Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

16 décembre 2016

Manchester by the Sea - Kenneth Lonergan

Je suis allée voir Manchester by the Sea (de Kenneth Lonergan) un peu par hasard. Je ne connaissais pas du tout l'histoire et je pensais que l'acteur américain Casey Affleck, le frère de Ben, avait tourné un film en Angleterre à Manchester. Et bien pas du tout. Plusieurs villes portent le nom de Manchester aux Etats-Unis. La plus grande partie de l'histoire se passe à Manchester-by-the-sea, une petite ville balnéaire du Massachussetts sur la côte est des Etats-Unis. Quand le film démarre, on fait la connaissance de Lee Chandler (Casey Affleck), le gardien d'un ensemble de quatre immeubles à Boston. Il parle peu, évite de créer des liens avec les résidents. Il vit dans une pièce en sous-sol éclairée par deux soupiraux. Il apprend la disparition brutale de son frère Joseph d'une crise cardiaque pendant qu'il péchait sur son bateau avec un ami. Lee devient le tuteur de Patrick, son neveu âgé de 16 ans, la maman étant partie sans laisser d'adresse depuis des années. Le film alterne le passé et le présent. On apprend ainsi les événements tragique qu'a vécu Lee sur fond d'adagio d'Albinoni. Ce film multi-récompensé et en route pour les Oscars se laisse voir pour les acteurs, mais les 2H18 que dure le film se font sentir. J'ai trouvé certaines scènes superflues et on aurait aimé que le réalisateur accélère le rythme. Personnellement, je n'ai pas été très émue par cette histoire qui pourtant comporte quelques scènes poignantes.
Lire les billets de Pascale (emballée), Chris, Alex-6 et Wilyrah (pas enthousiaste pour sa part).

Commentaires
K
Très bon film, Affleck excellent, ... 2h18...ah bon, pas vu passer
Répondre
F
Très très déçu :(
Répondre
L
J'ai adoré et j'ai trouvé ce film très juste pas une scène de trop .
Répondre
G
Effectivement, dans le bouche à oreille, ce film ce démarque. Mais bon, vu ce que tu en dis, je ne suis pas tentée plus que cela !
Répondre
P
Bonjour Dasola. La liste des films intéressants à voir s'allonge sans que je puisse rattraper mon retard. J'aimerais bien voir celui-ci avant qu'il ne soit chassé des salles obscures par un autre, reportant sa découvert aux calendes grecques (je pourrai toujours me consoler avec "Margaret" du même réalisateur que je viens juste d'acquérir en DVD et qui bénéficie des mêmes éloges). Merci pour ton conseil qui étaye une envie déjà présente.
Répondre
M
Ce film est programmé, mais vous semez le doute !
Répondre
M
Le rythme me fait un peu peur justement. Au regard de la bande annonce, j'ai peur de m'ennuyer. Je verrais sans doute un jour ce film mais pour le moment, je dois admettre que mes craintes font que je n'en fait pas une priorité. Bonne journée.
Répondre
V
Ah mince et mince! C'est le seul film qui me tente depuis au moins un mois!
Répondre
P
J'ai tellement aimé, tellement pleuré que je vais y retourner.<br /> <br /> Je n'ai pas vu le temps passer et ai regretté quand ça s'est arrêté.<br /> <br /> J'ai lu la critique d'une des personnes que tu cites (merci pour le lien vers mon enthousiasme chronique) qui parle d'indigestion et d'accumulation de malheurs en chaîne. Je trouve que la vie est vraiment faite de ça...<br /> <br /> Mais bon ce n'est pas le réalisme qui m'a plu. Et j'ai aimé les flash-backs qui nous mènent vers les révélations, et l'Adagio et Casey Affleck...<br /> <br /> TOUT en fait !
Répondre
K
Pour moi, c'est l'un des meilleurs films de l'année ! J'ai été très touchée, et ai aimé que le réalisateur prenne le temps d'installer chaque personnage. En même temps il évite certaines scènes qui auraient pu être plus "mélo". C'est un mélodrame, dans le bon sens du terme.
Répondre
L
pas très envie merci pour ce regard original
Répondre
A
Ton avis diffère de celui de Pascale ; de toute façon, j'ai l'intention d'y aller.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2931 billets (au 20/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages