvé que ces solos de batteries épousent parfaitement le malaise du personnage principal et ce compte à rebours à la dérive...et depuis whisplash, la batterie dans le cinéma US fait de très bons films c'en est la preuve bonne semaine à toi dasola...
Répondre
C
Je suis content d'avoir votre avis sur ce film, particulièrement d'insister sur la musique qui pourrait déranger. Puisqu'il a fait tant l'unanimité (les Oscars), on pense qu'il doit s'agir d'une œuvre maîtresse que votre avis tempère un peu quand même ! Merci. Je ne déciderai peut-être pas d'aller le voir au cinéma mais de l'attendre en télé ou vidéo.
Répondre
T
Pour ma part, j'ai détesté ce film que j'ai trouvé très long, vide, prétentieux et superficiel. Pour moi, le plan séquence ne fait que cacher ce scénario creux qui part dans tous les sens. Je n'ai également pas été plus convaincue que ça par le casting, même par Keaton.
Répondre
M
Bonsoir Dasola, j'ai plus qu'apprécié (on se rejoint sur pas mal de point) le nouveau film de Inarritu. Par contre, à la différence de toi, j'ai énormément aimé les sons de percussions (répétitifs) de la batterie qui nous entraîne dans les foulées d'un Riggan en pleine errance, rajoutant au stress de sa mise en abîme; tout comme les envolées d'un Birdman relevant ce besoin de renaître à une autre vie que j'ai mentionné dans ma critique ^^ Tel Icare, Birdman prend son envol pour s'élever à sa propre destinée : sublime. Merci pour ton billet. Bon dimanche :)
Répondre
M
J'avoue que ce film ne m'attire pas même si l'émission le cercle en disait quand même du bien et que tu sembles aussi l'avoir apprécié... Pourtant le sujet était très intéressant...
Répondre
C
je suis un peu partagée sur ce film... j'ai envie d'aller le voir et en même temps, je ne suis pas sûre d'accrocher. on verra si mon cher et tendre veut le voir...
Répondre
A
Quitte à avaler des kilomètres pour aller au cinéma autant amortir. Je me laisse donc tenter par ta critique. Birdman sera un des deux films de demain. Merci Dasola. Bonne soirée.
Répondre
L
J'ai adoré. Un film totalement déjanté. Je connaissais déjà la maitrise technique du réalisateur Iñarritu que je suis depuis son premier film, Amours Chiennes (excellentissime au passage, comme ses suivants). Je découvre Michael Keaton dans son plus grand rôle. Et j'ai surtout adoré cette batterie venue frapper les esprits pour mettre du rythme dans le film. <br /> <br /> Pour moi, il mérite ses oscars (même si je n'ai pas du voir beaucoup des autres films en compétitions).<br /> <br /> <br /> <br /> Birdman, un envol déjanté et corrosif sur Hollywood.
Répondre
A
Bon, je ne sais toujours pas si ce film me plaira ou non. Les divers avis ne me permettent pas de me situer, mais j'irai le voir, ainsi je serai fixée !
Répondre
Y
Bonsoir Dasola, j'espère le voir très vite. On en rediscutera peut-être ;) merci pour cet avis !
Répondre
P
Pas du tout séduit par ce tour de passe-passe visuel qui ne fait qu'alourdir un propos déjà bien gavant.
Répondre
M
Nous ne l'avons pas encore vu, encore marquées par "Biutiful", tant de tristesse et de malheur accumulés ! Par contre, ses autres films nous touchaient plus, donc on ira sûrement le voir. Merci pour votre critique
Répondre
A
A priori, je ne suis pas très attirée, mais vu les billets récemment lus, je vais peut-être y aller. La musique risque de m'écorcher les oreilles aussi.
Répondre
T
j'ai beaucoup aimé le film, pour les acteurs, le personnage de Riggan et surtout pour la réalisation difficile et originale, qui permet au spectateur d'être embarquer comme si on y était, dans les coulisses du théâtre. Mais ce n'est pas non plus le film du siècle.
Répondre
L
Ce n'est pas mon film préféré d'Inarritu (et non Innaratu) Babel reste à mes yeux un chef d'oeuvre, je n'aime pas beaucoup les films sur le cinéma. Mais Innaritu est un cineaste génial. Je suis d'accord pour la dernière scène mais pas pour la musique.
Répondre
K
Ce matin on en parlait sur France Musique, d'après eux il y a du classique (et on a passé du Malher bien doux et tristounet) Mais si c'est de la batterie trop présente, je ne vais pas aimer...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2945 billets (au 12/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 592 commentaires (au 12/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages