Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

18 juin 2016

Dans les forêts de Sibérie - Safy Nebbou

Sorti cette semaine, Dans les forêts de Sibérie de Safy Nebbou n'a pas répondu à mon attente. Raphaël Personnaz est très bien dans le rôle de Teddy, un Français parti se "ressourcer" près du lac Baïkal. Il s'agit d'une adaptation très libre du livre de Sylvain Tesson (que je n'ai pas encore lu). Dans le film, un personnage a été rajouté. Safy Nebbou, le réalisateur et co-scénariste présent à l'issue de la projection, nous a dit que le public s'ennuierait peut-être en suivant un seul personnage à l'écran dans sa vie quotidienne dans des conditions extrêmes. Toujours est-il que Teddy doit faire face à des températures très basses, à des tempêtes de neige, au lac Baïkal gelé (800 km de long) transformé en patinoire, à un ours affamé et curieux. Personnellement, j'ai aimé cettte partie même si je m'attendais à des images plus spectaculaires. Quand Teddy rencontre Aleksei qui lui sauve la vie, il y a une rupture de ton. C'est presque un autre film, qui m'a moins intéressée. Ce long-métrage dure 1H45 et a été très applaudi par les spectateurs à la fin du générique. Il faut dire qu'en plus du réalisateur, étaient présents Raphaël Personnaz, et Ibrahim Maalouf qui a composé la musique du film. Il y a eu un échange sympathique où j'ai appris que les lieux du tournage n'étaient pas très éloignés de la vraie cabane où vécut Sylvain Tesson pendant presque un an, que l'ours était "bio" (pas comme celui dans The Revenant), c'était un vrai ours prêté par un cirque d'Irkoutsk accompagné de son dresseur, et que le réalisateur en tournant le film avait en tête Derzou Ouzala d'Akira Kurozawa. Honnêtement, on est quand même loin du compte si l'on compare les deux.

Commentaires
L
J'ai tellement aimé le roman de Sylvain Tesson que je me voyais mal voir son adaptation cinématographique. En revanche, j'ai vu récemment Derzou Ouzala, et j'ai repris une claque. Quel film humaniste et quel homme ! A en verser des larmes devant la beauté de cette âme...
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé le livre, la très belle écriture de Sylvain Tesson. Aussi, je crains beaucoup d'être déçue par le film, bien que la nature doit y être assez photogénique.
Répondre
G
Vu ! J'ai adoré de bout en bout et pour moi, justement, le 2ème personnage donne un 2ème souffle à l'histoire, et l'occasion de mettre en scène une amitié rare !
Répondre
T
Quand j'ai lu le récit de Tesson, il me semble avoir visionné aussi des images prises sur place, un documentaire peut-être. Le film est sans doute intéressant pour les paysages, mais quid des états d'âme en solitaire ?
Répondre
A
J'ai entendu un véritable dithyrambe dans l'émission On n'est pas couché. Visiblement, tu es plus mitigée
Répondre
O
j'ai vu le film hier et j'ai bien aimé. Bien sûr, un peu éloigné du livre mais pas tant que ça..... belle prestation de Raphaël Personnaz.
Répondre
G
Je lirai le livre d'abord
Répondre
S
L'objet "livre" colle d'avantage à l'esprit de ce qui est raconté mais il nous prive des paysage. Le must c'est de lire le livre puis de voir le film!!
Répondre
A
the revenant est une fiction d'action, Dans la fôret est plus proche du carnet de voyage; question budget aussi c'est pas du même niveau et c'est vrai que l'arrivée du 2 ième individu casse l'exploit solitaire du voyage dans cette endroit désertique et hyper glacial.
Répondre
O
je viens tout juste de lire le livre de Sylvain TESSON. J'ai l'intention de voir le film... bien que souvent on soit déçus par les adaptations cinématographiques.... je vais le voir.
Répondre
G
Flûte. J'en attendais beaucoup... apparemment c'est décevant. Mais je tenterai sans doute quand même, car le sujet est beau.
Répondre
M
Je comptais aller le voir. J'ai acheté le livre mais au vu des commentaires et du billet, je verrai...
Répondre
K
M. Nebbou aurait dû être plus prudent et moins présomptueux du côté des références. <br /> <br /> Quant à Sylvain Tesson, il m'est proprement insupportable.
Répondre
K
J'arrive après Sandrine, j'étais un peu inquiète au début de lui imposer une overdose de nature (!)(de toute façon pas le choix dans ce cinéma). Je confirme qu’elle ne s'est pas endormie.J'ai apprécié que le réalisateur n'en fasse pas trop, il ne se passe pas grand chose, et c'est aussi bien. Comme j'ai vu le Baïkal en vrai (l'été) ce côté là m'a intéressée. Cependant un documentaire sur le Baikal m'aurait peut- être plus convenu (mais là Sandrine n'aurait pas aimé?)(quoique).
Répondre
M
Je vais d'abord lire le livre.
Répondre
S
Je l'ai vu hier avec Keisha et j'ai pris mon comptant de nature pour au moins.... 10 ans ! Finalement et contre toute attente, je ne me suis pas si ennuyée que ça.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

⁰** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (60 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2948 billets (au 17/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 627 commentaires (au 17/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1276 (au 16/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages