Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

8 juin 2017

Le vénérable W. - Barbet Schroeder

L'initiale W du titre correspond à Ashin Wirathu, un moine bouddhiste briman qui prône la haine envers les Musulmans, lesquels représentent 4% de la population en Birmanie. Le vénérable W. de Barbet Schroeder, a été projeté en séance spéciale lors du dernier festival de Cannes en mai dernier. Ce documentaire est remarquable à plus d'un titre. D'abord, il apprend quelque chose aux spectateurs français que nous sommes. J'avoue que j'ignorais l'existence de ce Wirathu, une sorte d'Hitler birman qui ne suit pas précisément les préceptes bouddhistes de s'aimer et d'être tolérant envers les autres. Wirathu dans sa tenue de bonze paraît banal, sauf quand il ouvre la bouche pour énoncer des phrases terribles contre la communauté musulmane en général et la minorité Rohingyas en particulier. Schroeder mêle les documents d'actualités avec d'autres images où l'on voit et entend Wirathu devant la caméra du cinéaste ainsi que des témoignages ou avis de deux journalistes et de moines bouddhiques réfractaires aux idées de W. Dans les documents d'actualités qui alternent avec des films d'amateurs, on découvre avec horreur ce que les Birmans sont capables de faire suite aux messages haineux sur internet et aux discours de W devant un public nombreux: de nombreuses villes sont brûlées et une frange de la population musulmane massacrée, la haine attire la haine. Des lois récentes sur la race et la nationalité ont été votées en Birmanie. Même la Prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, ne réussit pas à contrer cet apôtre de la haine raciale. Les militaires qui sont toujours présents restent atones. Quand le film se termine, on n'en sait pas plus sur le sentiment de haine de W envers les Musulmans. Il ne donne aucune vraie justification devant la caméra. Après ses deux remarquables documentaires sur Idi Amin Dada et Jacques Vergès, Barbet Schroeder clôt, avec Le vénérable W, une trilogie sur le mal. Si ce film passe par chez vous, allez le voir.

Commentaires
M
Je n'ai pas encore vu ce film. Notre guide nous a parlé de ce moine en 2015, j'avais lu pas mal d'articles dans les journaux à propos du massacre des Rohingyas. Le climat semblait calme, les pagodes étaient bondées de gens en train de prier mais il semble que cela soit facile d'entraîner des gens sur le chemin de la haine. Heureusement, tous les Birmans ne suivent pas ce fanatisme. Je crois que le moine est interdit de sermon pour un an et que le mouvement ma ba tha est dissous mais cela n'empêchera sans doute pas le fanatisme.
Répondre
Y
Bonjour Dasola, j'ai vu le documentaire sur Jacques Vergès qui m'avait beaucoup impressionnée.. je ne sais pas si celui-ci passe encore près de chez moi mais je suis curieuse.. bonne journée à toi !
Répondre
C
C'est noté, je vais me renseigner de son passage ici. Merci Dasola.
Répondre
P
Je suis tentée car je n'avais jamais entendu parler de ce type. Un moine bouddhiste nazi, cherchez l'erreur !!!<br /> <br /> Mais je ne suis pas sûre de supporter voir une énième ordure proférer et commettre des horreurs !<br /> <br /> J'ai vu une photo où avec son air très satisfait il tient lui-même une photo sur laquelle on voit un couteau ensanglanté...<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai vu que L'avocat de la terreur à propos du très énigmatique, charismatique et controversé Vergès. J'avais trouvé le film remarquable.<br /> <br /> <br /> <br /> Compte tenu de la qualité exceptionnelle des documentaires actuellement j'irai peut-être. Il est programmé chez moi.
Répondre
A
J'aivu les deux précédents, et j'aimerais bcp voir celui-ci.<br /> <br /> En revanche je pars en Asie qq mois, je veux faire la Birmanie, mais ce qui s'y passe commence à gêner ma conscience ...
Répondre
A
Je ne doute pas de la qualité du documentaire. J'avais aimé son "Vergès", mais là, je n'en peux plus des grands malfaisants du monde ... J'ai entendu le réalisateur à la radio, il semble même dire que Aung San Suu Khi serait indifférente à ce massacre et laisserait faire.
Répondre
M
PS : JE viens de voir qu'il passe dans mon ciné. Jamais, je ne serais aller le voir sans ton billet ! Merci d'avance !
Répondre
M
Merci du conseil : je compte bien aller voir ce docu, s'il passe vers chez moi car effectivement, je ne connais rien sur cette personne
Répondre
D
On sait si peu de choses sur la Birmanie ! J'ignorais également l'existence et les méfaits de ce W.<br /> <br /> J'irai effectivement voir ce film s'il passe dans les deux salles d'art et d'essai qu'il y a non loin de chez moi... Même si j'avoue, dans le contexte actuel, j'ai plutôt envie de voir des documentaires sur les lendemains qui chantent ! ;o))
Répondre
A
d'accord avec toi. ça fait parti des documentaires utiles, le totalitarisme peut se présenter sous des aspects les plus inattendus et en être que plus dangereux..Ce film va peut être aider celles et ceux qui se laissent facilement embobiner par les sectes religieuses.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2942 billets (au 07/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 573 commentaires (au 08/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1273 (au 01/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages