Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 février 2016

Les innocentes - Anne Fontaine

Les innocentes du film d'Anne Fontaine (tiré d'une histoire vraie) sont des religieuses d'un couvent perdu dans une forêt en Pologne en 1945. Quand le film débute, nous faisons la connaissance de Mathilde Beaulieu qui officie au sein de la Croix Rouge quelque part en Pologne. Elle assiste Samuel, un médecin français d'origine juive qui a perdu sa famille pendant la guerre. Mathilde se rend dans un couvent voisin suite à un appel à l'aide d'une des religieuses. Elle découvre médusée que plusieurs d'entre elles sont enceintes à un stade avancé. Quelques mois auparavant, le couvent a été visité trois fois par des "troufions soviétiques" comme les appelle Samuel. Et ils ont violé ces religieuses qui sont restées désemparées. Certaines semblent avoir perdu une partie de leur foi. Elles veulent surtout que rien ne soit révélé car le couvent serait fermé et que deviendraient-elles? Toute l'image du film tire vers le noir et blanc comme la tenue des religieuses. L'histoire se passe l'hiver avec un paysage enneigé. J'ai aimé ce film où la violence et la douceur se côtoient. Les actrices polonaises sont formidables. Un film à voir. Lire les billets d'Alain, Colette et ffred.

Commentaires
F
18/02/16 - 14:24<br /> j'ai établi une comparaison sur mon blog entre ces deux films, mais pour moi, IDA sort en tête, et de loin !
Répondre
F
Un beau film, mais il manque un petit quelque chose pour moi...
Répondre
A
Ce film m'a beaucoup émue, je ne serais pas étonnée de le retrouver dans mon top 2016 !
Répondre
A
Très envie de le voir. L'ensemble des critiques est très positif et la vôtre le confirme ainsi que celle d'Alain? Pourvu qu'il passe non loin de chez moi !
Répondre
V
Bien, j'avais besoin qu'on me redonne l'envie de le voir et tu es le deuxième blog à l'avoir aimé.
Répondre
G
Vu aujourd'hui, beaucoup aimé aussi
Répondre
L
Un film qui me tente bien, également. <br /> <br /> Le sujet, la violence, la lumière, la neige...<br /> <br /> Et puis la réalisatrice, Anne Fontaine.<br /> <br /> Je me souviens d'une de ses premières réalisations, Nettoyage à Sec, avec Charles Berling, et puis d'une de ses dernières réalisations, Perfect Mothers, avec Naomie Watts.
Répondre
M
Celui-là il est dans ma liste !
Répondre
C
Je pense que le sujet est trop dur pour moi !
Répondre
M
Nous ne l'avons pas encore vu, mais l'ambiance décrite nous rappelle "Ida" ?<br /> <br /> http://wp.me/p2H2o8-4Q4
Répondre
M
Je ne suis pas particulièrement attirée par le sujet, qui a l'air trop mince... On dirait que la dimension historique a été quelque peu oubliée...
Répondre
A
Là encore un film qui ne laisse pas de marbre. Comme toi j'ai trouvé les actrices polonaises remarquables, la photographie tout aussi glaciale que le monstrueux fait divers dont est tiré le scénario. Un film sombre dans le propos et lumineux à la fois. Une réussite en ce qui me concerne.
Répondre
A
Un très beau film.. Merci pour le lien..
Répondre
Y
Bonjour Dasola, je ne sais pas pourquoi mais le film me fait penser à Ida... C'est peut-être à cause du contexte (un couvent notamment) et que les deux films sont polonais. Bonne journée à toi.
Répondre
F
Une note chez moi aujourd'hui, bonne journée, chère cinéphile !
Répondre
C
Pas encore vu mais ce film a l'air vraiment réussi.
Répondre
C
Film que je dois voir avec une amie ce weekend. Le sujet et la manière dont il sera traité par la réalisatrice, joué par les actrices m'interpelle et m'intrigue. J'ai hâte!<br /> <br /> Merci de ce retour en tout cas.
Répondre
D
Je connais cette cinéaste mais je n'ai pas vu ce film
Répondre
M
j'aimerais beaucoup le voir mais après demain nous nous envolons pour la Casamance pour deux bonnes semaines, j'espère qu'il restera à l'affiche en mars
Répondre
J
je l'ai vu dimanche ; salle pleine ; très beau film ; beaux clair obscurs ; histoire qui vous prend aux tripes ; émouvante ; cruelle , dévastatrice , la religion catholique et son côté tradi intégriste ; la lumière viendra des enfants ,vision aussi des différentes réactions des religieuses violées et toutes naturellement acceptables et douloureuses pour nous spectateurs ; c'est un film qui nous va m'accompagné longtemps encore ...
Répondre
D
un film magnifique, une interprétation parfaite, un sujet comme dit Aifelle rarement traité bref un grand film
Répondre
E
Je me demandais ce que valait ce film, et j'étais sûre que tu allais bientôt publier un billet ! le sujet a l'air très fort, bien que violent...
Répondre
G
J'aime beaucoup Anne Fontaine donc j'ai tendance à lui faire confiance. Sur ce sujet, lourd et difficile, je suis à peu près sûre qu'elle maîtrise son affaire. Donc c'est un film que je verrai à coup sûr.
Répondre
F
Avec un tel sujet, je m'attendais à être submergée d'emotion, pourquoi non ? Peut-être la faille du casting côté français, par rapport à l'excellence des actrices polonaises...?c'est un "bon " film,pas un grand film, quel dommage !
Répondre
K
Je copie colle une partie de mon commentaire chez Géraldine (vous voyez souvent les mêmes films!) "Bon, pas sûr que ce film soit pour moi, ou alors j'ai vraiment trop deviné d'après la bande annonce...(quid des bébés? je n'ose y penser). je reste sur Le dialogue des Carmélites..." Et puis la BA avec Mozart, c'est un peu too much pour moi!
Répondre
E
Un bon film effectivement important et qui semble vécu par ses interprètes. Et il semble promis à un beau succès, beaucoup de monde dans la salle, ce qui m'a surpris. Bonne journée.
Répondre
U
ma collège a prévu d'aller le voir. Je suis sûre que c'est un bon film mais la violence du sujet m'empêche de le voir. Je suis sûre que c'est bien filmé et les quelques images que j'ai vues sont belles mais pour l'histoire je passe mon tour.
Répondre
A
Je l'ai vu hier et j'ai trouvé que c'était un film essentiel. Ce genre de thème (les viols collectifs des femmes pendant les guerres) n'est pas si souvent traité au cinéma, ni ailleurs. Et le sujet a hélas une résonnance encore beaucoup trop actuelle. Je plussoie sur l'interprétation, remarquable.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2931 billets (au 20/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages