Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

24 mars 2017

Dans l'ombre - Arnaldur Indridason

P1050206

Dans l'ombre (Editions Métaillé, 334 pages), le nouveau roman de l'Islandais Arnaldur Indridason, est le premier tome d'une trilogie: La trilogie des ombres. En 1941, Reykjavik grouille de soldats britanniques et américains. Eyvindur, un voyageur représentant de commerce, revient d'une tournée. Il a hâte de retrouver sa compagne Vera. En effet, il l'avait quittée deux semaines plus tôt après une dispute. Il se rend compte que Vera a vidé les lieux en prenant toutes ses affaires. Peu de temps après, Eyvindur est retrouvé mort, le visage à moitié arraché par une balle tirée par un colt, dans l'appartement de Felix Lunden, un autre réprésentant. Sur le front du cadavre, quelqu'un a inscrit "SS" en lettres de sang. Deux jeunes hommes sont chargés de mener l'enquête: Flovent, le seul inspecteur islandais disponible, et Thorson, un Islandais de l'ouest, né au Canada, faisant partie de la police militaire. Ils découvrent assez vite que la victime n'était pas la cible visée. Eyvindur était au mauvais endroit, au mauvais moment. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire dans laquelle il ne se passe pas grand-chose. Il n'y a pas de coup de théâtre. Thorson et Flovent interrogent encore et toujours les suspects ou les témoins. Ces interrogatoires ont un côté lancinant. Indridason n'épargne pas non plus le lecteur. Quand le roman s'achève, on a des réponses à des questions mais des choses restent dans l'ombre comme qui a tué Eyvindur, même si on sait pourquoi. J'attends la suite avec intérêt.

Commentaires
V
Indridason est un de mes auteurs chouchous ! Mais je n'ai pas encore lu ce roman. Pas d'Erlendur alors dans cette nouvelle histoire ?
Répondre
I
C'est un auteur que j'aime beaucoup et que je lis régulièrement. Je suis curieuse de découvrir cette nouvelle trilogie et j'aime bien quand quelquefois il ne se passe pas grand chose, j'appelle celà "l'inertie en marche" ;-)
Répondre
C
Je lirai aussi la suite, par curiosité et parce que j'aime beaucoup cet auteur... mais quand même, quelle déception !
Répondre
K
Jamais lu l'auteur ! Il faudrait que j'essaye !
Répondre
L
les polars venus du froid il y en a un paquet! Il faut trouver les bons, peut-être celui-ci
Répondre
C
Avec Erlendur ! Je donne ce conseil parce que j'aime Erlendur mais, en fait, je n'ai pas lu le premier de cette trilogie.
Répondre
A
Aïe aïe, toujours pas lu Indridason. Commencer par ce nouvel opus ouvrant une trilogie, ou par sa série avec Erlendur ? Dilemme !
Répondre
L
je ne l'ai pas lu pourtant je suis "fan" ! @ très bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
L
je ne suis pas fan de cet auteur depuis la lecture de "duel" et pas trop non plus des policiers
Répondre
D
ciel je l'ai sur mes étagères mais je n'avais pas noté qu'il s'agissait d'une trilogie, mazette me voilà partie pour un long parcours
Répondre
A
C'est terrible les trilogies, maintenant il va falloir attendre la suite .. Je vais l'emprunter dès que possible à la bibliothèque.
Répondre
G
C'est moi qui suis chargée des "achats lecture" de mon mari : il n'a pas le temps, et il ne sait pas quoi lire. J'ai compris qu'il aimait les thrillers et je teste divers auteurs, il me dit s'il aime ou pas. Il a adoré un Indridason que j'avais pris au hasard... je pense donc que je vais lui offrir cette trilogie !
Répondre
I
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu d'Indridason, bien que ses romans ne m'aient jamais déçu. Je note, cela changera des enquêtes d'Erlendur !
Répondre
S
beaucoup aimé,beau travail sur le suspense, les questions en suspens, il ets très fort, Indridason ! Moi aussi j'attends la suite avec curiosité en Octobre je crois
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2927 billets (au 12/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 439 commentaires (au 11/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 95 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages