Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 mars 2017

Les figures de l'ombre - Theodore Melfi / Kong - Skull Island - Jordan Vogt-Roberts

Après réflexion, j'ai décidé d'évoquer Les Figures de l'ombre et Kong - Skull Island.

Les Figures de l'ombre de Theodore Melfi narre l'histoire pas ou peu connue jusqu'à maintenant (à part des spécialistes) de Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson, trois femmes noires américaines, au début des années 60, dans le Sud des Etats-Unis. Très douées en mathématiques, elles ont travaillé à la NASA comme calculatrices. Katherine Johnson dont il est beaucoup question a permis qu'Alan Shepard et John Glen soient les premiers Américains envoyés dans l'espace autour de la terre. A l'époque, pour mémoire, nous étions en pleine guerre froide: les Russes avaient de l'avance sur les Américains avec Youri Gagarine qui fut le premier homme à partir dans l'espace en 1961. Pour en revenir au fiim, on s'attache tout de suite à nos trois héroïnes, et on devine que tout va bien se terminer pour elles. Face à elles, il y a le monde très masculin des ingénieurs de la NASA qui regardent d'un oeil méfiant ces femmes. Seul Al Harrison (Kevin Costner), le directeur du "Space Task Group", va faire confiance à Katherine Johnson. En cette période où régnait la ségrégation, les femmes noires, même intelligentes, devaient faire presque un kilomètre pour aller aux toilettes réservées aux "gens de couleur". Dorothy Vaughan qui sait aussi réparer les voitures, devient une spécialiste des calculs avec l'aide de l'énorme ordinateur IBM dont elle a maîtrisé le fonctionnement immédiatement: elle est devenue responsable informatique. Quant à Mary Jackson, avec beaucoup d'aplomb, elle a réussi grâce aux cours du soir dans une université réservée aux blancs à devenir ingénieur en informatique. Les spectateurs ont beaucoup applaudi à la fin. On ne peut pas ne pas aimer le film.

Je passe à Kong - Skull Island, énième remake avec des variantes du King Kong de 1933. En 1944, quelque part dans le Pacifique, deux aviateurs, l'un Américain et l'autre Japonais, atterrissent en parachute sur une île déserte après que leurs avions se soient écrasés. Les deux adversaires s'affrontent jusqu'à ce que.... 30 ans plus tard, la guerre du Vietnam s'achèvent et quelques scientifiques américains partent sur un petit porte-avions à la découverte d'une île, mentionnée nulle part, dans l'immensité du Pacifique. Ils emmènent avec eux quelques militaires, James Conrad, un aventurier anglais, et Mason Weaver, une jeune photographe journaliste. La première apparition du gros gorille (plus de 30 mètres de haut) est impressionnante. Il n'est pas content qu'on lui abîme son domaine. En effet, la première incursion de l'équipe se fait en hélicoptère et ils envoient des mini-bombes pour tester le terrain. Kong détruit tous les appareils en vol. Par la suite, on découvre que Kong n'est pas la seule bête hors norme vivant sur cette île. On pense à certains animaux de Jurassic Park. Le film est bien fait avec des effets spéciaux réussis. On passe un bon moment et on se rend compte très vite que Kong n'est pas un mauvais bougre. Heureusement qu'il est là pour préserver l'île. Jusqu'à quand ?

Commentaires
A
Les Figures de l’ombre est un petit chef-d’œuvre. Aussi, c’est à la fois divertissant et instructif. Je suis ravie que l’histoire (vraie et méconnue) de ces trois scientifiques ait été portée sur grand écran.
Répondre
M
Dommage, Kong ne passe plus sur les écrans ! Tu donnes envie d'aller le voir !
Répondre
S
Je vais essayer d'aller voir les figures de l'ombre la semaine prochaine. Ma collègue a beaucoup aimé également.
Répondre
É
J'ai très envie de voir "les figues de l'ombre" je suis un peu moins intéressée par King Kong, mais si il passe à la télé j'y jetterai un oeil ;-)
Répondre
M
Deux films que j'ai bien aimé. Le premier est très académique mais intéressant. Le second classique mais efficace dans son genre à mes yeux :-)
Répondre
F
En effet, on ne peut qu'aimer Les figures de l'ombre ! Par contre, Kong Skull Island ne me dit rien du tout...
Répondre
R
Ta critique des Figures de l'ombre me donne envie mais il n'a pas encore été programmé ici...
Répondre
N
Les Figures de l'ombre, un film que j'ai ADORÉ!<br /> <br /> Bon weekend Dasola
Répondre
M
Nous essayerons de rattraper le premier avant qu'il ne soit déprogrammé - mais ce film doit bien passer sur le petit écran, en VO bien sûr. <br /> <br /> Le deuxième nous ne tente pas, sauf pour sortir les petits enfants...
Répondre
M
Très envie de voir Les figures de l'ombres mais pas du tout Kong ! <br /> <br /> Pourtant j'adore les King Kong mais les explosions et les monstres, j'en ai un peu ras le bol...
Répondre
A
Bonjour Dasola, je vois que tu poursuis articles et lectures avec le même enthousiasme. Je vais essayer de voir "Les figures de l'ombre" qui me tente beaucoup. Mais je viens d'avoir une angine assez costaud qui m'a clouée quelques jours chez moi. Je vais tenter de rattraper le temps perdu.
Répondre
P
J'ai adoré découvrir ces Figures de l'ombre. Histoire incroyable et méconnue. Les 3 filles sont formidables et Kévin en américain XXL j'adore.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Kong m'a bien surprise comme tu sais : vraiment pas mal du tout.
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé "les figures de l'ombre", impossible de ne pas l'aimer en effet. L'autre ne m'intéresse pas du tout.
Répondre
A
Ce n'est pas le premier dithyrambe que je lis à propos de ce nouveau king Kong, ou plutôt Kong. On verra si je suis tenté par cette énième aventure au cinéma
Répondre
A
les producteurs de Kong ont sans doute déjà mis en route la suite avec l'affrontement entre le petit Kong et le vieux GODZILLA
Répondre
L
J'ai été voir Kong (plus pour emmener mon fils que pour moi, mais si je ne me dédouane pas de ce fait que j'ai passé un relatif bon moment de distraction). Le film ne vole pas très haut, comme les hélicoptères à portée des mains géantes de Kong. Du pure divertissement pour jeunes ados (au delà, on pense rapidement aux limites de ce film). Les plus vieux, moi en l’occurrence, prendront leur pied avec sa bande son, du bon rock des années 70, années Vietnam... (Creedence Clearwater Revival, Black Sabbath, Jefferson Airplane, Bowie...) Ça déchire, autant qu'un calmar géant entre les mains du gros gorille. Il est vrai que le film flirte plus du côté Jurassic Park que du King Kong originel.
Répondre
D
je passe mon tour là
Répondre
K
Les figures de l'ombre: j'ai très très envie de le voir (faut qu'il arrive dans le coin)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages