Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

7 novembre 2016

Moi, Daniel Blake - Ken Loach

Moi, Daniel Blake de Ken Loach a reçu la Palme d'or au dernier festival international du film de Cannes en 2016. C'est la deuxième fois que le réalisateur britannique octogénaire est récompensé dix ans après Le vent se lève (qui m'avait passablement ennuyée). Je n'aime pas tous les films de Ken Loach. Celui-ci m'a plu mais sans plus. Je m'attendais à être plus émue. Daniel Blake âgé de 59 ans a eu un problème cardiaque. Les médecins qui l'on soigné jugent qu'il ne peut pas retravailler de sitôt. Cependant, une "professionnelle" de santé n'est pas de cet avis suite à un entretien téléphonique et refuse qu'on lui octroie une pension d'invalidité. Daniel Blake est sommé de s'inscrire à Pôle emploi (Job center) où il devra prouver qu'il cherche un emploi afin de pouvoir toucher des indemnités chômage. Daniel n'est pas familier avec Internet ce qui l'handicape beaucoup. Néanmoins, en faisant "du porte à porte", il arrive à intéresser des employeurs, mais son état de santé l'empêche d'occuper un poste. C'est un cercle infernal. Au "Job center" où les employés ont un discours formaté et brutal, Daniel fait la connaissance d'une jeune femme, Katie, mère célibataire avec deux enfants de deux pères différents. Elle n'est pas dans une meilleure situation que Daniel. Elle vit dans un appartement sans chauffage et souffre de la faim. Il y a une scène marquante dans une banque alimentaire. Le film décrit avec Daniel et Katie les misères et tracas de deux personnes démunies et en état de détresse psychologique dans un pays tel que l'Angleterre. Le constat est amer. Et j'ai connu Ken Loach plus inspiré (dans Sweet Sixteen ou It's a free world, par exemple). Lire les billets de matching points, Alainwilyrah, tinalakiller, ffred (qui n'a pas aimé) et mymp (mitigé).

Commentaires
R
Je dois le voir demain. De toute façon je suis une inconditionnelle de Ken Loach et ayant une belle-fille anglaise, ce film m'intéresse à double titre.
Répondre
R
Je n'ai pas encore vu "Moi Daniel Blake". Comme toi, je m'étais ennuyé (plus qu'ennuyé, je dois dire !!!) à la projection du "Vent se lève". La majeure partie des critiques que je lis ou j'entends sur ce film sont bonnes, voire excellentes mais je ne me suis pas encore décidé. Car, pour moi, un film doit intégrer une dimension d'imaginaire. S'il doit être un simple documentaire, il ne m'intéresse pas (cela ne veut pas dire que je n'aime pas les documentaires aussi). Donc, pour l'instant, je ne sais pas. Quant à la Palme d'or à Cannes, cela fait belle lurette que je n'y prête aucune attention.
Répondre
V
Les critiques étaient très tièdes à Cannes et je ne le sentais pas ce film.
Répondre
P
Je ne les trouve pas en état de détresse psychologique, au contraire, ils sont forts, plein de ressources, mais en état de détresse matérielle oui. Et ils sont "enfoncés" par le système. Ce film m'a bouleversée alors que je ne m'y attendais pas. Et j'avais ADORE Le vent se lève.
Répondre
M
J'ai adoré tous els en Loach que j'ai vu. Je compte aller voir celui-là
Répondre
P
Bonsoir Dasola. Pas encore eu/pris le temps/loisir de voir ce Loach nouveau. Une petite Palme pour un cador du social cinema british si je comprends bien. C'est vrai que "It's free world" c'était vraiment très bien.
Répondre
T
J'ai adoré ce film, pour moi une belle Palme d'or et un des meilleurs films de Loach. Juste, réaliste et poignant.
Répondre
C
Nous sommes allés le voir vendredi. Un bon film sur la solidarité, que les inconditionnels de Ken Loach aimeront. <br /> <br /> J'avais vu deux jours avant "Sweet sixteeen": remarquable. Du coup, je voulais voir la palme d'or. Je ne me suis pas ennuyé, c'était un peu plus "mou", mais très émouvant et finalement pertinent.
Répondre
M
Ce n'est peut-être pas son meilleur film. Mais il réussit à démontrer une certaine réalité ; avec sa petite dose d'humour et ses acteurs formidables, on s'attache aux personnages. Donc mission accompli. <br /> <br /> Pour la Palme à Cannes, il y avait d'autres films...<br /> <br /> Merci de nous mentionner :)
Répondre
P
Je n'ai cessé de reculer... mais je pense que j'y vais aujourd'hui.<br /> <br /> Ken Loach + Palme d'Or quand m^me !
Répondre
G
Heureusement qu'il y a Ken Loach pour montrer la vraie vie des vrais gens !
Répondre
C
J'ai apprécié mais tout et tellement prévisible que je n'ai pas ressenti les émotions que j'espérais.
Répondre
L
Bonjour Dasola.<br /> <br /> Sans doute pas le meilleur Ken Loach, mais il a le mérite de parler de façon réaliste de notre monde. J'ai beaucoup aimé ce film.
Répondre
D
D'accord avec toi ce n'est pas son meilleur film mais un peu comme woody Allen ça reste un film intéressant
Répondre
M
J'ai été très touchée par ce film. L accueil glaçant au bureau de l ANPE anglaise décrit une situation bien réelle. La possibilité de relations plus chaleureuses et plus humaines me paraît un sujet suffisamment intéressant pour un film.
Répondre
L
C'est un cinéaste qui plaît beaucoup au festival du film britannique à Dinard . Je n'ai pas encore vu ce film mais je pense que je le verrai. Merci pour ce billet Dasola.<br /> <br /> Luocine
Répondre
C
Bonjour Dasola, c'est un film que je verrai dès qu'il passera ici. Les films de Loach, qui nous touchent plus ou moins, selon les sujets et, oui, son inspiration, sont remplis d'une telle tendresse pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de naître dans la "bonne famille", du bon côté,..IL y a peu j'ai revu à la TV Sweet sixteen, si violent, dur et émouvant.<br /> <br /> Bonne semaine, à bientôt.
Répondre
A
Je ne sais pas s'il méritait la palme d'or et à vrai dire je m'en moque. J'ai beaucoup apprécié ce film, qui montre une population qui n'a pas tellement droit de cité au cinéma. Quant au côté caricatural évoqué dans un des liens que tu as mis, malheureusement c'est le genre de caricature que l'on rencontre parfois dans la vie.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2931 billets (au 20/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages