Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 avril 2016

L'avenir - Mia Hansen-Løve

L'avenir de Mia Hansen-Løve sorti le 6 avril 2016 vaut la peine d'être vu, pour l'histoire et pour l'interprétation impeccable d'Isabelle Huppert qui joue le rôle d'un professeur de philosophie (et j'y ai cru). De nos jours, à Paris, Heinz (André Marcon) et Nathalie, professeurs de philo tous les deux, mènent une vie tranquille avec leur deux enfants adultes qui ne vivent plus avec eux. Le couple vit parmi les livres. Nathalie croit en son métier. Grâce à la philosophie, elle souhaite que ses élèves pensent par eux-mêmes. Nathalie s'occupe beaucoup de sa mère Yvette (Edith Scob), qui n'arrête pas de l'appeler pour un oui ou pour un non. Un jour, Heinz annonce à Nathalie qu'il la quitte pour une autre femme. Nathalie ne lui fait pas de scène. Tout se passe à l'amiable entre gens intelligents, même si Nathalie, quand elle est seule, se met à pleurer. Davantage que le fait que son mari soit parti, Nathalie est surtout peinée qu'Heinz ait emporté énormément d'ouvrages, ce qui a vidé les bibliothèques. D'autres événements vont arriver dans la vie de Nathalie, qui change de manière de vivre. Elle part rejoindre dans la région de Valence un groupe de gens plus jeunes qui discutent de philosophie. Parmi eux se trouve Fabien, un de ses anciens élèves. J'ai trouvé ce film agréable à voir, je ne me suis pas ennuyée. Il a reçu l'Ours d'argent de la mise en scène au dernier festival de Berlin, début 2016.

Commentaires
F
L'un des meilleurs films français de l'année. Huppert au sommet de son art...<br /> <br /> (on ne peut pas mettre de commentaire sur Rosalie Blum ?)
Répondre
T
Isabelle Huppert en prof de philo, je suis curieuse de voir ça.
Répondre
V
J'attendais un avis, c'est le film qui me tente le plus en ce moment. Il y a un moment que je n'ai vu Isabelle Huppert au cinéma et je ressens l'envie de combler ce manque.
Répondre
Y
Bonjour Dasola, le cinéma de Mia Hansen-Løve, intimiste et délicat, mérite souvent le détour. Je note bien sûr celui-ci. Merci à toi. Bon dimanche !
Répondre
A
Merci pour ta critique qui donne envie de voir ce film. J'ai peut-être une chance de le voir bientôt
Répondre
O
j'ai vu ce film cet après-midi et j'ai beaucoup aimé.... tout d'abord l'interprétation d'Isabelle Huppert très crédible et le rôle tenu par Roman Kolinka tout en délicatesse, par ailleurs fils de Marie Trintignant et de Richard Kolinka.
Répondre
D
J'ai vu un film d'elle " Un amour de jeunesse" et j'avais beaucoup aimé; je dois dire que j'avais particulièrement apprécié la jeune actrice Lola Créton.
Répondre
E
Bonjour Dasola, je retiens le film qui a l'air d'avoir de nombreuses qualités.
Répondre
M
J'ai très envie de le voir, pour ton billet, et pour l'article lu dans le dernier Télérama...
Répondre
M
Un film que nous avons envie de voir, pourvu qu'il reste encore un peu à l'affiche...
Répondre
G
L'éloge de la philo ne peut que m'emballer ! Les gens manquent tellement, et de plus en plus, de sens critique... Ceci dit, Mia Hansen Love, je ne suis pas trop fan de son cinéma, ça me fait un peu peur.
Répondre
L
j'aime bien l'idée que la philo peut aider à vivre , je trouve que la philo prend beaucoup de place en ce moment dans la vie des français.
Répondre
A
J'ai aimé également. Le personnage d'Isabelle Huppert est très crédible et c'est bien joué, plutôt subtil. J'ai seulement regretté qu'une fois de plus dans le cinéma français, ça se passe dans un milieu privilégié où les problèmes matériels n'existent pas !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2934 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 496 commentaires (au 22/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages