Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 décembre 2016

La fille de Brest - Emmanuelle Bercot / Seul dans Berlin - Vincent Perez

Voici à nouveau deux films sur des lanceurs d'alertes chacun dans leur genre.

La Fille de Brest d'Emmanuelle Bercot, c'est la pneumologue Irène Frachon qui s'est battue presque toute seule pour faire supprimer à la vente un médicament qui a causé la mort de près de 2000 personnes. Le M*****tor était un coupe-faim et était prescrit pour soigner le diabète mais il a surtout provoqué des valvulopathies. Irène Frachon est interprétée par la formidable actrice danoise Sidse Babett Knuden. Certaines scènes peuvent impressionner des spectateurs, on assiste partiellement à une opération cardiaque et à une autopsie. Les scènes entre Irène Frachon et le labo fabriquant et des membres de l'AFSSAPS (L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) sont édifiantes. Une femme sûre de son fait mène un combat contre des gens qui l'écoutent à peine. J'ai trouvé que le film était un peu long avec quelques scènes pas forcément utiles (lire plus haut) mais il vaut la peine d'être vu. Lire les billets d'eeguab et Pascale.

Je passe maintenant à Seul dans Berlin de Vincent Perez. J'avoue avoir été agréablement surprise par ce film sobre et bien interprété. Il s'agit d'une adaptation du roman d'Hans Fallada paru en 1947. L'écrivain s'était inspiré de l'histoire vraie d'Otto et Elise Hampel (Otto et Anna Quengel dans le roman et le film). En 1940, le fils unique de ce couple meurt au combat en France. A Berlin, Otto (qui est contremaître dans une menuiserie fabriquant des cercueils) se met à écrire des cartes postales sur lesquelles il appelle les Berlinois à dire non au nazisme, à vouloir une presse libre... Il dénonce le régime hitlérien qui bafoue les droits des gens au profit de la force et de la violence. Il dépose les cartes (plus de 280 pendant 3 ans) sur les pas-de-porte, dans des escaliers, au pied des immeubles, dans des établissements publics. La police aux abois récupère un grand nombre de cartes que leur rapportent ceux qui les trouvent (seules 18 cartes postales manqueront à l'appel). Une poche percée provoquera l'arrestation de Quengel et de sa femme. Ils seront guillotinés (?) le 8 avril 1943 après un procès. A leur façon et sans haine ni violence, ils seront des lanceurs d'alerte contre le nazisme. Mon seul bémol est que le film a été tourné en anglais: l'allemand aurait été préférable. En revanche, Brendan Gleeson et Emma Thompson sont formidables. Lire le billet d'Alex-6.

Commentaires
É
Bonjour Dasola. J'ai beaucoup aimé la fille de Brst, pour sa merveilleuse actrice. Il y a quelques scènes d'opérations qui n'étaient pas indispensables, c'est vrai. Bonne fin d'année
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé "la fille de Brest" (mais j'ai fermé les yeux durant les scènes du début). Bonne soirée !
Répondre
A
Le sujet m'interessait moyennement, et pourtant La fille de Brest m'a totalement happée! Surement en partie grâce à son actrice principale que j'aime de plus en plus :)
Répondre
Y
Bonjour Dasola, j'ai eu des échos assez mitigés sur le fille de Brest (malgré l'actrice que j'aime beaucoup), j'essaierai de le voir en dvd plutôt. Merci pour cet avis ^^
Répondre
C
Le roman de Hans Fallada est formidable et à lire absolument. Je n'ai pas trop envie d'aller voir un film réalisé en anglais par un réalisateur français. Pourquoi donc les Allemands n'ont-ils pas tourné ce sujet?
Répondre
M
Il faut absolument lire le roman de Hans Fallada. J'en garde un souvenir aussi précis que poignant !
Répondre
É
Bonjour Dasola et merci pour ta visite sur mon blog. Ces deux films me tentent bien. Bonne journée
Répondre
V
Les critiques sur La fille de Brest ne sont pas très enthousiastes. Je suppose que Vincent Perez, ce n'est pas l'acteur.
Répondre
G
J'ai bien envie de voir la fille de brest, surtout que j'adore l'actrice, mais je crains que le temps me manque...
Répondre
M
Les deux films sont sur notre liste, le premier pour son sujet et pour sa formidable actrice, et le deuxième pour le livre d'un écrivain allemand, pas tellement connu en France. Bizarre, de trouver des acteurs anglais, il y a pourtant une belle génération d'acteurs allemands !<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
M
J ai aimé l actrice danoise et le rythme de la Fille de Brest je ne me suis pas ennuyee et ne l ai pas trouvé long
Répondre
C
Nous allons voir ce WE La fille de Brest. Ma fille aînée l'a vue et a aimée , je croise les doigts:)
Répondre
N
Bonjour Dasola<br /> <br /> Merci pour ton petit mot !<br /> <br /> Bises
Répondre
D
le roman de Fallada est formidable alors le film me fait envie et si en plus il est réussi ! et puis Emma Thompson ...
Répondre
M
Le premier ne me tente plus, je susi angoisée devant la maladie, les hopitaux etc en revanche, tu m'as donné envie de lire et voir Seul à Berlin. Heureusement que tu en parles, je ne l'aurai pas remarqué. Je n'ai aps l'impression qu'ils ont fait beaucoup de pub pour ce film...
Répondre
A
Je ne suis pas très tentée par "La fille deBrest", bien que je trouve le sujet intéressant mais je crains un peu les scènes de dissection et opération mais je te conseille "Sully" de Clint Eastwood, un film passionnant et très bien interprété. Bonne journée.
Répondre
E
Je ne connaissais pas cette histoire mais le film est bien fait, très classique mais agréable. Bien sûr coprod. oblige, ça fait bizarre d'entendre tout ça en anglais. Mais si j'ai bien compris c'était ça ou rien. Bonne journée.
Répondre
A
J'ai l'intention de voir "la fille de Brest". Quant au deuxième, je n'ai pas beaucoup aimé le livre, alors je ne sais pas ...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages