Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 février 2016

45 ans - Andrew Haigh

Sur les conseils de miriam, de ffred, de mymp et peut-être d'Aifelle, je suis allée voir 45 ans d'Andrew Haigh qui est sorti le 27 janvier 2016 et pour lequel Charlotte Rampling vient d'être nommée aux prochains Oscar dans la catégorie meilleure actrice. Le film qui dure 1H35 narre six jours de la vie de Kate et Geoff (ayant atteint les soixante-dix ans tous les deux) qui doivent célébrer en grande pompe leur 45 ans de mariage. Pendant ces six jours, la vie de Kate va s'écrouler quand elle apprend par une lettre venue de Suisse et adressée à Geoff l'existence de Katya, disparue accidentellement, 50 ans auparavant, dans les Alpes suisses (on vient de retrouver son corps). A la question que Kate pose à Geoff. Il confirme par un simple "oui" qu'il aurait épousée Katya si elle avait vécu. Kate considère qu'elle n'a été peut-être qu'un "second choix" pour son mari. Personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre la réaction de Kate, sa rancoeur ou jalousie envers une morte décédée un demi-siècle plus tôt, à moins que cela ne soit parce que son mari ne lui a rien dit pendant toutes ces années. C'est comme si cette union s'était bâtie sur un mensonge. Comme m'a dit mon ami, il aurait fallu que Geoff parle de Katya à Kate dès leur première rencontre ou qu'il se taise à jamais. J'ai été frappée par la lumière du film: les intérieurs et les paysages sont gris bleutés. Cela dégage une grande tristesse avec un côté angoissant. Ce film repose sur les deux acteurs principaux, Tom Courtenay, et surtout Charlotte Rampling, très crédible comme enseignante à la retraite qui mène une vie calme entre son chien et son mari. Dans la dernière séquence, celui du bal, avec sa robe très simple, ses yeux expriment sa rage et sa peine.

Commentaires
F
Fin, intelligent, terrible et parfaitement interprété. Un must !
Répondre
S
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Je n'ai pas trouvé Charlotte très convaincant de mon côté. La scène de fin était surjouée et cette Kate est un peu agaçante de cracher dans la soupe; Cela dit, j'ai globalement plutôt aimé.
Répondre
O
Bonjour Dasola,<br /> <br /> plus que crédible, j'ai trouvé Charlotte Rampling lumineuse dans ce film, et elle mériterait un Oscar pour ce rôle. Chaque geste, chaque mouvement de son visage, trahissent sa déception face à son mari, déception qu'elle tente de cacher car tout autour semble se liguer contre elle.
Répondre
A
Grand faible pour Charlotte Rampling que j'ai trouvé exceptionnelle. Quant au film je suis sorti de la salle assez démoralisé. Je suis bien d'accord quand tu écris "grande tristesse avec un côté angoissant".
Répondre
V
Je suis intriguée même si j'ai un petit problème avec Charlotte Rampling 'et encore plus depuis sa réaction à la polémique des Oscars)
Répondre
Y
Pourquoi pas même si j'ai du mal avec la jalousie en général :-)
Répondre
É
Moi aussi je suis tentée par ce film à cause du sujet, et Charlotte Rampling. Etre le deuxième choix n'est jamais évident, tout dépend comment Geoff l'exprime.
Répondre
F
il voulait sans doute se taire à jamais mais la lettre ... oui je pense que j'aimerai ce film !
Répondre
M
Pour Charlotte Rampling pourquoi pas !
Répondre
M
je n'ai pas ressenti la hargne à la fin, plutôt un certain apaisement.
Répondre
M
Merci à l'une des intervenante de garder le secret de la fin... Un film assez tentant, mais selon le mood !
Répondre
R
Je voudrais signaler un film magnifique qui est encore programmé bien qu'il soit sorti en 2015 : Le goût des merveilles. A ne pas rater !!! http://cinerock07.blogspot.fr/2016/01/le-gout-des-merveilles-deric-besnard-fr.html
Répondre
K
Intéressant, que les deux prénoms soient quasiment les mêmes?
Répondre
L
Je n'ai pas été tenté par ce film, et je ne le suis toujlurs pas je vois trop bien ce qu'il raconte. Je n'ai pas envie de cette histoire là.
Répondre
A
Je conseille oui ! j'ai été séduite par l'atmosphère qui se dégage du film. Ton ami a raison, c'est la dissimulation qui déstabilise Kate. Après, qu'elle se considère comme un second choix je dirais que c'est son problème, mais le ver est dans le fruit ... Je t'envoie un mail pour avoir ton ressenti sur la fin. (je ne veux pas spoiler).
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2943 billets (au 10/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 573 commentaires (au 08/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages