Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 mai 2016

Dalton Trumbo - Jay Roach

Dalton Trumbo de Jay Roach parle de cinéma et évoque les années sombres du McCarthysme (une période qui n’est pas à l’honneur de l’Amérique) et du combat d’un homme, Dalton Trumbo, une des 10 personnalités d’Hollywood d'une liste noire qui, dans les années 50, furent mis sur la touche pour avoir été membres ou sympathisants du parti communiste. En préambule, on apprend que Trumbo s’était inscrit au parti communiste dès 1943 à l’âge de 38 ans. Il était déjà un des scénaristes les plus côtés d’Hollywood. Une fois mis à l'index, il s'est servi de prête-noms pour publier ses scénarios. Par exemple, c’est un autre que lui qui reçut l’Oscar pour le scénario de Vacances romaines (que Dalton Trumbo avait écrit). Accusé d’activités anti-américaines, Trumbo purgea plusieurs mois de prison en 1950-51, n'ayant pas renié ses opinions politiques. Néanmoins, Trumbo a eu de la chance d’avoir une épouse, Cléo, et trois enfants très soudés autour de lui. Parmi ses ennemis, il a dû affronter la redoutable Edda Hopper (Helen Mirren, toujours aussi bien), aux opinions de droite, qui écrivait des chroniques fielleuses dans les journaux hollywoodiens. C’est Kirk Douglas qui a permis que Trumbo sorte de la liste noire, en demandant que le nom de Dalton Trumbo soit crédité au générique de Spartacus réalisé par Stanley Kubrick, en 1960. Le film de Jay Roach permet à Bryan Cranston de confirmer l'étendue de son talent en interprétant Dalton Trumbo: il y est sensationnel. Lire les billets d'Alex et de Pascale.

Commentaires
C
Très envie d'aller voir D. Trumbo. C'est le projet de la semaine qui vient :) bon dimanche!
Répondre
V
J'ai failli aller le voir mais il y avait trop de films qui me tentaient pour tout voir.
Répondre
T
Bryan Cranston est excellent dedans et mérite sa nomination aux Oscars, le propos est louable, la reconstitution de l'époque est bien faite mais j'ai trouvé ça un peu trop académique.
Répondre
A
Merci Dasola pour l'envie que tu m'as donné d'aller voir ce film. L'ensemble est une grand réussite
Répondre
O
Bonjour Dasola, oui Cranston est sensationnel ! Quelle bonne idée de lui avoir confié le rôle de cet homme à la répartie intelligente. Mais le film est, aussi, étonnamment très réussi. Je dis "étonnamment" car les biopics portant sur Hollywood sont généralement ratés, s'appuyant plus sur le sujet et la performance d'acteur plutôt que sur l'écriture ou la réalisation du film (il n'y a qu'à voir le désastreux "Hitchcock" sorti il y a quelques années). ici, le film de Jay Roach demeure intelligent et propose une vision fort bien nuancée de ces années - notamment avec le personnage tragique de Edward G Robinson. Enfin, c'est tout de même une ode à l'intelligence et sa ruse dans un contexte d'oppression des libertés.
Répondre
F
Beaucoup aimé !
Répondre
F
Une histoire que je ne connais pas et tu me donnes envie de voir ce film.
Répondre
M
Espérons qu'il reste encore un moment à l'affiche, la semaine prochaine nous serons plus libres !
Répondre
A
Une fois encore tu me donnes très envie de voir ce film. L'histoire de cet homme ne m'est pas inconnue. Je l'avais découvert au travers des récits du montage de Spartacus (Bravo à Kirk Douglas) et lu aussi un de ses romans, Johnny s'en va-t-en guerre, avant qu'il n'en réalise lui même l'adaptation. Un grand Monsieur en tout cas qui mérite largement un biopic. J'imagine facilement la grande Helen Mirren dans "la peau" de la mégère d'Hollywwood. Bonne journée. À bientôt.<br /> <br /> P.S. Merci pour le lien
Répondre
R
Vu & j'abonde dans ton sens ... Avec sa magistrale composition, Cranston aurait probablement obtenu l'Oscar si Di Caprio n'avait pas été nominé.
Répondre
A
alors celui là, il m'intéresse. Trumbo reste à la fois l'auteur et le réalisateur de Johnny s'en va t-en guerre
Répondre
M
Je compte aller le voir surtout que je ne pense pas avoir vu de films de ce réalisateur. J'ai l'impression que c'est tout de même une biopic très sage...
Répondre
D
je partage ton point de vue<br /> <br /> Il faut ajouter qu'en 1970 ou 71 je ne sais plus Trumbo nous a offert Johnny s'en va t-en guerre un chef d'oeuvre absolu
Répondre
G
Très envie de le voir. Ton billet confirme !
Répondre
L
J'aimerais bien voir ce film . Merci de ce billet.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2943 billets (au 10/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 573 commentaires (au 08/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages