Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

7 février 2016

Spotlight - Tom McCarthy

J'ai vu Spotlight de Tom McCarthy le jour de sa sortie, le 27 janvier 2016, et je dois dire que j'ai du mal à en parler: je reste perplexe après avoir lu et entendu tant d'éloges à son sujet. Spotlight est une équipe de quatre journalistes travaillant au sein du grand journal The Boston Globe aux Etats-Unis. En 2001, après les attentats du World Trade Center, ils publieront une enquête poussée sur le fait que pendant des dizaines d'années, plus de 90 prêtres de Boston et dans sa seule région se seront rendus coupables d'attouchements envers de jeunes garçons (même s'il y a eu aussi des jeunes filles) issus de milieux défavorisés. Ces actes répréhensibles ont été entourés par la loi du silence. Les plaintes ont été étouffées grâce à de l'argent versé par l'Eglise. Cette enquête fera trembler le clergé sur ses bases et remontera jusqu'au Vatican. Durant les deux heures du film, j'ai suivi avec un intérêt pas toujours soutenu l'enquête de ces journalistes qui ont surtout interrogé des victimes devenus adultes. Beaucoup d'entre elles en sont restées traumatisées. J'ai trouvé le film très classique, pas mal joué mais rien d'exceptionnel, seul Mark Ruffalo donne un peu d'énergie à l'ensemble. Stanley Tuccci en avocat de victimes m'a paru assez convaincant. Sur un tel sujet, je m'attendais à ressentir plus d'émotion. Le film reste sage et presque neutre. Je ne me suis pas sentie concernée. Dommage.

Lire l'avis de Valérie qui n'a pas été totalement convaincue non plus. Ffred est déçu au contraire de Wilyrah, Alain et Alex-6 qui ont beaucoup aimé ce film.

Commentaires
F
La déception est à la hauteur de l'attente. J'avais aimé tous les films du réalisateur jusque là...
Répondre
L
J'ai adoré de bout en bout. Chaque nouvelle découverte dans l'horreur m'a fait frissonné. J'étais pris, happé, par les investigations de ces journalistes du département spotlight. Et puis Mark Ruffalo et Michael Keaton...
Répondre
É
Ce film n'est pas encore sorti chez moi et je n'en avais pas entendu parler. Je ne sais pas si le sujet me tente, mais il y a Mark Ruffallo ... à voir.
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé le côté quasi documentaire du traitement du film et cet exceptionnel travail des journalistes parfaitement mis en avant. Quant à Stanley Tuccci, dans un grand ou un rôle secondaire il est toujours très convaincant.
Répondre
T
J'ai adoré ce film sobre et puissant à la fois, qui n'est pas parvenu à me rendre indifférente sur ce scandale, et un très bel hommage au vrai bon journalisme.
Répondre
V
Tu me rassures, je croyais être la seule à avoir quelques bémols et je vois que non.
Répondre
M
Comme beaucoup de films engagés, à thèses, etc... souvent le fond prime sur la forme non ? En tout cas le sujet m'intéresse et je compte bien aller le voir... Le dernier Tarantino est plus original dans sa forme mais je n'ai pas aimé...
Répondre
1
j'ai tentée pour aller le voir .... merci pour ton article, je ne perdrai ni le temps ni l'argent .... bon dimanche
Répondre
D
je n'ai pas eu la même sensation que toi, comme Aifelle j'ai aimé et j'ai totalement apprécié la lenteur qui permet de voir l'enquête se faire à l'abri d'un voyeurisme trop tentant, j'ai aimé aussi qu'il soit bien sûr question de témoignages mais qu'au delà les journalistes s'attachent aux chiffres qui font de ces faits un scandale absolu et une horreur totale
Répondre
R
Tout pareil qu' aifelle1.
Répondre
L
Comme Aifelle, ce côté classique m'a beaucoup plu, et j'ai trouvé justement que c'était un pari risqué, mais réussi de ne pas jouer sur la corde émotionnelle, mais de rester au contraire neutre, très journalistique, comme doit être une bonne enquête.
Répondre
A
J'ai aimé et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C'est vrai que c'est classique, mais c'est un classique qui marche, c'est déjà beaucoup.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2927 billets (au 12/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 439 commentaires (au 11/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 95 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages