Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

4 juillet 2015

Vice-Versa - Pete Docter et Ronaldo del Carmen

Vice-Versa de Pete Docter et Ronaldo del Carmen est la nouvelle production des studios Pixar sous la houlette de Disney. Riley, une petite fille, vient de naître. A l'intérieur de son cerveau, ses émotions, Joie (jolie fille en robe jaune et cheveux bleus), Tristesse (bleu), Colère (rouge), Peur (violet) et Dégoût (vert) se mettent aux commandes. Au fil des ans, les souvenirs gais ou tristes s'emmagasinent dans des boules de différentes couleurs. Heureusement que Joie est là pour empêcher que Tristesse ne commette trop de bévues. Riley grandit et elle arrive à l'âge difficile de la puberté (11 ans+). Une période où le père et la mère prennent la décision de déménager du Minnesota et son climat rude vers la Californie et San Francisco. C'est un véritable déracinement pour Riley: un nouveau départ, une page qui se tourne, une nouvelle maison (triste), de nouveaux camarades d'école, etc. Dans son cerveau, les émotions, les pensées (représentées par un train au dessus du ravin de l'oubli), les centres d'intérêts (des îlots en équilibre instable), l'inconscient et un ami imaginaire rose à trompe appelé Bing Bong sont bien chahutés, rien ne va plus dans ce petit monde où Joie faisait régner l'harmonie. J'ai trouvé ce dessin animé réussi du point de vue animation, en particulier la séquence quand Joie, Tristesse et Bing Bong prennent le raccourci de l'inconscient: ils sont déconstruits en quatre étapes pour devenir des abstractions avant de reprendre leur forme d'origne. C'est très intelligemment fait. Pour le reste, les personnages humains m'ont paru assez simplistes face aux émotions de Riley qui est une petite fille pas très sympathique, somme toute (c'est l'âge bête comme on dit). Un film à voir mais ne vous attendez pas à rire beaucoup. Lire le billet très complet de Princecranoir (très enthousiaste) et celui de ffred (nettement plus réservé). Je me situe entre les deux.

Commentaires
S
J'ai aussi beaucoup, beaucoup aimé, j'ai souvent ri et été émue en même temps. Bien foutu et intelligent.
Répondre
C
Bon dimanche Dasola! alors, tu n'as pas ri? je crois avoir pour ma part été un peu trop bruyante!! j'ai adoré ce film d'animation!
Répondre
P
J'irai sans doute avec mes enfants, merci pour ce billet !
Répondre
C
J'y suis allée avec ma puce de 4 ans et demi et je me suis prise au jeu, tout comme elle ! Elle n'a pas compris toutes les subtilités mais a beaucoup ! C'est un bon dessin animé pour parler des émotions, de la nostalgie et des souvenirs avec un enfant.
Répondre
S
Oh dommage si on ne rigole pas beaucoup...je note quand même !
Répondre
A
Je pense qu'il faut saluer le travail de l'équipe Pixar pour mettre en image des "émotions" et bâtir une histoire la dessus qui soit accessible à des enfants .Le but, pour une fois, n'était pas de faire rire à tout prix mais d'aider à comprendre ce qui se passe dans nos têtes; moi j'appelle ça de l'animation intelligente mais bon chacun(e) est libre de ses émotions . C'est aussi pour en avoir qu'on va au cinéma, Non?
Répondre
1
j'ai eu envie de voir ce film et ensuite l'envie mais passée .... mais après lecture de ton billet, l'envie me reprends alors pourquoi pas si j'ai l'occasion cette semaine étant donné que je suis en vacances.
Répondre
R
Je pense y emmener ma petite-fille de 11 ans car je n'ai eu que des échos très positifs. Merci Dasola
Répondre
G
Ca me tente bien en tous cas... Rien que de voir les dessins, ça m'enchante.
Répondre
P
Il n'y a pas d'âge pour profiter d'un film intelligent. Pixar nous le prouve à nouveau en proposant un film au scénario ambitieux, et formidablement réussi. Merci pour la référence en fin d'article. Bonne journée Dasola.
Répondre
C
C'erst bien réalisé mais je me suis ennuyée. Trop simpliste en effet. Je dois être trop vieille.
Répondre
I
Personnellement je trouve ce concept bien abouti. A l'heure des ordinateurs, de la vitesse, du "tout et tout de suite", comment retrouver, comprendre et laisser la place à nos émotions de s'exprimer?<br /> <br /> Ce PIXAR nous y entraîne et aborde ces expériences psychologiques par le biais de cette petite fille qui grandit et qui a bien du mal à retrouver son Moi d'origine :)<br /> <br /> Le film n'est pas spécialement "trop adulte" car je pense qu'on peut le voir dès 6/7ans (âge où on commence à mieux se connaître) et les ados y verront sûrement un reflet de ce qu'ils vivent...
Répondre
A
Oui, très intelligemment fait, je suis d'accord. J'ai bien aimé le traitement des émotions, plutôt original.
Répondre
T
J'ai bien aimé ce film (assez efficace, bien foutu, plus intelligent que la moyenne, disons les choses) mais effectivement je ne l'ai pas trouvé non plus si parfait que ça, je lui trouve des défauts. En sortant de la salle, je l'ai trouvé un peu trop adulte et avec le recul, paradoxalement une vision un peu trop simpliste de cette psychologie (même si j'ai conscience que Pixar ne fait pas ici une thèse mais quand même) me dérange.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2930 billets (au 17/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages